© Ella Van Hove - 2020
Actuellement

Portes Ouvertes virtuelles – 24 avril 2021

Cette année, l’INSAS vous ouvre ses portes virtuellement.
En direct depuis le studio TV, nous vous présenterons le projet pédagogique de l’école, nos formations (audiovisuel et théâtre). Des salons de discussion seront également accessibles pour rencontrer les professeur.e.s et étudiant.e.s de l’école.

On vous concocte tout un programme…
Rendez-vous le samedi 24 avril !

Plus d’informations, de ressources et de liens à suivre bientôt sur cette page…

© Ella Van Hove

Exercice Lumière Naturelle – cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent un petit film sous forme de plan séquence, en utilisant la lumière naturelle existante pour lui donner l’apparence d’un effet prédéterminé (nuit, hiver, été, soir, aube, crépuscule…). Cet exercice est tourné sur pellicule Super 16mm, et tous les choix d’exposition sont effectués à la prise de vues. Il pose toutes les questions de qualité, direction, intensité et de couleur de la lumière. Tourné en décor naturel à Bruxelles en septembre 2020.

Etudiant·e·s : Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyn, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Exercice sous la direction de Serge Hannecart.

Image imposée II « Drive » – Cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent la transposition cinématographique d’une séquence de film en reproduisant au détail près l’ensemble des éléments qui composent l’image : cadre et perspective, reproduction des atmosphères lumineuses, fabrication du décor et des accessoires (couleurs, textures et rendu des matières), costumes et maquillage, etc. Le tout filmé à la fois sur support argentique (35mm) et numérique (4K Raw), afin d’approfondir la maitrise de ces filières respectives. Cette année, le choix s’est porté sur une séquence du film Drive (2011 – réalisateur : Nicolas Winding Refn ; chef opérateur : Newton Thomas Sigel).

Retour en images.

Etudiants :  Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyns, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Avec les comédien·ne·s Aurélien Milcamps et Johanna Groc, Orane Damsin au maquillage, et l’aide précieuse de Hélène Kufferath du centre Scénographie de l’INSAS, sous la direction de Serge Hannecart. Novembre 2020

Inside Pink Floyd

Les étudiant.e.s de Master 1 et Bachelier 3 Théâtre et Techniques de Communication ont créé un projet de théâtre musical sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowski, ayant pour point de départ la musique et l’univers du groupe Pink Floyd. Avec les moyens du théâtre (et les acquis vocaux et physiques), les étudiant.e.s ont donné leur interprétation de la carrière exceptionnelle de ce groupe devenu légende, passant par sa formation, ses débuts, ses rebondissements éprouvants et ses concerts mythiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tournages IFE des Master Image

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les étudiant·e·s de Master Image expérimentent le processus de création à travers l’exercice IFE (Images de fin d’études) dans lequel ils·elles mettent en image une bande son choisie au préalable. Petit aperçu des tournages.

Merci Claude

Le 15 janvier dernier, notre collègue Claude Bailblé nous quittait.
Claude fut pendant plus de 30 ans, un professeur hors normes de l’école. Constamment en recherche, il a concentré ses travaux sur les interactions entre pratiques instrumentales et esthétique, ainsi que sur les sciences perceptives et cognitives appliquées au cinéma, au son. Ses connaissances immenses l’ont amené à sublimer l’enseignement du cinéma, du son, instaurant naturellement un dialogue constant entre arts et sciences.

Son enseignement était à son image : singulier, curieux, passionnant, humaniste et d’une grande humilité teintée d’humour et d’espièglerie. Son côté « professeur Tournesol » le rendait accessible à tous.
Chaque étudiant.e et chaque collègue qui a suivi et partagé ses cours mesure le rôle qu’il a joué dans leurs questionnements.
Il a exercé ses talents d’enseignant à l’INSAS, mais aussi à la FEMIS, au département cinéma de l’Université Paris VIII à St-Denis, à l’ESAV de Marrakech à l’EICTV de Cuba, en République Démocratique du Congo, en Tunisie, en Equateur, au Vénézuela…

Aujourd’hui, le Directeur salue avec reconnaissance et admiration le parcours du collègue ; l’ami mesure la perte. Merci Claude pour ces années de connivence et de générosité. Tu resteras irremplaçable. Notre tristesse est à la hauteur de ton talent. Immense.

Laurent Gross,
Directeur

 

En décembre 2010, Claude était invité par la Cinémathèque française à donner une conférence intitulée L’histoire du cinéma sonore est-elle seulement technique?
Nous vous invitons à la (re)découvrir, pour profiter encore de ses talents de pédagogue.

Oh oui mon amour
2020

 

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.