Entrer en première année de bachelier

Accueil / Entrer à l’INSAS

La création du portail individuel du candidat est désormais possible en suivant le lien suivant :

Inscriptions INSAS 2022/2023 en 1ere année de bachelier

Nous vous prions de nous en excuser, mais le contexte actuel, nous impose d’adapter, au gré de l’évolution de la situation sanitaire, les dispositifs et modalités du parcours d’admission, afin de garantir la sécurité pour chacun.e.s d’entre nous et de répondre aux exigences et mesures sanitaires en vigueur. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les pages qui exposent les détails des modalités administratives et pragmatiques, pour être informé.e.s de toute modification que la situation sanitaire induirait. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Calendrier 2022 des séances d’informations administratives en visioconférence

Des membres du personnel administratif de l’INSAS vous accueillent pour six séances en visioconférence, durant la pause déjeuner, afin de répondre à vos questions administratives et organisationnelles liées au parcours d’admission pour une entrée en première année de bachelier, en cours de cycle et master. Trois de ces sessions, seront suppléées par notre professionnel de l’aide sociale, Mathieu Richard.

Rencontres organisées via l’application zoom veillez à télécharger et tester préalablement l’application.

  • Séance 1 le 25/03/2022 (+aide sociale) – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information
  • Séance 2 le 30/03/2022 – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information
  • Séance 3 le 19/04/2022 (+aide sociale) – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information
  • Séance 4 le 28/04/2022 – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information
  • Séance 5 le 23/05/2022 – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information
  • Séance 6 le 30/06/2022 (+aide sociale) – 12:30 à 13:30 rejoindre la séance d’information

Calendrier général ADMISSIONS 2022/2023

La période d’inscriptions aux épreuves d’admission se dérouleront du 16/05/22 au 17/08/22 (15h)
Les épreuves d’admission seront planifiées sur le : 
– Site FERON* (cursus théâtre et interprétation dramatique) du 31/08/22 au 16/09/22 (majoritairement si pas exclusivement en présentiel en respectant le protocole sanitaire)
– Site THÉRÉSIENNE (cursus audio-visuel) du 25/08/22 au 16/09/22 (majoritairement en distanciel pour les “premiers tours d’épreuves” et majoritairement en présentiel en respectant le protocole sanitaire pour les épreuves dites des “entretiens”)

N’hésitez pas à consulter les liens d’informations suivants Frais de scolarité/ Cursus en Bachelier/ Projet pédagogique/ Règlement des études/ Assistance social/ Equipe

*INSAS Site FERON(Théâtre) localisation Rue Emile Féron 153 à 1060 Bruxelles 
*INSAS Site THÉRÉSIENNE (Audio-visuel) localisation Rue Thérésienne 8 à 1000 Bruxelles 
 
 

Entrer en première année de bachelier

Nous ne disposons pas toujours de la possibilité de répondre par mail à toutes les demandes particulières de renseignements concernant les procédures d’admission. Nous vous remercions de prendre connaissance avec attention de toutes les modalités qui figurent sur ce site avant de nous contacter à ce sujet.

Les inscriptions aux épreuves d’admission en première année de bachelier débuteront le 16/05/22 et se clôtureront le 17/08/22 (15h). Les formulaires d’inscription horodatés au 17/08/22 à 15h01, et les candidat.e.s n’ayant pas honoré le paiement des 100 euros de frais de participation aux épreuves au 17/08/28 15h, ne seront pas recevables.

Votre inscription se fait via un formulaire en ligne (lien à venir).

Dans un premier temps, vous renseignerez sur ce formulaire les informations suivantes: Nom, Prénom, Autres Prénoms, Genre, Email et Option choisie. Dans un second temps, après validation du formulaire initial, endéans les deux heures, vous accuserez réception sur la boîte de l’email renseigné un lien qui vous ouvrira l’accès au formulaire complet, votre portail de candidature. Veillez à conserver précieusement ce lien, car il sera votre sésame individuel et personnel pour accéder à votre portail, et ce jusqu’à l’issue des épreuves d’admission (accès aux détails et agendas des épreuves, délibérations, …). Ce second formulaire vous invitera à personnaliser votre portail de candidature (renseignements administratifs, renseignements relatifs à la finançabilité, questionnaire artistique). 

Nous vous invitons à vous référencer ci-dessous au paragraphe décrivant votre situation, je suis;

un.e candidat.e possédant un certificat de fin d'études secondaires supérieures belge (CESS)
(Ces éléments seront à téléverser sur votre portail de candidature et à déposer en version “papier” lors de votre venue en présentiel à l’école pour le passage d’épreuves. Cette version papier de votre dossier est attendue au local i 220 (pour les candidat.e.s des cursus audio-visuel) et à l’accueil du site Féron (pour les candidat.e.s des cursus théâtre et interprétation dramatique) sous enveloppe nominative (format A4) en ayant préalablement mentionner sur chaque pièce constitutive de votre dossier votre nom/prénom/option choisie).À l’issue des épreuves, les candidats non acceptés pourront venir récupérer l’ensemble de leur dossier administratif sur le site Thérésienne (formations Audiovisuel) ou Féron (formations Théâtre).Si au moment de votre inscription en ligne vous n’êtes pas -encore- en possession de certains documents, il vous sera loisible de les téléverser sur votre portail jusqu’au 17 août. Nous attirons l’attention des candidat.e.s ayant des examens de passage en septembre: il vous est demandé de fournir le relevé de notes de juin, une attestation, ou déclaration sur l’honneur en ce sens. La déclaration sur l’honneur pourrait également être utilisée avec raison et parcimonie pour toutes autre pièces manquantes jusqu’en date du démarrage des épreuves d’admission. Date à laquelle votre portail devra être totalement complet (Ce portail est requis dans sa totalité avant toute délibération, et sous peine d’annulation de votre participation aux épreuves).

  • Photo d’identité au format administratif (photo type passeport ou carte d’identité où est cadré votre visage en .jpg, .tif ou .png, résolution minimum 300 dpi)
  • Scan de la carte d’identité ou du passeport (recto/verso en .pdf) 
  • Scan de l’acte de naissance original ou copie certifiée conforme en .pdf (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel – l’acte de naissance n’est PAS une copie du carnet de mariage familial, mais bien la copie certifiée conforme* qui reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 original ou copie certifiée conforme en .pdf  (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Relevé de notes relatif au titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 en .pdf (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.

Un relevé du parcours antérieur pour les huit dernières années ou “justificatif” autrement dit ce qui aura été le contenu de votre année (académique ou non) durant les 8 dernières années. Nous vous invitons à sélectionner le contenu de votre occupation par un menu déroulant ET y joindre le document attestant de ladite occupation.

  • Justificatif année 2021/2022 en .pdf
  • Justificatif année 2020/2021 en .pdf
  • Justificatif année 2019/2020 en .pdf
  • Justificatif année 2018/2019 en .pdf
  • Justificatif année 2017/2018 en .pdf
  • Justificatif année 2016/2017 en .pdf
  • Justificatif année 2015/2016 en .pdf
  • Justificatif année 2014/2015 en .pdf
  • Preuve de paiement de 100€ des frais de gestion de dossier lié aux épreuves d’admission – Scan du relevé bancaire ou preuve de paiement informatique en .pdf (obligatoire avant le 17/08/2022) à réaliser sur le compte de l’INSAS – BE78 0912 1205 7486 – BIC : GKCCBEBB !! Veillez à indiquer la communication du paiement qui vous sera attribuée automatiquement sur votre portail individuel au regard de l’espace de téléversement qui est prévu à cet effet !!
  • Curriculum Vitae en .pdf

*Certification conforme établie par la mairie de résidence du candidat.e (veillez à mentionner aux services administratifs qu’il s’agit d’une certification en vue d’une inscription académique en Belgique)

un.e candidat.e possédant un diplôme de fin d'études secondaires de l'Union Européenne mais qui n'est pas un CESS belge (équivalence)
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de prendre vos renseignements sur le site des Service des équivalences de l’enseignement obligatoire afin de connaître la procédure ad hoc en fonction du pays de délivrance du diplôme. 

(Ces éléments seront à téléverser sur votre portail de candidature et à déposer en version “papier” lors de votre venue en présentiel à l’école pour le passage d’épreuves. Cette version papier de votre dossier est attendue au local i 220 (pour les candidat.e.s des cursus audio-visuel) et à l’accueil du site Féron (pour les candidat.e.s des cursus théâtre et interprétation dramatique) sous enveloppe nominative (format A4) en ayant préalablement mentionner sur chaque pièce constitutive de votre dossier votre nom/prénom/option choisie).À l’issue des épreuves, les candidats non acceptés pourront venir récupérer l’ensemble de leur dossier administratif sur le site Thérésienne (formations Audiovisuel) ou Féron (formations Théâtre).Si au moment de votre inscription en ligne vous n’êtes pas -encore- en possession de certains documents, il vous sera loisible de les téléverser sur votre portail jusqu’au 17 août. Nous attirons l’attention des candidat.e.s ayant des examens de passage en septembre: il vous est demandé de fournir le relevé de notes de juin, une attestation, ou déclaration sur l’honneur en ce sens. La déclaration sur l’honneur pourrait également être utilisée avec raison et parcimonie pour toutes autre pièces manquantes jusqu’en date du démarrage des épreuves d’admission. Date à laquelle votre portail devra être totalement complet (Ce portail est requis dans sa totalité avant toute délibération, et sous peine d’annulation de votre participation aux épreuves).

  • Photo d’identité au format administratif (photo type passeport ou carte d’identité où est cadré votre visage en .jpg, .tif ou .png, résolution minimum 300 dpi)
  • Scan de la carte d’identité ou du passeport (recto/verso en .pdf) 
  • Scan de l’acte de naissance original ou copie certifiée conforme en .pdf (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel – l’acte de naissance n’est PAS une copie du carnet de mariage familial, mais bien la copie certifiée conforme* qui reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 original ou copie certifiée conforme en .pdf  (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Relevé de notes relatif au titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 en .pdf (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.

Un relevé du parcours antérieur pour les huit dernières années ou “justificatif” autrement dit ce qui aura été le contenu de votre année (académique ou non) durant les 8 dernières années. Nous vous invitons à sélectionner le contenu de votre occupation par un menu déroulant ET y joindre le document attestant de ladite occupation.

  • Justificatif année 2021/2022 en .pdf
  • Justificatif année 2020/2021 en .pdf
  • Justificatif année 2019/2020 en .pdf
  • Justificatif année 2018/2019 en .pdf
  • Justificatif année 2017/2018 en .pdf
  • Justificatif année 2016/2017 en .pdf
  • Justificatif année 2015/2016 en .pdf
  • Justificatif année 2014/2015 en .pdf
  • Preuve de paiement de 100€ des frais de gestion de dossier lié aux épreuves d’admission – Scan du relevé bancaire ou preuve de paiement informatique en .pdf (obligatoire avant le 17/08/2022) à réaliser sur le compte de l’INSAS – BE78 0912 1205 7486 – BIC : GKCCBEBB !! Veillez à indiquer la communication du paiement qui vous sera attribuée automatiquement sur votre portail individuel au regard de l’espace de téléversement qui est prévu à cet effet !!
  • Curriculum Vitae en .pdf

*Certification conforme établie par la mairie de résidence du candidat.e (veillez à mentionner aux services administratifs qu’il s’agit d’une certification en vue d’une inscription académique en Belgique)

POUR L.E.A CANDIDAT.E QUI SERA ADMIS À l’INSAS, et qui a un autre titre donnant accès à l’enseignement supérieur que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) belge, il doit fournir la preuve d’équivalence de son titre. Le titre doit être équivalent au CESS.

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de prendre vos renseignements sur le site des Service des équivalences de l’enseignement obligatoire afin de connaître la procédure ad hoc en fonction du pays de délivrance du diplôme. 

Quelques exceptions: diplômes pour lesquels il ne faut pas établir d’équivalence :
– Baccalauréat délivré par l’Ecole européenne
– Baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat
– CESS délivré par l’Ecole internationale du SHAPE
– Diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

L’équivalence doit impérativement être sollicitée auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) entre la proclamation des résultats des épreuves d’admission et le 5e jour ouvrable suivant cette proclamation; la démarche est payante et à charge du candidat. L’INSAS propose aux candidats de faciliter ces démarches en assurant la transmission des documents au service compétent. L’INSAS n’a aucune responsabilité dans la décision du service des équivalences et ne fait que transmettre les documents fournis par le candidat.

Afin que nous puissions assurer cette transmission, il vous faudra veiller à ce que nous disposions des compléments administratifs (listés ci-après) et ce dans les délais requis et au plus tard 5 jours ouvrables après les délibérations finales des admissions.

! Veillez à disposer de votre acte de naissance original, de votre diplôme et relevé de notes certifiés conformes ou originaux bien avant cette date !

Au delà de ces délais, si nous ne disposons pas de vos documents, vous ne pourrez pas être inscrits ultérieurement comme étudiant. Cela ne ressort pas de l’école mais de ses autorités de tutelle: Aucun recours n’est possible!

  • acte de naissance original (version papier pas d’envoi numérique)
  • diplôme certifié conforme* et relevé de notes certifié conforme* ou originaux (version papier pas d’envoi numérique)
  • preuve de paiement de l’équivalence paiement à réaliser via le site des équivalence … lien (.pdf transmission numérique acceptée)
  • formulaire type de demande d’équivalence … placer document en ligne (fourni par l’INSAS – .pdf transmission numérique acceptée)

Vous trouverez plus d’informations sur l’authentification, les certifications et frais relatifs aux équivalences sur le site: www.equivalences.cfwb.be

un.e candidat.e possédant un diplôme de fin d'études secondaires un diplôme de fin d'études secondaire délivré hors Union Européenne
Il vous est demandé, préalablement aux épreuves d’admission, d’introduire une demande d’équivalence auprès de l’administration. Cette demande-ci doit être déposée avant le 15 juillet.
Plus d’information sur le site equivalences.cfwb.be.

(Ces éléments seront à téléverser sur votre portail de candidature et à déposer en version “papier” lors de votre venue en présentiel à l’école pour le passage d’épreuves. Cette version papier de votre dossier est attendue au local i 220 (pour les candidat.e.s des cursus audio-visuel) et à l’accueil du site Féron (pour les candidat.e.s des cursus théâtre et interprétation dramatique) sous enveloppe nominative (format A4) en ayant préalablement mentionner sur chaque pièce constitutive de votre dossier votre nom/prénom/option choisie).

A l’issue des épreuves, les candidats non acceptés pourront venir récupérer l’ensemble de leur dossier administratif sur le site Thérésienne (formations Audiovisuel) ou Féron (formations Théâtre).

Si au moment de votre inscription en ligne vous n’êtes pas -encore- en possession de certains documents, il vous sera loisible de les téléverser sur votre portail jusqu’au 16 août. Nous attirons l’attention des candidat.e.s ayant des examens de passage en septembre: il vous est demandé de fournir le relevé de notes de juin, une attestation, ou déclaration sur l’honneur en ce sens. La déclaration sur l’honneur pourrait également être utilisée avec raison et parcimonie pour toutes autre pièces manquantes jusqu’en date du démarrage des épreuves d’admission. Date à laquelle votre portail devra être totalement complet (Ce portail est requis dans sa totalité avant toute délibération, et sous peine d’annulation de votre participation aux épreuves).

  • Photo d’identité au format administratif (photo type passeport ou carte d’identité où est cadré votre visage en .jpg, .tif ou .png, résolution minimum 300 dpi)
  • Scan de la carte d’identité ou du passeport (recto/verso en .pdf) 
  • Scan de l’acte de naissance original ou copie certifiée conforme en .pdf (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel – l’acte de naissance n’est PAS une copie du carnet de mariage familial, mais bien la copie certifiée conforme* qui reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Décision officielle d’équivalence ou à défaut la preuve d’introduction de la demande d’équivalence.
  • Titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 original ou copie certifiée conforme en .pdf qui a fait l’objet de l’équivalence ou de sa demande (veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.
  • Relevé de notes relatif au titre d’accès/diplôme pour l’inscription 2022-2023 en .pdf qui a fait l’objet de l’équivalence ou de sa demande(veillez à scanner/disposer du document papier original ou certifié conforme* par l’autorité académique compétente afin de le joindre au dossier “papier lors de votre venue en présentiel). Ce.s document.s doi.t.vent être rédigé.s en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, il.s devr.a.ont être accompagné.s de leur.s traduction.s légalisée.s.

Un relevé du parcours antérieur pour les huit dernières années ou “justificatif” autrement dit ce qui aura été le contenu de votre année (académique ou non) durant les 8 dernières années. Nous vous invitons à sélectionner le contenu de votre occupation par un menu déroulant ET y joindre le document attestant de ladite occupation.

  • Justificatif année 2021/2022 en .pdf
  • Justificatif année 2020/2021 en .pdf
  • Justificatif année 2019/2020 en .pdf
  • Justificatif année 2018/2019 en .pdf
  • Justificatif année 2017/2018 en .pdf
  • Justificatif année 2016/2017 en .pdf
  • Justificatif année 2015/2016 en .pdf
  • Justificatif année 2014/2015 en .pdf
  • Preuve de paiement de 100€ des frais de gestion de dossier lié aux épreuves d’admission – Scan du relevé bancaire ou preuve de paiement informatique en .pdf (obligatoire avant le 17/08/2022) à réaliser sur le compte de l’INSAS – BE78 0912 1205 7486 – BIC : GKCCBEBB !! Veillez à indiquer la communication du paiement qui vous sera attribuée automatiquement sur votre portail individuel au regard de l’espace de téléversement qui est prévu à cet effet !!
  • Curriculum Vitae en .pdf

*Certification conforme établie par la mairie de résidence du candidat.e (veillez à mentionner aux services administratifs qu’il s’agit d’une certification en vue d’une inscription académique en Belgique)


Pour les candidats qui doivent être en possession d’un visa pour venir à Bruxelles

L’ensemble de votre dossier administratif devra nous parvenir avant le 01 juillet de manière à ce que nous puissions vous envoyer en retour votre attestation dans les délais requis. Attention, l’obtention du visa ne dépend pas de l’école mais de l’office des étrangers. Les candidats dans l’impossibilité d’être présents (à distance ou/et en présentiel selon les sections et épreuves) pour le premier jour des épreuves seront considérés comme ayant abandonné ces épreuves.


Descriptif des épreuves d’admission

L’épreuve d’admission vise à évaluer, dans le cadre du projet pédagogique et artistique de l’INSAS et du ou des cursus envisagé(s), le degré d’aptitude  du candidat à suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles il demande l’inscription. Lors de sa délibération, le jury d’admission peut tenir compte du parcours artistique antérieur du candidat sur la base des documents fournis par celui-ci.Il peut y avoir autant de jurys d’admission que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignants du cursus considéré et présidés par le directeur ou ses représentants.

Pour se préparer aux épreuves, il n’y a aucune recette miracle. Nous n’attendons pas que les candidats aient déjà acquis les connaissances que l’école est censée leur apporter. On les invite à ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui les entoure; à lire, analyser, voyager, rencontrer, oser… Et finalement durant les épreuves, le plus grand conseil à donner à chaque candidat est d’être sincère, de se présenter sans artifices, bref, d’être lui-même.

Descriptif par cursus: