L’ECAL à l’INSAS et La Cambre

Le 14 janvier 2010 à 17h projection à l’INSAS des films produits et réalisés par l’ECAL.. Troisième cycle des conferences ENSAV–LA CAMBRE. Film réalisé dans le cadre de l’atelier documentaire sous la direction du réalisateur Didier Nion. Une jeune femme, désirant ardemment renouer avec son père, s’empare de sa caméra et l’exhorte à lui parler.

En savoir plus

Susana Rossberg



Native du Brésil, forte d’une carrière de plus de trente ans, émaillée par la fidélité de plusieurs grands noms du cinéma belge (Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Benoît Lamy), et réalisatrice à ses heures (voir notre numéro précédent), Susana Rossberg a mis toute sa verve au profit de ce nouveau chapitre de notre dossier sur les métiers du cinéma, consacré au travail des monteurs… et des monteuses!

Voir aussi: Cinergie

Soirée spéciale Prix Scam 2009

“Visage interdit, Figure détruite” est une pièce radiophonique de Richard Kalisz, 2008, production Théâtre Jacques Gueux. Avec l’aide de la RTBF (Du Côté des Ondes), du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Communauté française et le soutien de Radio Air Libre

« A l’origine, il était question d’un documentaire sur la prostitution masculine. Plus exactement sur la relation prostitués – clients. Mais je cherchais les voies de la création où l’auteur ne se situe pas au-dessus des personnes qui témoignent. Une œuvre où les êtres rencontrés nous deviennent personnages, où l’auteur se dévoile tout autant.
Il advient alors qu’une histoire singulière se tisse dans le déroulement des enregistrements. Et je ne me suis pas interdit de la vivre totalement tout en la captant. Cette saga du désir et de l’intime, dans un mélange indissociable de ruses, de vérités, de comédie ou de déchirements tragiques, livre une histoire balbutiante, comme la vie même : rêve fragile et cauchemar. Se déployant dans sa crudité et son romanesque lucide, cette « mise en scène » sonore où le créateur même se retrouve mis en question, se joue, sans jeu, sans comédiens, sans préméditation et dans le défi constant aux convenances. Le prostitué et son client ? Les plus grands auteurs en ont parlé, c’est vrai. Mais pas moi. Et il ne s’agit pas de littérature. »

L’entrée est libre, la projection sera suivie d’un drink (merci d’annoncer votre présence)

Réservation et information: Action culturelle, Anne Vanweddingen au 02/551 03 62, avanweddingen@scam.be

Le théâtre vu de près, pour une poétique du concret scénique

Deuxième conférence du cycle sur le Théâtre organisé par ARTes, La conférence de Georges Banu s’adresse prioritairement aux étudiants des options Théâtre et Scénographie du Conservatoire royal de Bruxelles, de la Cambre et de l’Insas. Elle est ouverte à tous les étudiants et professeurs des trois écoles.

A cette occasion Georges Banu va signer son dernier ouvrage «Miniatures Théoriques »(éd. Actes Sud).

Georges Banu, né à Bucarest, est professseur d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il est président d’honneur de l’Association internationale des critiques de théâtre et corédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales. Il a publié un nombre important d’ouvrages consacrés aux metteurs en scène européens, en particulier Peter Brook, Klaus Michael Grüber, Giorgio Strehler, Ariane Mnouchkine ou Antoine Vitez.

Colloque Beyrouth, Ville de l’oubli…

mfile2331_Beiruth_A_01-300x192

TEMPS D’IMAGES, quand le document dépasse la fiction : 7 soirées composées, 1 expo permanente et 2 événements exceptionnels : Mazen Kerbaj, dessinateur de Beyrouth en performance permanente et, le 6 décembre un colloque exceptionnel Beyrouth, ville de l’oubli – Beyrouth, ville sans histoire(s) ?.

Dimanche 06.12 BEYROUTH, VILLE DE L’OUBLI – BEYROUTH, VILLE SANS HISTOIRE(S) ?

Avec Abbas Beydoun (poète), Jade Tabet (architecte-urbaniste),Elias Khoury (romancier), Mohamad Souaid (cinéaste), et aussiLieven de Cauter (philosophe) et Jean-Didier Berghilez (théoricien et critique). Proposer un temps de réflexion sous la forme d’un colloque Images et Politique est l’une des missions que se donnent les halles. Après la Palestine , nous abordons à présent Beyrouth, ville visible, meurtrie et détruite par quinze années de guerre civile et reconstruite de manière anarchique selon le seul plan des investisseurs ; et ville imaginaire, source de récits et de fictions. Visible/Imaginaire, les deux plans se rejoignent et se superposent entre destructions et tentatives de mémoire.

10.00 > 12.30 Abbas Beydoun et Jade Tabet: Beyrouth, ville visible
12.30> 14.00 Lunch
14.00 > 16.30 Elias Khoury et Mohamed Souaid: Beyrouth, ville imaginaire
17.30 BRT VRT ZRT KRT – Mazen Kerbaj’s trumpet solo

Beyrouth est la ville de l’Oubli.
À Beyrouth, on est le fils de rien, l’histoire n’existe pas à la différence du Caire, où l’on est toujours fils de Pharaon. Beyrouth méconnaît son visage. Jamais la ville ne se regarde, ne se voit dans le miroir. On parle toujours du droit à la mémoire, mais on ferait mieux de parler du droit à l’oubli. On n’a rien à garder en mémoire, on ne peut mémoriser le passé de prospérité parce qu’à son point culminant, il y a eu la guerre civile. Ce n’est pas la peine de se rappeler ce qu’on a volontairement perdu, détruit. C’est pourquoi, cette continuité historique n’existe pas dans l’imaginaire beyrouthin. On est dans un présent permanent, pétrifié, figé. On est toujours dans le présent qui, quelque fois, est lourd. L’oubli allège les choses, on est plus léger avec l’oubli. On bouge et on se déplace très facilement avec l’oubli. Beyrouth, c’est Disneyland, une ville sans âge, sans histoire. Les vieilles maisons du centre-ville ont été repeintes, et ce n’est pas seulement l’oubli, c’est la légèreté non historique. Quelque chose qui n’a rien à voir avec le temps. À Beyrouth, le temps n’existe pas. D’une conversation entre Abbas Beydoun et Fabienne Verstraeten, Beyrouth, été 2009.

Egalement présents aux halles…
04>12.12.09 DON’T FEED THE ARTIST Mazen Kerbaj

Pendant dix jours, Mazen Kerbaj s’enferme (et s’expose) dans une cage en verre dans laquelle il dessine. Les œuvres terminées prennent place au fur et à mesure sur les parois de la cage. Au dernier soir, (pendant le vernissage-décrochage) l’expo peut enfin commencer, et s’achever…

ME 09.12 20:00 – Rabih Mroué The inhabitants of images – performance
JE 10.12 20:00 – Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Amale sauve-MOI – lecture / performance
VE 11.12 20 :00 – Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Amale sauve-moi & Je veux voir – lecture / performance & film
SA 12.12 18:00 – Lina Saneh I had a dream, mom – film et rencontre avec Lieven de Cauter
04 › 12.12 Lina Saneh Someone must have been telling lies about me – installation video
Rabih Mroué Face A / Face B – video

Retrouvez toute la programmation sur www.halles.be

Halles de Schaerbeek 22a rue Royale Sainte-Marie

B-1030 Bruxelles – 02 227 59 60 / info@halles.be
Billeterie 02 218 21 07 – reservation@halles.be (Mardi › Samedi — 13 :30 › 18 :30)

Tarifs : € 12/8 chaque soirée, € 7/5 pour le colloque – Pass 2 soirées + le colloque € 20/15

Remerciements au Restaurant Al Mandaloun.

Carte Cinematek: dernière limite

cinematek_small

Les demandes pour l’INSAS afin d’obtenir une Carte Annuelle de la CINEMATEK ont été clôturée il y a plus d’un mois. Toutefois, comme il s’agit d’une première initiative en la matière et que l’information n’est peut-être pas parvenue auprès de tous les étudiants en temps voulu, ces demandes tardives seront prises en compte. Nous tenons toutefois à préciser que nous fixons la date limite pour l’introduction des dernières demandes des étudiants de l’INSAS au vendredi 4 décembre. Passé ce délai, plus aucune demande ne sera acceptée.

Pour que nous puissions préparer votre carte, il nous faut les informations suivantes :

  1. Prénom
  2. Nom
  3. Email
  4. Photo d’identité (!)

Pour rappel, les modalités de fonctionnement de la carte : Les cartes sont nominatives et resteront valable jusqu’à la prochaine rentrée académique. Elles permettent d’avoir accès aux séances de la CINEMATEK au tarif de 1 € (au lieu de 3 €). En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à nos activités, et au plaisir de vous accueillir dans nos salles !

Freddy Malonda Y Sanz

Freddy.Malonda@cinematek.be
Service de Culture cinématographique asbl
Hôtel de Clèves – Rue Ravenstein n°3, 1000 Bruxelles
Tel. 02 / 551 19 47 – Fax 02 / 551 19 55

Cimatics: Lillevan et Vladislav Delay

BF1

Concert exclusif pour le festival Cimatics de musique électronique, orchestrée par Vladislav Delay, et d’images animées par Lillevan. Les performances permettent aux images de s’exprimer en conserve, avec et contre le son, offrant le maximum de possibilité, le tout au Planetarium de Bruxelles, à côté de l’Atomium. A ne pas manquer.

Planetarium Boechoutlaan, Avenue de Bouchout 10 – 1020 Bruxelles

Plus d’infos et tickets: Prévente 12 euro  Porte: 15 euro Réduit: 12 euro

Temps d’Images aux Halles

affiche TDI_small

Performances-conférences, installations, films, conversations et colloque Images et Politiques à propos de Beyrouth…

Reliant scènes et images, Temps d’Images pose un regard sur les nouvelles pratiques scéniques. Il y a deux ans, invitée aux halles, la performance Who is afraid of representation de Rabih Mroué et Lina Saneh ouvrait la question : qu’est-ce qu’une représentation ?

Si la présence de l’image sur scène est désormais banale, d’autres questions, plus aigües, surgissent aujourd’hui. Elles renvoient à notre position de spectateur-penseur: qu’est-ce que voir? Voir et écouter vont-ils de soi ? Que voit-on quand on dit “Je vois” ou “Je veux voir” comme Catherine Deneuve dans le film éponyme de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas ? Et qu’entend-on lorsqu’il n’y a plus d’images ? Réponses non spectaculaires à penser, à travers installations, chantiers de création, films, performances-conférences et une journée de colloque autour de Beyrouth, ville de crises. Quand le document dépasse la fiction…

A l’occasion de cette édition de TEMPS D’IMAGES, les halles continuent leur investigation des pratiques artistiques au Proche-Orient. Après la Palestine, Beyrouth : la ville visible telle qu’elle se donne à voir à travers son urbanisme débridé, ultralibéral et déshumanisé ; et la ville invisible, humanisée par les imaginaires de ses artistes, romanciers, poètes et intellectuels.

Avec Rachid Ouramdane (F), Mazen Kerbaj (LB), Rabih Mroué (LB), Lina Saneh (LB), Ria Pacquée (B), Isabella Soupart (B), Jade Tabet (LB), Abbas Baydoun (LB), Elias Khoury (LB), Mohamed Souaid (LB), Milena Trivier (B), Elias Sanbar (Pal), Patricia Martin (B), Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Pal), Tarek Halaby (USA/Pal)

Festival initié par ARTE et Le Ferme du Buisson / Ce projet a été financé avec le soutien de la commission européenne.

http://www.tempsdimages.eu

Tarif exceptionnel pour les étudiants de l’I.N.S.A.S. !
€ 2.50, le soir même (dans les limites des places disponibles).
€ 5.00, pour les groupes de min 10 pers. & sur réservation.

www.halles.be – 02 218 21 07 (Mardi > Samedi – 13 :30>18 :30)

Europalia.China: Cinemaster

Dans le cadre d’Europalia Chine, Sint-Lukas et l’Insas ont invité ce vendredi 27 novembre, le réalisateur Xie Fe à présenter un de ses films. En première partie, vendredi matin à 10h, une projection à l’INSAS des 4 films réalisés en 2009 dans le cadre des “Regards croisés- CINEMASTER” par deux étudiants chinois et deux étudiants belges, Karel de Cock and Camille Fontenier. La projection du film de Xie Fe, suivie d’une rencontre avec le public, s’est déroulée à Sint-Lukas.

En savoir plus

Ouverture du Bep

A partir du lundi 23 novembre 2009 le BEP sera ouvert du lundi au mercredi de 13h15 à 16h45, et les jeudi et vendredi de 9h à 13h15. En cas d’urgence les professeurs, assistants et étudiants peuvent contacter l’équipe du BEP (poste 406, 407 et 439). Une boîte aux lettres est à votre disposition pour tout document à traiter. Merci de votre compréhension.

Permanence Internet au Rabelais

Avis aux étudiants et professeurs : Afin de résoudre vos problèmes de connexion, mot de passe, et autres du site insas, une permanence est assurée par Giovanni dans le bureau de Bénédicte au rabelais tout les jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Calendriers

Pour ajouter un calendrier à votre Agenda

  1. Accédez à votre Agenda, s’identifier au besoin.
  2. A gauche, en bas de la liste de vos calendriers, cliquez sur “Ajouter”, puis “Ajouter par URL
  3. Copiez l’adresse du calendrier qui vous aura été préalablement fournie. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assistant, ou envoyez un email à aide@insas.be.
  4. Cliquez sur “Ajouter“.

Le calendrier s’ajoutera à la liste des calendriers.

calendrier2_small

calendrier1_small

Notes

L’adresse d’un calendrier est composée de http://www.google.com/calendar/ical/insas.be suivit de l’ID (par exemple insas.be_7hqne814f747eg3qhcbc8n1vd0@group.calendar.google.com) et se terminant par /public/basic.ics

Théatre Bac1 (the.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_ntmcnfl2nor4jr12850ua3u640%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Théatre Bac2 (the.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_tocd1olibl1g61enkkgen7n3dc%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Théatre Bac3 (the.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_7ni56odgt9k5dbb5hs56ce8dmc%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Théatre Master1 (the.m1):

Interprétation dram. (int.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_dbomnu0j1126k9dbmdpon1nl9o%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Interprétation dram. (int.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_apnbj9fli6j4rs6mnl3uj0no30%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Interprétation dram. (int.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_scl0mms13h8d23brlmed9jmcfs%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Interprétation dram. (int.m1):

Tronc com AV Bac1 (tc.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_7hqne814f747eg3qhcbc8n1vd0%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Tronc com AV Bac1 groupe1: http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_bcqbql205ghudcqek9u8oq38qo%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Tronc com AV Bac1 groupe2: http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_26ed76t7uh3f0j4lg8epo94sfk%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Tronc com AV Bac1 groupe3: http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_i98mjo926sp8khe0as2kisi0es%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

Réalisation Bac1 (cin.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_u29d1ekugqem4inb31psfmm8k8%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Réalisation Bac2 (cin.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_jdirk691nkts38v8qci2d2o5kk%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Réalisation Bac3 (cin.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_ppkgu4r4v1b8b9nmd09fpd0uog%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Réalisation Master1 (cin.m1):
Réalisation Master2 (cin.m2):

Image Bac1 (ima.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_qqcfn8u3p47v242mu4jee0kmms%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Image Bac2 (ima.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_ubmchhrpk5joc113qtj9se11jg%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Image Bac3 (ima.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_cdtrn2m5e4av735mfoibu2if0k%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Image Master1 (ima.m1):http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_fs3mhafecl4nf86c1jtdtskhuc%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

Montage/Scripte Bac1 (msc.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_rc1ic6l6485igv2229f7ae8sg0%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Montage/Scripte Bac2 (msc.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_5t3jdlj65fhje4ai93mfha9mbo%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Montage/Scripte Bac3 (msc.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_t2vc5h9vrm7n5kclomgnpr4n90%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Montage Master1 (msc.m1):http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_h47ig4sn7s0s3vqdoh1imal0a0%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

Son Bac1 (son.b1): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_56acrhinsrkbq02bckaacdkt4s%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Son Bac2 (son.b2): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_ae0ltuul3btak2th15rk8ujfp8%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Son Bac3 (son.b3): http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_n94c83uerg0kev198ghpssc5b8%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
Son Master1 (son.m1):http://www.google.com/calendar/ical/insas.be_hsn5e9o5a69boj62clpl5ieg8s%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

Prendre Position, Entrer en Théâtre

DSC0381seul-celui_small

Première conférence du cycle sur le théâtre organisé par artes, la conférence de nancy delhalle s’adresse prioritairement aux étudiants des options théâtre et scénographie du conservatoire royal de bruxelles, de la cambre et de l’insas. Elle est ouverte à tous les étudiants et professeurs des trois écoles. Nancy delhalle est chargée de cours à l’université de liège où elle enseigne l’histoire et l’analyse du théâtre. Elle travaille sur le théâtre contemporain, les dramaturgies et la sociologie du théâtre. Elle est membre du comité de rédaction de la revue alternatives théâtrales et du comité de lecture du théâtre national. Elle est notamment l’auteure de Vers un théâtre politique: Belgique francophone 1960-2000, Le Cri Éditions, collection « CIEL », Bruxelles, 2006.

Une conférence de Nancy Delhalle,
Ce lundi 9 novembre a 18h30
La Cambre – Auditoire Léon Stynen