Actuellement

Troisième mi-temps: Rencontres avec la SBC

L’INSAS et la SBC (l’association des directeur.rice.s de la photographie de Belgique) présentent une série de conversations.

Une fois par semaine, directeur.rice.s de la photographie et étudiant.e.s de la section Image de l’INSAS se réunissent et discutent à bâtons rompus.

Venez découvrir ces entretiens exclusifs organisés et animés par Yves Cape, directeur de la photographie, professeur à l’INSAS, membre de la SBC et de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique).

Une collaboration entre l’INSAS et la SBC.

En savoir plus

Photos de tournage FFE – « Dogues » de Théo Willems

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis fin novembre dernier, étudiant.e.s de Master des cursus audiovisuels sont en tournage pour la réalisation de leur film de fin d’études (FFE). Nous vous proposons une sélection de photos pour rendre compte de la réalité de ces tournages.

©Victoire Joliff, étudiante en M1 Cinéma – Image

Journée Portes Ouvertes 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 7 mars dernier, l’INSAS organisait sa journée Portes Ouvertes. Présentation de l’école, rencontre avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, projections de films et présentation de travaux, retour en image sur cette journée de rencontres.

Télécharger la brochure 2020 pour connaître les différents cursus.

©Thais Play David, étudiante en M1 Cinéma – Image

Pas de deux chez soi, une collaboration INSAS / ESAC de 2017

S’inspirant de Tango, du réalisateur polonais Zbigniew Rybszynski, de l’idée de « corps double » et des « Kommunalka » (appartements communautaires en Union Soviétique), Pas de deux chez soi réunit sous la houlette d’Ingrid von Wantoch Rekowski des étudiants de l’INSAS et de l’ESAC. Comédiens et circassiens s’y retrouvent dans une logique commune de la répétition et de la routine, porteuse de musicalité ; dans un langage physique nouveau, car toujours entremêlé au partenaire de duo ; et dans une trajectoire entre promiscuité constante et multiples solitudes.

Atelier de deuxième année de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque et du Master Interprétation Dramatique de l’INSAS dirigé par Ingrid von Wantoch Rekowski avec la collaboration de Natacha Nicora, Manolo Sellati et Philippe Vande Weghe

Au revoir Monsieur Ravar

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Raymond Ravar, fondateur-directeur de l’INSAS.

Raymond Ravar, né le 18 mai 1927, était journaliste à la radio lorsque, en 1959, naît, avec Jean Brismée, André Delvaux, Paul Anrieu, Jean-Claude Batz et quelques autres, l’idée d’une école de théâtre et de cinéma. L’INSAS verra le jour en 1962 et Raymond en sera le directeur jusqu’en 1991. À La suite de quoi il prendra pour une bonne dizaine d’années la direction des EAVE (Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen).

En savoir plus

Coronavirus – Dispositions particulières jusqu’au 22 mai 2020

Mise à jour 11 mai 2020

Suite à la décision du Gouvernement fédéral pour endiguer la propagation du Coronavirus, l’INSAS maintient la fermeture de ses bâtiments, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons de toute ré-ouverture possible des bâtiments sitôt que ce sera d’actualité.

Les modalités et délais pour les inscriptions en master, en cours de bachelier et en 1ère année bachelier sont maintenus, tels que précisés sur notre site. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les pages qui les exposent, pour être informé.e.s de toute modification que l’évolution de la situation sanitaire induirait.

Notre personnel demeure joignable par télétravail. N’hésitez pas à consulter la page Equipe pour les coordonnées détaillées.

Pour toute information sur les mesures officielles, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Magritte 2020: les primé.es

Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet remportent le Magritte du Meilleur documentaire pour « Mon nom est clitoris » (Iota Production); Bouli Lanners remporte le Magritte du Meilleur acteur dans « C’est ça l’amour » de Claire Burger (Dharamsala); Arieh Worthalter remporte le Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle dans « Duelles » de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Hichame Alaouié remporte le Magritte de la Meilleure image pour « Duelles » de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Damien Keyeux remporte le Magritte du Meilleur montage pour « Duelles » de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Mya Bollaers remporte le Magritte du Meilleur espoir féminin et Catherine Cosme le Magritte des Meilleurs décors pour « Lola vers la mer » de Laurent Micheli (Wrong men); Claudyne Tichon remporte le Magritte des Meilleurs costumes pour « Seule à mon mariage » de Marta Bergman (Frakas Productions)

Félicitations ! Retrouvez le palmarès ici.

En savoir plus

« Une soeur », de Delphine Girard, nommé aux Oscars 2020

Delphine Girard (promo 2015) est nominée aux Oscars pour son film « Une soeur » dans la catégorie des « Courts métrages en prises de vues réelles » pour la 92e cérémonie des Oscars. Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel… Le film est produit par Versus production.

Bravo à toute l’équipe, dont certain.e.s diplômé.e.s de l’INSAS: Selma Alaoui à l’interprétation (promo 2006); Juliette Van Dormael à l’image (promo 2011); Lucas le Bart et Emmanuel de Boissieu au son (promo 2015 et promo 1998). Plus de détail sur la sélection ici.