Le FRArt.fnrs pour Fonds de la Recherche en Arts est un dispositif de financement développé par le Fonds National pour la Recherche Scientifique qui permet de soutenir des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheur·euses à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat et de financement de production artistique. Avant d’être présentés au Comité artistique international, ces projets sont sélectionnés et validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).
C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que l’INSAS a appris que 3 dossiers déposés en partenariat avec l’école en 2025 se sont vu proposer un financement de 50.000,00 EUR par projet, pour un travail allant de 9 à 24 mois. C’est donc le Comité artistique international qui a classé nos lauréat·es en ordre utile. Le Conseil d’administration du FRArt a ensuite validé ces propositions.
Pour 2025, le Comité artistique international est composé de Bert Beyens, réalisateur et ancien directeur du RITCS (Bruxelles), Sofia Dati, curatrice au Wiels (Bruxelles), Tom De Cock, percussionniste, directeur artistique de Festival Kortrijk et professeur à KASK/ Conservatorium Gent, Silvia Franceschini, curatrice au CIVA (Bruxelles), Mireille Losco-Lena, Professeure des universités en Études théâtrales à l’ENSATT (Lyon), spécialiste d’esthétique théâtrale et de dramaturgie et Luc Meier, directeur de La Becque | Résidence d’artistes (La Tour-de-Peilz, Suisse).
Voici la liste des projets sélectionnés et leurs porteur·euses :
Troubles de l’image, mémoires vivantes, notes pour un cinéma “mineur” – Projet porté par Messaline Raverdy, philosophe de formation et cinéaste autodidacte.
L’art d’être malade – Projet porté par Olivia Steinier, comédienne, metteuse en scène et dramaturge.
MUST BE TALKING TO AN ANGLE* – Vers une reformulation de la performativité corps-voix-identité de l’artificialisation de la voix – Projet porté par Amir Borenstein et Effi Weiss, dits Effi & Amir, réalisateurices, vidéastes et preformeureuses. L’INSAS est partenaire de ce projet comme ESA secondaire, c’est l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA) qui en est la partenaire principale.
Félicitations aux lauréat·es de ces projets !
Leurs fortes singularité et pertinence ainsi que l’actualité de leurs thématiques, notamment au regard des débats sociétaux contemporains, ont convaincu l’école de les soutenir.
Enfin, il faut saluer la diversité de l’ensemble des propositions soutenues par le FRArt.fnrs, tournées résolument vers l’ouverture et le décloisonnement des pratiques dans la recherche en art. Le dispositif FRArt.fnrs est annuel. Le prochain appel sera ouvert vers la mi-juin 2025 pour des projets commençant au plus tôt en deuxième partie de l’année 2026.
Chaque année, le programme d’échange Regards Croisés permet à des étudiant·es de l’INSAS de partir à l’étranger afin d’y réaliser des courts métrages documentaires. Une opportunité pour elleux d’étendre leurs horizons. Ces projets sont ensuite présentés en Projection de fin d’année ainsi qu’en Festivals, parallèlement aux Films de fin d’études.
Vous étiez encore une fois si nombreux·ses lors des Portes Ouvertes de l’INSAS, ce 22 mars dernier.
Durant cette journée, les visiteur·rices venaient à la rencontre de la communauté INSAS – professeur·es, étudiant·es et membres du personnel – aux sites Thérésienne et Couronne, afin d’en apprendre d’avantage sur le projet pédagogique de l’école et les cursus proposés.
Un grand merci aux équipes pédagogiques, administratives, ouvrières, ainsi qu’aux étudiant·es présent·es pour leur participation
Vous n’étiez pas présent·e aux Portes Ouvertes de l’INSAS, ou auriez des questions sur certains Masters proposés par l’école ?
Cette année, en plus des séances infos administratives, les professeur·es de l’INSAS proposent des séances pédagogiques en ligne, pour vous présenter les Master Théâtre spécialité Ecriture, Théâtre spécialité Gestion de Production, Cinéma spécialité Gestion de Production et Cinéma spécialité Ecriture.
Ces séances se dérouleront tout au long du mois d’avril 2025, en après midi. Voir le calendrier complet et formulaire d’inscription : https://insas.be/entrer/
Nous proposons aux candidat·es des séances d’information en ligne sur les questions administratives liées aux admissions à l’INSAS. Ces séances ont lieu via Zoom avec deux membres du personnel administratif de l’INSAS : du 1er avril au 19 juin 2025 de 12h30 à 13h30.
Les calendriers et liens zoom sont accessibles sur la page Entrer à l’INSAS.
Nous vous rappelons que toutes les informations concernant les admissions (Bachelier et Master) se trouvent également sur cette même page Entrer à l’INSAS.
Calendrier de séances pédagogiques :
Cette année, des séances d’infos spécifiques aux Master TTC Ecriture, Cinéma Ecriture, Cinéma Gestion de Production, TTC Gestion de Production et Cinéma RTM/RRTV sont organisées par les professeur·es pour présenter les cursus et répondre aux éventuelles questions des candidat·es
Ce calendrier sera également disponible sur la page Entrer à l’INSAS.
Une journée pour découvrir l’ensemble de nos formations : rencontre avec la direction, les équipes pédagogiques et les étudiant·es, présentations de travaux étudiants.
AUDIOVISUEL – de 9h30 à 16h30
8 Rue Thérésienne – 1000 Bruxelles (métro et bus Porte de Namur) Pas de parking devant l’établissement. Des parkings payants sont disponibles dans les zones de Porte de Namur et Trône.
9h30, 10h30 et 12h00 – Accueil Présentation générale par la Directrice, informations sur les épreuves d’admission et le Service social, suivie de projections de travaux d’étudiant·es
Toute la journée Rencontres avec l’équipe pédagogique et les étudiant·es par cursus, découverte des espaces de travail et de la bibliothèque
THEATRE – de 14h00 à 17h00
159 Avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles (bus Rodin, Delporte)
14h00 – Accueil Théâtre et Interprétation Dramatique Présentation générale par la Directrice, informations sur les épreuves d’admission et le Service social
15h00 – 17h00 Rencontres avec l’équipe pédagogique et les étudiant·es
DANSE – de 14h30 à 17h00
159 Avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles (bus Rodin, Delporte)
14h30 – Accueil Danse Présentation générale de l’école, informations sur les épreuves d’admission et le Service social
15h30 – 17h00 Rencontre avec l’équipe pédagogique
16h00 – 17h00 Cours Ouvert : Serge-Aimé Coulibaly et les étudiant·es de Master 1
Le master Danse et Pratiques Chorégraphiques est organisé en co-diplomation entre l’INSAS , Charleroi Danse et L’ENSAV – La Cambre. La Cambre organise également ses portes ouvertes le samedi 22 mars.
2 professeur·es de l’INSAS ont dirigé un séminaire « Théâtre et Photographie », conçu comme un dialogue expérimental et formel entre ces deux médium. Ce dernier fut donné aux étudiant.es de 2e année en interprétation dramatique et aux étudiant·es en art, journalisme, réseaux sociaux et mode de la SKDA (Vietnam).
Retour en Images de TOUTE UNE NUIT, performance et exposition collective élaborée avec les étudiant·es de la SKDA.
Dans le cadre du programme de la formation Image, les étudiant.es en troisième année visent à reproduire à l’identique une séquence de film, depuis le choix des comédiens et la confection des décors, jusqu’à la mise en scène et en lumière.
Cet exercice, tourné en pellicule 35mm et en format numérique professionnel, permet d’appréhender tous les paramètres liés au traitement de l’image, jusqu’à la finalisation DCP.
Cette année, c’est le long-métrage de fiction “Mommy”, réalisé par Xavier Dolan, qui fut mis à l’honneur.
Retour en Images
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Image Imposée 2024 “Mommy”
Interprétation : Pauline DESMET (rôle Diane) et Hippolyt DOUCY (ancien étudiant ID INSAS) (rôle Steve). Maquillage : Marie MESSIEN Scénographie, décors et costumes : Hélène KUFFERATH Encadrement : Serge HANNECART
L’INSAS se rendait en cette fin Octobre au Congrès du CILECT 2024. Une occasion pour les représentant·e·s de plus d’une centaine d’écoles de cinéma à travers le monde de se rencontrer et réfléchir ensemble aux enjeux du milieu audiovisuel et de son apprentissage à travers différentes thématiques.
Cet Automne, les étudiant·es en troisième année de Bachelier Image ont eu l’occasion d’expérimenter avec la lumière naturelle lors de tournages de plan-séquences en pellicule Super 16mm. Le résultat a ensuite été visionné cette fin de semaine lors d’une projection à l’INSAS.
C’est ce lundi 16 septembre 2024 que se déroulait l’accueil des nouveaux·velles arrivant·es au sein de la communauté de l’INSAS. Au programme, une présentation de l’école et de ses enjeux pour l’année scolaire, en salle de projection du site Thérésienne.
Par la suite, les premières années de bachelier en Audiovisuel étaient invité·es par les responsables de cursus à visiter les différents centre techniques. Les étudiant·es en Théâtre, Interprétation dramatique et Danse se familiarisent déjà avec le site Couronne, site qu’iels fréquenteront à temps plein à partir de janvier 2025.
La journée d’accueil se conclut d’un drink de bienvenue, pour célébrer l’arrivée de cette 63ème promotion au sein de l’Institut.
Les étudiant·es de troisième année du cursus Interprétation Dramatique terminent leur année par le séminaire “Interprétation”, mené par le metteur en scène Armel Roussel. Iels se rendaient en cette fin juillet au Festival d’Avignon pour une lecture de textes dans le Musée Calvet, enregistrée par RFI.
Retour en images.
Caléta · Gaël Tchégoun Hounkpatin Gorgée d’eau · Penda Diouf Wilé ! · Nadale Fidine Fifi, les tambours et les étoiles · Stéfanie François Ne t’étonne pas si ma lettre sent le sel · Jocelyn Danga
En continuant la visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.