Les Prix de la Critique 2012

 

Lundi soir , au Théâtre National, les Prix de la Critique Théâtre et Danse ont dévoilé leurs lauréats !

Le prix de la meilleur mise en scène revient à une ancienne étudiante de l’INSAS, Selma Alaoui pour son spectacle I would prefer not to…pièce qui sera jouée au Théatre Les Tanneurs en 2012-2013 (à partir de mai 2012 vous pourrez obtenir plus de renseignements sur le site http://www.lestanneurs.be/ ) .

Ce même spectacle a été également primé dans la catégorie  »meilleur Comédienne » avec le prix décerné à notre professeur Anne-Marie Loop, comédienne fétiche des metteurs en scènes belges des années 70 Van Kessel (Karl Valentin), Pousseur (Le Géomètre et le messager), Delcuvellerie (La mère de Brecht, Arkadine dans la Mouette) etc. Sa personnalité parvient à incarner des tranches de vie à caractère fort telle une mère alcoolique de I would prefer not to. …ou l’inoubliable Arkadine dans la Mouette …elle parvient à faire passer avec toute l’humilité qui la caractérise une véritable présence sur plateau qui fait que le spectateur passe du rire au larme. Vous pourrez retrouver ses propos sur le sujet dans l’article ci- dessous :

Ce que je suis dit-elle à J.M Wynants, en 1995, c’est tout ce que j’ai rencontré dans ma vie. Dans mon sac à dos, il y a des milliers de regards, de rencontres. Et j’aime bien cette idée que, quand je suis sur scène, j’ai tout ce monde avec moi.

http://www.lesprixdelacritique.be/index/detail?cat=12

 

Pour l’actualité de nos comédiennes :

Selma Alaoui jouera dans le prochain spectacle d’Armel Roussel : Ivanov Re/MixD’après Ivanov d’Anton Tchékhov au Théâtre Les Tanneurs du mardi 6/12 au mardi 13/12 2011

Anne-Marie Loop joue dans Quai Ouest de B.M.Koltes du jeudi 17/11 au vendredi 25/11 2011 au Théâtre de la Place à Liège