Actuellement

Accord Parental au palmarès des Prix OFF du FIFF de Namur

Le palmarès des Prix OFF du Festival International du Film Francophone de Namur a été dévoilé ce jeudi 4 octobre. Le film Accord Parental de Benjamin Belloir a reçu les Prix Arte et RTBF des courts métrages.

Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son jeune frère Raphaël. Jeune fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex cam rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé…

 

Retrouvez l’interview de Benjamin Belloir dans le magazine raccords de septembre 2018.

Le court métrage Une soeur de Delphine Girard, sortie de la section Réalisation en 2015, reçoit le Prix BeTV et le Prix de l’Université de Namur.

Paul Anrieu nous a quitté

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Paul Anrieu, comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue. Il fait partie de celles et ceux qui ont rêvé et concrétisé le projet de ce qui allait devenir l’INSAS. A l’image de son travail, l’enseignement du théâtre qu’il y mit en oeuvre pendant de nombreuses années reposait dès le départ sur un double cursus, ouvert à celles et ceux dont le chemin vers la scène passait par l’interprétation mais aussi par l’écriture, la mise en scène et ce qui s’appelait alors « animation culturelle ». Il est difficile aujourd’hui de mesurer l’originalité de la pensée sur lequel il reposait : un encadrement permanent des élèves, une pédagogie du projet, la nécessité d’un travail technique vocal et corporel intense, l’ouverture aux écritures contemporaines, à la dramaturgie et à la formation de l’esprit.

Ces principes aujourd’hui paraissent évident: il furent pourtant accueilli par un scepticisme voire une hostilité déclarée.

Son esprit curieux emmenait les étudiants sur des chemins parfois déconcertants, parfois visionnaires, mais jamais sans intérêt. Derrière la vigueur parfois caustique de ses critiques, il ne fallait parfois longtemps pour découvrir son intérêt profond pour la personne qu’il avait en face de lui et la haute idée qu’il avait de la tolérance, même lorsque les certitudes farouches de ses étudiants s’exprimaient sans nuances . Il ne transmettait pas de réponses, de recettes, de savoir-faire, mais des questions et des doutes féconds. Ils sont toujours au coeur du projet pédagogique de l’INSAS. Les réponses qu’y apportent celles et ceux qui aujourd’hui le mette en oeuvre leur appartienne, mais elles continuent d’y agir avec force.
Il le savait, et suivait de loin en loin avec bienveillance nos tentatives de réponses, heureux de voir se construire et se reconstruire encore et toujours l’école dont il avait contribué à poser les fondations.

Jamais il ne s’est posé en « maître », préférant le débat vigoureux mais collégial au formatage d’épigones ou d’imitateurs, dans le respect de la singularité et de la différence de ses étudiants.
Cette conviction est restée elle aussi puissamment inscrite dans les gènes de l’école.

Épreuves d’admission 2018-2019

Les épreuves d’admission sont un processus de sélection des candidats. Elles ont pour vocation d’évaluer la pertinence de leur admission à l’INSAS. Elles se concluent par des délibérations au cours desquelles tous les éléments en notre possession (questionnaire socio-culturel et épreuves spécifiques au cursus) sont pris en compte.

Cette année elles ont débuté le vendredi 24 août au Cinéma Vendôme avec l’épreuve langage cinéma. Les épreuves des cursus Audiovisuel auront lieu du 24 août au 14 septembre et du 28 août au 14 septembre pour les cursus Théâtre.

Pour plus d’informations sur les épreuves d’admission rendez vous sur notre page Entrer à l’INSAS

et je me demande si je reverrai un jour une autoroute

Production de fin d’études des étudiants en Master Interprétation dramatique présentée du 14 au 19 juin au Théâtre Océan Nord

Texte inédit de l’auteur belge Jean-Marie Piemme écrit sur mesure pour les étudiant.es de l’INSAS, et je me demande si je reverrai un jour une autoroute suit le parcours d’un groupe de jeunes activistes. Ils ont fait le choix de vivre en communauté dans l’ancien hôtel désaffecté Le Nautilus. Dans ce squat, ils interrogent la société dont ils sont issus et que maintenant ils contrent. La naissance d’un enfant va provoquer de nouvelles interrogations et bousculer les certitudes. Au fil de l’écriture, chaque habitant viendra témoigner de son attachement profond à l’existence. Car au-delà de la rage et de la détestation d’un système établi, il est question de trouver pour tous sa liberté, au sein du groupe et au sein du monde…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma planète
2018

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SABAM.

  • 2018.
  • China Dream
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2018.
  • Plaza de la Independencia
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2018.
  • Le Veilleur
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2018.
  • Travailler encore
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2018.
  • Le goût framboise
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

    Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SCAM.

  • 2018.
  • Imbaisable
    2018

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

    Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, SACD.

  • 2018.