International

Accueil / INSAS

L’INSAS concrétise son déploiement international au travers de multiples initiatives et collaborations : adhésion à des réseaux internationaux , mobilités enseignantes / expertises pédagogiques, mobilités étudiants via le projet Regards croisés, partenariat avec des opérateurs culturels et adhésion au programme Erasmus +.

RESEAUX INTERNATIONAUX

L’INSAS est membre du Centre International des Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT), et de sa déclinaison européenne le Groupe Européen des Ecoles de Cinéma et de Télévision (GEECT).

L’INSAS est membre du réseau européen Ecole des écoles qui regroupe actuellement 13 établissements d’enseignement supérieur. L’objectif principal de ce réseau est l’échange pédagogique autour de l’enseignement du théâtre par le biais de séminaires, d’ateliers et de réunions.Les membres de l’EdE se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs réflexions et pratiques sur l’enseignement du théâtre

EXPERTISES PEDAGOGIQUES – Mobilités enseignantes

Des missions d’expertise pédagogique des masterclass et des modules de formation sont également développés en lien avec différentes écoles de cinéma. 

  • SKDA Hanoï – Vietnam

Ce projet s’étale sur trois ans et vise à suivre  et former un groupe d’étudiants sélectionnés de commune accord par la SKDA et l’INSAS.

Cette année (2017 – 2018), l’INSAS poursuit son projet de formation entamé depuis 2015/216 avec la SKDA de Hanoï. Dans ce cadre, Anne Paulicevich, Harry Cleven, Rob Rombout et Rogier Van Eck se rendront à l’Academy of Theatre and Cinema Hanoï (SKDA) pour y mener des ateliers (écriture de fiction, écriture et paramètres, écriture de fiction, analyse filmique).

  • ESAVM Marrakech – Maroc
  • UCAM – Maroc
  • Tunisie
  • Ateliers action Kinshasa – République démocratique du Congo
  • ISIS Ouagadougou – Burkina Faso

En 2015-2016, 2 formations a  été réalisées à l’ISIS de Ougadougou en étalonnage et en production

  • Libanese Film Academy Beyrouth – Liban

En 2015-2016, 3 formations ont été réalisées à la LAF de Beyrouth : Eclairage, Post-production numérique Workflow, Etalonnage.

Expertises pedagogiques – Bilan 2016 – 2017

MOBILITES ETUDIANTES

REGARDS CROISES

Depuis 2004, l’INSAS organise des échanges avec de nombreuses écoles de cinéma dans le monde. Le projet Regards croisés a pour objectif de permettre à des étudiants d’écoles de cinéma partenaires de perfectionner leurs connaissances acquises au cours de leur formation en réalisant un film documentaire d’une quinzaine de minutes dans un cadre nouveau, dans un autre pays.

Les écoles partenaires sont: INIS – Canada, ISIS – Burkina Faso, BFA – Chine, USP – Brésil, ISAVM – Maroc, PWSFTviT – Pologne SATIS Aubagne – France, SzFE – Hongrie, SKDA – Vietnam, CSC – Italie, INCINE – Equateur, Université de Valapraiso – Chili.

Ces échanges se réalisent avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International – WBI, la Région de Bruxelles-Capitale, du CILECT, du BIJ (Bureau International Jeunesse) et l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) et l’Atelier de Réalisation de l’INSAS. Certains projets sont développés en partenariat avec LUCA Brussel. Récemment, de nouveaux partenaires ont rejoint le projet Regards croisés : le CSC – Centro Sperimentale di Cinematografia en Italie, l’INCINE en Equateur et l’Université de Valparaiso au Chili.

Regards Croises – Bilan

AUTRES PARTENARIATS AVEC DES ETABLISSEMENT SUPERIEURS

  1. La FEMIS – France
  2. La HEAD – Suisse
  3. Le Fresnoy – France
  4. L’ESAVM – Maroc

PARTENARIATS AVEC DES OPERATEURS CULTURELS

  1. Théâtre National de Bretagne – France
  2. a.t.c. autour du théâtre contemporain – Théâtre Universitaire de Nancy , France
  3. Festival de cinéma européen des Arcs – France
  4. Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – France
  5. Festival du nouveau cinéma – Canada
  6. Francophonies en Limousin – France
  7. WBI – restauration de films documentaires vietnamiens

ERASMUS +

  • Charte ERASMUS

En 2015, l’INSAS a reçu de la Commission européenne la Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020, sur base de la politique en matière de stratégie Erasmus que l’INSAS a mise en place.