Actuellement

Regards croisés, les étudiants des écoles partenaires à l’INSAS

Depuis 2003, l’INSAS organise des échanges avec de nombreuses écoles de cinéma dans le monde. Le projet « Regards croisés » a pour objectif de permettre à des étudiants d’écoles de cinéma partenaires de perfectionner leurs connaissances acquises au cours de leur formation en réalisant un film documentaire d’une quinzaine de minutes dans un autre pays.

Entre le mois d’octobre et le mois de décembre, l’INSAS accueille 10 étudiants des écoles partenaires venus réaliser leurs documentaires :

  • Sofia Maldonado et Manuel Ruminot de la Cineuv de Valparaiso au Chili,
  • Xu Qinxue, Ji Minglun, Gu Yiqi et Chien-Ming Hsu de la Beijing Film Academy (BFA) en Chine,
  • Gabriela Giacometti et Anaïs Delgado de l’INCINE de Quito en Equateur,
  •  Aike Lindhagen et Yutaro Keino de la PWSFTviT de Lodz en Pologne.

 

Appel à projets Recherche en Art 2019

Dans le but de pérenniser le soutien à la recherche en art en Fédération Wallonie-Bruxelles, projet auquel A/R s’est consacré depuis 2015, un décret de la FWB a créé, au sein du FNRS, le Fonds de la recherche en art : le FRArt.

L’appel à projets sera ouvert le mardi 8 janvier 2019. Il sera disponible sur l’application web du F.R.S.-FNRS « SEMAPHORE » pour soumission électronique.

Vous pouvez déjà en télécharger le règlement et le mini-guide sur le site du FNRS en suivant ce lien

L’évaluation de la recherche artistique se fait en deux étapes :

  1. par des experts mandatés par les Écoles supérieures des Arts (EsA) pour chaque projet (étape 1),
  2. par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés (étape 2).

Nous attirons votre attention sur les dates de clôture de l’appel, et notamment sur le fait que vous devez charger la lettre d’accord de principe d’accompagnement de l’EsA au plus tard le jeudi 7 février 2019 à 14h00.
Nous vous invitons donc à prendre contact suffisamment tôt avec l’EsA de votre choix afin de connaître son calendrier correspondant à l’étape 1 de la sélection.

Si vous souhaitez introduire votre projet auprès de l’INSAS, votre dossier doit être envoyé avant le 24 janvier 2019 par email à Lauren Nancelle – Service des Relations Extérieures :  lauren.nancelle@insas.be

Nous vous rappelons que le comité artistique sera particulièrement attentif :

  • à la cohérence artistique du projet de recherche ;
  • aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques ou politiques du projet de recherche ;
  • aux effets attendus au niveau de la société dans son ensemble ou d’une parte de celle-ci ;
  • aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
  • à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
  • à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.

A/R asbl continue pour sa part à s’occuper de la dissémination des recherches au moyen de son site et de sa revue.

Cartes Blanches 2018

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Pendant 8 semaines, les étudiants en Interprétation dramatique (Bachelier 3 et Master 1) et les étudiants en Théâtre et techniques de communication (Bachelier 3) se sont confrontés à un premier projet personnel dans le cadre de l’école.
Ils ont 20 minutes pour explorer une intuition, une dramaturgie, une envie et faire d’une idée un projet scénique.

Travaux dirigés par Olivier Boudon et Armel Roussel
Suivis par Manon Di Romano, étudiante du Master Production Théâtre
Novembre 2018 © Michel Boermans 

Exercice Lumière Naturelle – cursus Image

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Les étudiants de B3 Image réalisent une mise en scène de fiction avec comme contrainte principale de n’utiliser que la lumière naturelle. L’exercice s’est déroulé sur le site Rabelais de l’INSAS.

Etudiants : Liora Berliner, Julien De Keukeleire, Léo Duclos-Journet, N’gare Falise, Victoire Joliff, Laureen Mahieu, Laure Massiet du Biest, Marie Merlant, Massimo Pane, Thaïs Play David et Matteo Robert Morales .  Exercice sous la direction de Serge Hannecart – Octobre 2018. © Serge Hannecart

Image imposée II « L’assassinat de Jesse James… » – cursus Image

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Les étudiants de B3 Image réalisent la transposition cinématographique d’une séquence ou d’un plan de film, en la reproduisant techniquement au détail près. L’accent est mis sur l’ensemble des éléments qui composent la séquence et leur interdépendance : lumière, source et qualité, provenance, accessoires (rendu des matières, qualités de réflexion), costumes et maquillage (rendu de la lumière), etc. Cette année, le choix s’est porté sur le film L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Andrew Dominik.

Etudiants : Liora Berliner, Julien De Keukeleire, Léo Duclos-Journet, N’gare Falise, Victoire Joliff, Laureen Mahieu, Laure Massiet du Biest, Marie Merlant, Massimo Pane, Thaïs Play David et Matteo Robert Morales .  Exercice sous la direction de Serge Hannecart, avec l’aide précieuse d’Hélène Kufferath du Centre Scénographie – Novembre 2018. © Serge Hannecart

Accueil des étudiants de l’ALBA pour l’exercice Image Imposée

L’INSAS a reçu du 15 au 19 octobre 7 étudiants du Master Réalisation Cinéma de l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts). Durant leur séjour ils ont réalisé l’exercice Image Imposée sous la direction de Vincent Muller.

L’objectif de cet exercice est de réaliser en équipe la transposition cinématographique d’une peinture. Cette année le choix s’est porté sur la peinture de Jacques-Louis David, La Mort de Marat.
L’accent est mis sur l’ensemble des éléments qui composent l’oeuvre et leur interdépendance : lumière, source et qualité, provenance, accessoires, rendu des matières et qualités de réflexion de la lumière, costumes, matière, teintes, plis, maquillage, rendu de la lumière, etc.

Etudiants : Rayane Abi Raad, Sami Balchion, Maria Ghosh, Roger Helou, Carla Noujeim, Léa Skayem, Manal Zakharia. Exercice sous la direction de Vincent Muller, avec l’aide précieuse d’Hélène Kufferath, Gilles Bissot et Céline Yetter.  

Accord Parental au palmarès des Prix OFF du FIFF de Namur

Le palmarès des Prix OFF du Festival International du Film Francophone de Namur a été dévoilé ce jeudi 4 octobre. Le film Accord Parental de Benjamin Belloir a reçu les Prix Arte et RTBF des courts métrages.

Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son jeune frère Raphaël. Jeune fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex cam rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé…

 

Retrouvez l’interview de Benjamin Belloir dans le magazine raccords de septembre 2018.

Le court métrage Une soeur de Delphine Girard, sortie de la section Réalisation en 2015, reçoit le Prix BeTV et le Prix de l’Université de Namur.

et je me demande si je reverrai un jour une autoroute

Production de fin d’études des étudiants en Master Interprétation dramatique présentée du 14 au 19 juin au Théâtre Océan Nord

Texte inédit de l’auteur belge Jean-Marie Piemme écrit sur mesure pour les étudiant.es de l’INSAS, et je me demande si je reverrai un jour une autoroute suit le parcours d’un groupe de jeunes activistes. Ils ont fait le choix de vivre en communauté dans l’ancien hôtel désaffecté Le Nautilus. Dans ce squat, ils interrogent la société dont ils sont issus et que maintenant ils contrent. La naissance d’un enfant va provoquer de nouvelles interrogations et bousculer les certitudes. Au fil de l’écriture, chaque habitant viendra témoigner de son attachement profond à l’existence. Car au-delà de la rage et de la détestation d’un système établi, il est question de trouver pour tous sa liberté, au sein du groupe et au sein du monde…

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Le goût framboise
2018

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SCAM.

  • 2018.
  • Imbaisable
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

    Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SACD.

  • 2018.
  • Ma planète
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

    Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SABAM.

  • 2018.