Hôtel des Acacias

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Hôtel des Acacias » est un exercice filmique réalisé en 1982 par 4 étudiants de l’INSAS sous la direction de la réalisatrice Chantal Akerman.

Il est remastérisé en 2020 par Thaïs Play-David, étudiante à l’INSAS.

Grâce à CINEMATEK, il a été présenté au mois d’octobre au Film Heritage Festival Film Restored à Berlin, organisé par la Deutsche Kinemathek, à l’occasion de la projection du film de Chantal Akerman « Golden Eighties », restauré par CINEMATEK.

Cartes blanches 2020

Les étudiant.e.s d’Interprétation dramatique (B3 et M1) et de Théâtre et techniques de Communication (B3) expérimentent le processus de création à travers les Cartes blanches, sous la direction d’Anne Thuot et de Coline Struyf.

Cet exercice est un laboratoire de recherche. L’objectif étant d’explorer sa propre singularité, ses désirs, ses obsessions, thèmes, et d’être moteur d’un projet qui leur appartient de A à Z.

Eva Papageorgiou, Mizuki Kondo, Enora Sbille, Alba Porte, Emma Gineste, Selma Raphard, Warda Rammach, Thibault Sforza, Julia Hernandez, Adèle Evans, Zoé Sjollema, Fanny Gelas-Mignon, Clara Bellemans, Vassili Schémann, Olga David-Rigot et Ludmilla Reuse ont présenté leurs travaux en cours les 30 novembre et 1er décembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La scripte, de l’argentique au numérique de Joëlle Keyser

Joëlle Keyser dévoile les secrets du métier de script.e qu’elle exerce depuis 40 ans, notamment en tant que professeure à l’INSAS ainsi qu’à l’ESAV (Marrakech-Maroc) et intervenante à l’ISIS (Ouagadougou-Burkina Faso).

Un ouvrage innovant, richement illustré, un outil de référence pour quiconque s’intéresse à la profession.

Le livre est auto-édité, disponible aux librairies Tropismes et Filigranes. Il sera bientôt disponible en ligne, infos à venir !

« Le métier de script(e) a évolué  durant ces deux dernières décennies.

Quoi de plus évident que de transmettre mon expérience après 40 ans comme scripte et bientôt 30 ans d’enseignement de ce métier qui m’a passionné.  

Avec ce manuel, je souhaite faciliter la connaissance, le goût et les débuts de celles et ceux qui éprouvent l’envie d’exercer ce magnifique métier avec les nouvelles technologies. »

Joëlle Keyser

Einstein on the beach – projet dirigé par Ingrid Von Wantoch Rekowski

« Einstein on the beach » est un projet théâtral et musical qu’ont expérimenté les étudiant.e.s de M1 Interprétation dramatique 2019/2020. Le travail est basé sur l’œuvre éponyme, l’opéra « Einstein on the beach » écrit et mis en musique par Philip Glass, mis en scène et dirigé par Robert Wilson en 1976.

Les étudiant.e.s se sont investi.e.s d’une double enquête : une recherche sur la manière dont le projet est né et comment l’interpréter aujourd’hui, avec pour objectif central de mêler théâtralité et musicalité, en respectant le code de la musique minimaliste de Philip Glass. Comment décortiquer une partition avec les moyens du théâtre ? Comment aborder une matière via des codes musicaux ? Comment arriver à la quintessence d’un personnage à travers le geste ? Les comédien.ne.s s’approprient cette musique minimaliste et en dégagent une interprétation joyeuse, disjonctée.

Un travail physique poussé, un exercice polyphonique et choral essentiel où le caractère répétitif prend le pas sur le récit. Un exercice dirigé par Ingrid Von Wantoch Rekowski, en collaboration avec Suzanna Bauer (étudiante en Master Théâtre et Techniques de Communication).

Prix Playright+ 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jonas Wertz, étudiant de la promotion 2020 du Master Interprétation Dramatique, vient de recevoir le prix Playright+.

Playright+ soutient les artistes-interprètes et défend leurs intérêts. Admiratifs de ceux qui choisissent, et ce dès le plus jeune âge, de faire de la musique ou de l’interprétation leur future profession, PlayRight+ donne un coup de pouce supplémentaire à ceux qui se sont distingués pendant leurs cursus.

Chaque année, PlayRight+ remet un prix de 500€ à un(e) étudiant(e) qui obtient son diplôme et s’est distingué(e) au cours de sa formation en tant qu’artiste-interprète. A ce titre, PlayRight+ a un prix à donner pour chaque étudiant de haute école ou université qui offre une formation de niveau Bachelor ou Master.

Nous avons pu récemment voir Jonas sur scène dans l’adaptation de la pièce de William Shakespeare Antoine et Cléopâtre, dirigée par Olivier Boudon, travail de fin d’études des étudiant.e.s du Master Interprétation Dramatique.

News from… Home – exercice B1 cursus théâtre

Retour en images sur le premier séminaire commun aux étudiant.e.s B1 des filières Interprétation et Métiers de plateau. Un travail dirigé en alternance par Sofie Kokaj et Fanny Marcq jusqu’au vendredi 6 novembre 2020. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je joue
Tu joues
Nous jouons
Au cinéma
Tu crois qu’il y a
Une règle du jeu
Parce que tu es un enfant
Qui ne sait pas encore
Que c’est un jeu et qu’il est
Réservé aux grandes personnes
Dont tu fais déjà partie
Parce que tu as oublié
Que c’est un jeu d’enfants
En quoi consiste-t-il
Il y a plusieurs définitions
En voilà deux ou trois
Se regarder
Dans le miroir des autres
Oublier et savoir
Vite et lentement
Le monde
Et soi-même
Penser et parler
Drôle de jeu
C’est la vie.

- Texte de Jean-Luc Godard, 1967

Antoine et Cléopâtre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 7 au 11 octobre dernier, les étudiant.e.s du Master Interprétation Dramatique 2019-2020 ont présenté leur production de fin d’études, une adaptation de la pièce de William Shakespeare « Antoine et Cléopâtre », dirigée par Olivier Boudon.

 

Prix Maeterlinck de la Critique – Le palmarès est connu

Le palmarès des Prix Maeterlinck de la Critique est connu.

Au cours d’une soirée placée sous le signe du virtuel, le palmarès des Prix de la Critique a été dévoilé.

Félicitations à nos ancien.ne.s étudiant.e.s primé.es lors de cette édition :

 

Magrit Coulon « HOME » / Prix de la Découverte

 

Charles-Hippolythe Chatelard « LES FALAISES »
m.e.s. Antonin Jenny – Lumières Alice De Cat – Fanny Ducat / Prix de la Scénographie

 

Brice Cannavo, Tristan Galand, Alexandre Cabanne, Tom Gineyst e.a. « DIMANCHE » Cie Chaliwaté et FOCUS / Prix du Spectacle et Prix de la Réalisation artistique et technique

Bravo à elles.eux et à tou.te.s les lauréat.e.s !

Merci aux théâtres et partenaires qui soutiennent ces artistes parmi lesquels La Chaufferie-Acte 1, le Festival de Liège / Factory, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, L’Ancre Charleroi, le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur et la Maison de la Culture de Tournai

Donnons rendez-vous dans les salles pour (re)découvrir ces spectacles, et tant d’autres !

Sélections de la rentrée

C’est la rentrée  pour nos étudiant.e.s et nos diplômé.e.s. Rendez-vous dans les salles pour découvrir leurs films en festivals !

AUTOUR D’EUX, LA NUIT – Vassili Schémann (INSAS 2020)
LA DISPARITION DE TOM R. – Paul Sirague (INSAS 2020)
 
 
PLAQUÉ OR – Chloé Léonil (INSAS 2019)
MOTHER’S – Hippolyte Leibovici (INSAS 2019)
MIAN/VISAGES – Paul Vincent de Lestrade (INSAS 2019)
LE DRAGON A DEUX TETES – Páris Cannes (INSAS 2019)
FAMILLE NUCLEAIRE – Faustine Crespy (IRIS film 2020)
 
 
PLAQUÉ OR – Chloé Léonil (INSAS 2019)
MOTHER’S – Hippolyte Leibovici (INSAS 2019)
FAMILLE NUCLEAIRE – Faustine Crespy (IRIS film 2020)
 
 
MIAN/VISAGES – Paul Vincent de Lestrade (INSAS 2019)
 
 
IMBAISABLE – Siham Hinawi (INSAS 2018)
MA PLANÈTE – Valéry Carnoy (INSAS 2018)
 
 
PYRALE (MOTH) – Roxanne Gaucherand (Quartett Production 2020)
OVERSEAS – Sung-A Yoon (Iota Production 2019)

Photos de tournage FFE – « Respire » de Paul Vincent de Lestrade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis fin novembre dernier, étudiant.e.s de Master des cursus audiovisuels sont en tournage pour la réalisation de leur film de fin d’études (FFE). Nous vous proposons une sélection de photos pour rendre compte de la réalité de ces tournages.

Résultats de la 1ère phase des candidatures 2e cycle

  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignants se déroule entre le 7 mai et la première quinzaine de juillet au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignants du cursus considéré. Ils sont présidés par le directeur ou ses représentants.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués durant la première quinzaine de juillet via un courriel qui vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous aurez renseigné lors de votre inscription.