Covid-19 – Organisation temporaire

← Accueil

Mise à jour 11 mai 2020

Coronavirus – Dispositions particulières jusqu’au 22 mai 2020

Suite à la décision du Gouvernement fédéral pour endiguer la propagation du Coronavirus, l’INSAS maintient la fermeture de ses bâtiments, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons de toute ré-ouverture possible des bâtiments sitôt que ce sera d’actualité.

Les modalités et délais pour les inscriptions en master, en cours de bachelier et en 1ère année bachelier sont maintenus, tels que précisés sur notre site. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les pages qui les exposent, pour être informé.e.s de toute modification que l’évolution de la situation sanitaire induirait.

Notre personnel demeure joignable par télétravail. N’hésitez pas à consulter la page Equipe pour les coordonnées détaillées.

Pour toute information sur les mesures officielles, nous vous invitons à consulter les liens suivants :


Semaine de l'(im)production !

← Accueil

ANNULATION / REPORT
Le Festival La semaine de l’(im)production, organisé par le Master de Production Théâtre, qui devait avoir lieu du 17 au 21 mars à l’INSAS – Rabelais est malheureusement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle.
Ceci est une mesure de précaution.
 
Nous souhaitons vivement le reporter à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé.e.s de sa re-programmation. Merci d’avance de votre compréhension,
 
Le Master de Production Théâtre
L’équipe pédagogique de l’INSAS

Ce festival, exercice organisé par le Master Gestion de production théâtre, est consacré à l’exploration des paysages culturels belges francophones aujourd’hui. Des directeur.ices de théâtre, programmateur.ices, producteur.ices et artistes viendront à notre rencontre pour nous partager leurs visions.

La Semaine de l'(im)production réunira professionnel.le.s et étudiant.e.s autour de rencontres conviviales : 2 apéros, 1 soirée ciné et 1 brunch pour nous questionner ensemble la production théâtrale.

Quand? ► Les 17, 18, 19 et 21 Mars 2020
Le mardi, mercredi et jeudi à 18h30 – Le samedi à 10h

Qui?► L’Amicale de production,Compagnie Gazon-Nève, Habemus Papam, MoDul, Mons Arts de la scène, Pierre de Lune…

Où? ► l’INSAS, site Rabelais 1 rue Jules Bouillon – 1050 Ixelles

Entrée libre

RESERVATION 

Contact : Inès Adjibi, étudiante en master Gestion de Production – ines.adjibi@insas.be – +33 6 15 57 18 08

Programme 

Mardi 17.03 – 18h30 apéro – Qui a peur du grand méchant directeur ?
Philippe Kauffman – Mons Arts de la Scène, programmateur/Directeur
Christian Machiels – Pierre de Lune, directeur
Audrey Brooking – Das Fraulein Company, productrice
Jessica Gazon – Compagnie Gazon-Nève,  metteure en scène et directrice de compagnie
Thibaut Nève – Compagnie Gazon-Nève, metteur en scène et directeur de compagnie

Mercredi 18.03 – 18h30 Soirée Ciné – César doit mourir
Projection du film « César doit mourir »

Jeudi 19.03 – 18h30 apéro – Y a-t-il un public dans la salle ?
Annette Baussart – Public et participante projet théâtre
Patricia Balletti – Service Culture Bruxelles Ville, médiatrice

Samedi 21.03 – 10h brunch de l'(im)production – Marcher seul.e ou accompagné.e ? 
Anne Festraets – MoDul, productrice et formatrice (dramaturge aussi)
Marine Thevenet – Amicale de production, productrice
Michel Van Slijpe – MoDul/Bocal/Théâtre et Publics, producteur, administrateur et responsable de formation
Coraline Lefèvre – Habemus Papam, productrice


EUROPALIA ROMANIA #3 – « Incursion into Romanian documentary cinema » par Adina Bradeanu

← Accueil

L’INSAS accueillera le 11 décembre à la salle 35mm, Adina Bradeanu de l’Université d’Oxford pour une conférence (en anglais) sur le cinéma documentaire roumain et des projections de films documentaires

 

16h30 Incursion into Romanian documentary cinema

Nous vivons dans une époque définie par un intérêt croissant pour les archives – écrites ou audio-visuelles -,  des banques de mémoire collective prêtes à nous enchanter et à nous surprendre. Depuis 2013, en collaboration avec le Festival de film One World Romania (Bucarest), Adina Bradeanu est engagée dans un projet de numérisation et de diffusion: Vintage Sahia. Il a été conçu pour faire découvrir au public les archives oubliées d’un studio de cinéma documentaire (Alexandru Sahia) dont l’héritage ambivalent est étroitement lié à l’ancien régime communiste roumain. La conférence retrace cette expérience de documentariste et réfléchit à la manière dont la redéfinition des productions de ces réalisateurs.trices fait écho aux expériences que les individus ont du passé, révèle l’histoire oubliée et laisse place à d’autre types d’imagination historique.

 

18h Projections des films documentaires

STREMT 89 (2012) de Dragos Dulea et Anda Puscas: En 1989 la révolution anti-communiste éclate dans les grandes villes roumaines, un évènement qui crée excitation et appréhension au sein de la population. Dans le petit village de Stremt, la nouvelle arrive difficilement. Au point que lorsque les villageois sont témoins de la fuite du chef d’Etat Ceausescu, ils lancent leur propre révolution. En peu de temps chacun est pris pour un terroriste. 22 ans plus tard, le film relate leur histoire: les faits, leur remords et regrets.

TIMEBOX (2018) de Nora Agapi: Dans un étrange mais chaleureux appartement, une fille filme son père, réalisateur documentaire. Ce qui devait être une lettre d’amour à son père et un hommage aux images d’archives de ses films se transforme en drame lorsqu’un agent public toque à la porte.

 

Adina Bradeanu est chercheuse licenciée en langues et littératures modernes, cinéma et politique. Elle est consultante aux Etudes Roumaines à la bibliothèque Taylor Institution et associée de recherche à la Faculté de Linguistique, Philologie et Phonétique à l’Université d’Oxford, où elle travaille pour un projet basé sur des archives qui combine la recherche linguistique et le community sourcing. Elle a auparavant travaillé dans les archives audio-visuelles d’un musée d’ethnographie (Musée National du Paysan Roumain, Bucarest) et pour l’Université de Westminster à Londres, où elle a obtenu son doctorat en Etudes Cinématographiques: elle focalise sa recherche sur les aspects professionnels du studio de cinéma documentaire Alexandru Sahia. Elle a été co-programmatrice du Festival International du Film Documentaire sur les Droits de l’homme « One World Romania » (Bucarest) entre 2012 et 2018.

La conférence sera donnée en anglais.

Entrée libre – bienvenue à tou.te.s !


EUROPALIA ROMANIA #2 – Masterclass du réalisateur Marius Olteanu

← Accueil

L’INSAS accueillera le 30 novembre à la salle 35mm, le réalisateur Marius Olteanu pour une Masterclass avec projections de ses films et ceux d’étudiants:

 

10 – 13h Projection des courts-métrages TIE (2015) et NO MAN’S LAND (2017) et du long-métrage MONSTERS (2019) de Marius Olteanu

MONSTERS: Dana et Arthur, la quarantaine, sont mariés depuis près de dix ans. C’est un couple que la société, famille et amis semblent apprécier lorsqu’ils sont tous les deux, et mépriser quand ils sont seuls. À cause de leurs besoins, de leurs croyances, de ce que la vie leur offre, de leurs démons intimes. Un jour, ils doivent décider si laisser partir l’autre est la plus grande des preuves d’amour.

 

14h15 – 16h30 Discussion et Q&A autour des films projetés et séance de scriptdoctoring à partir de travaux d’étudiants

 

Marius Olteanu est diplômé d’un master en réalisation à la NFTS en Angleterre. Il s’intéresse au clash entre vie privée et vie sociale et les limites qui en émergent. Ses deux derniers courts-métrages TIE et NO MAN’S LAND ont été sélectionnés dans plus de 30 festivals – Busan IFF, Tallinn POFF, Namur FIFF, TIFF,… Ces films dénotent d’un intérêt à explorer ce qui se cache derrière les apparences et à trouver de nouveaux moyens d’expressions filmiques pour transmettre le combat avec ses propres limites. Marius a été directeur-assistant du film primé SIERANEVADA (2016) de Cristi Puiu et est aussi photographe.

 

Entrée libre – bienvenue à tou.te.s !

 


EUROPALIA ROMANIA #3  I  11 décembre  Conférence sur l’histoire du cinéma documentaire roumain par Adina Bradeanu – INSAS site Thérésienne


EUROPALIA ROMANIA #1 – Conférence sur le cinéma roumain par Dominique Nasta

← Accueil

L’INSAS accueillera le 29 novembre à la salle 35mm Dominique Nasta, professeure à l’ULB, pour sa conférence sur le cinéma roumain:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma roumain (sans oser le demander)

Alors qu’il continue à remporter, depuis une quinzaine d’années, des prix prestigieux dans la plupart des festivals de cinéma de par le monde, l’essor du cinéma roumain est souvent présenté comme un phénomène récent, né au tournant du 21ème siècle. La nouvelle vague du cinéma roumain n’a pourtant pas surgi de nulle part, elle découle d’une tradition, se revendique de plusieurs prédécesseurs et s’inscrit dans la continuité de certains thèmes et courants stylistiques aussi bien roumains que plus largement européens.

La conférence tentera donc de dégager, à l’aide de nombreux exemples, les principales étapes de ce parcours historique et esthétique qui s’étend sur pratiquement un siècle de cinéma.

Dominique Nasta est professeure d’Etudes cinématographiques à l’ULB et au Conservatoire de Mons. Elle a été professeure invitée aux universités de Montréal, Strasbourg et Buenos Aires et est l’auteure de nombreuses publications sur les cinémas d’Europe de l’Est,  la Musique au cinéma et le Mélodrame filmique. En 2013 elle a publié le premier ouvrage en anglais consacré au cinéma roumain des origines à l’époque contemporaine: Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (Columbia Univ. Press).

 

Entrée libre – bienvenue à tou.te.s !

 


EUROPALIA ROMANIA #2  I  30 novembre    Masterclass du réalisateur Marius Olteanu – INSAS site Thérésienne


PORTES OUVERTES 2020

← Accueil

Vu les recommandations du SPF Santé publique,

les Portes Ouvertes du samedi 7 mars 2020 sont maintenues.

Si la situation devait évoluer, nous l’indiquerons immédiatement.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.


Au programme : Présentation de l’école par le Directeur, informations sur les épreuves d’admission, rencontres avec les équipes pédagogique, découverte de travaux d’étudiants (projections, écoutes, cours ouverts, lectures, etc.).

  • Audiovisuel – Site THERESIENNE  : 9h30 – 17h

 Audiovisuel – Programme détaillé

  • Théâtre – Site RABELAIS : 11h – 17h

Théâtre – programme détaillé

 

 

 

 

 

Suivez les liens, pour toute information sur

© Michel Boermans – Exercice département Théâtre dirigé par Sofie Kokaj 2019


Rencontre autour de films d’étudiants de la Shanghai Theater Academy et de l’INSAS

← Accueil

Vendredi 20 septembre 16:00 > 19:30

SALLE 35 mm

Dans le cadre du 5th Film Festival China-EU, nous vous convions à la projection de 4 films d’étudiants en présence des réalisateurs et d’une délégation de l’école de Shanghai. Les films seront sous-titrés en anglais. Ils seront suivis d’un échange avec les réalisateurs.

  • Plaqué Or de Chloé Léonil (INSAS) 25’
  • Wake up by Echo Wong (Shanghai Theater Academy) 35’
  • Le dragon à deux têtes de Páris Cannes (INSAS) 21’
  • As River Gone by Xu Qianyu (Shanghai Theater Academy) 35’

Détail du programme ici


Rencontre avec Alain Cavalier et Emmanuel Manzano

← Accueil

Il y a trois vies de cinéaste dans le parcours d’Alain Cavalier. D’abord, celle qui suit la sortie de l’IDHEC (l’actuelle FEMIS), une vie faite de stars (Delon, Trintignant, Deneuve…), d’équipes de tournage nombreuses et bruissantes, de producteurs, techniciens et tout le tintouin… En 1976, il a soif de naturel, veut fuir cette lourdeur. Avec Patrick Bouchitey, Etienne Chicot, Bernard Crombrey et Xavier Saint-Macary, ils co-écrivent « Le Plein de super », un road-movie à la fois frais et grincheux, tendre et loufoque. Seconde période d’un cinéma qui s’éloigne toujours plus des effets de mise en scène, s’allège des contraintes financières et techniques pour chercher le naturel, l’épure, les moments de vérité… Grâce à la vidéo puis au numérique, avec des caméras de plus en plus légères, Cavalier a transformé sa pratique du cinéma en un artisanat, une écriture, un mode de vie où vivre et filmer sont un seul et même acte.

Emmanuel Manzano est monteur. Il a étudié le montage à l’INSAS. Il travaille avec Alain Cavalier depuis 2015.


OUTSAS #3 – Mises en scène et lectures

← Accueil / OUTSAS #3 – Mises en scène et lectures

Les 27, 28 et 29 juin, nous vous donnons rendez-vous pour le 3ème et dernier temps fort d’OUTSAS : les mises en scène et lectures des étudiants en masters Théâtre Mise en scène & Ecriture.

Début des représentations à 19h chaque soir. Chaque représentation dure moins de 50′, permettant de découvrir un projet à chaque créneau horaire.

Programme

19h   La place – Laure Lapel (spectacle)
19h   Bleues – Faustine Boissery (mise en lecture)
19h   Bleu – Pauline Wettler (spectacle)
20h15   GANGSTAS(MES) – Lorena Spindler (mise en lecture)
20h15   L’Improvisation de Palerme  – Bogdan Kikena (spectacle)
21h30   Citronnade – Capucine Berthon (mise en lecture)
21h30   Corps – Medea Anselin (spectacle)

Entrée gratuiteRéservations

© Michel Boermans


OUTSAS #3 – Mises en scène et lectures

← Accueil

Les 27, 28 et 29 juin, nous vous donnons rendez-vous pour le 3ème et dernier temps fort d’OUTSAS : les mises en scène et lectures des étudiants en masters Théâtre Mise en scène & Ecriture.

Début des représentations à 19h chaque soir. Chaque représentation dure moins de 50′, permettant de découvrir un projet à chaque créneau horaire.

Programme

19h   La place – Laure Lapel (spectacle)
19h   Bleues – Faustine Boissery (mise en lecture)
19h   Bleu – Pauline Wettler (spectacle)
20h15   GANGSTAS(MES) – Lorena Spindler (mise en lecture)
20h15   L’Improvisation de Palerme  – Bogdan Kikena (spectacle)
21h30   Citronnade – Capucine Berthon (mise en lecture)
21h30   Corps – Medea Anselin (spectacle)

Entrée gratuiteRéservations

© Michel Boermans


OUTSAS #3 – Mises en scène et lectures

← Accueil / OUTSAS #3 – Mises en scène et lectures

Les 27, 28 et 29 juin, nous vous donnons rendez-vous pour le 3ème et dernier temps fort d’OUTSAS : les mises en scène et lectures des étudiants en masters Théâtre Mise en scène & Ecriture.

Début des représentations à 19h chaque soir. Chaque représentation dure moins de 50′, permettant de découvrir un projet à chaque créneau horaire.

Programme

19h   La place – Laure Lapel (spectacle)
19h   Bleues – Faustine Boissery (mise en lecture)
19h   Bleu – Pauline Wettler (spectacle)
20h15   GANGSTAS(MES) – Lorena Spindler (mise en lecture)
20h15   L’Improvisation de Palerme  – Bogdan Kikena (spectacle)
21h30   Citronnade – Capucine Berthon (mise en lecture)
21h30   Corps – Medea Anselin (spectacle)

Entrée gratuiteRéservations

© Michel Boermans


OUTSAS #2 – Projection films de fin d’études et Regards Croisés

← Accueil

 !!! Des places se sont libérées, vous pouvez vous inscrire ICI. !!!

BOZAR accueillera le 26 juin, dans la salle M, la projection des films documentaires «Regards croisés» et des Films de Fin d’Etudes.

À 12h, projection des «Regards croisés», films documentaires nés de collaborations avec nos partenaires internationaux: Université Satis d’Aix-en-Provence (France), PWSFTviT (Pologne), BFA (Chine), CINEUV (Chili), INCINE (Equateur), CSC (Italie), INIS (Canada). Vous y découvrirez les films:

Quand les voitures voleront – Jade Debeugny / MAU – Théo Willems / Se asoma la marea – Clara CambadelisUne chambre en Pologne – Pablo Guarise / Kay Pacha – Charlotte Cristin / L’isola dei sogni – Théo Degen / Le temps d’un pastis – Zoë Seuret / Mian/ Visages – Paul Vincent de Lestrade

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de la Région de Bruxelles-Capitale, de l’Atelier de Réalisation et des Amis de l’Insas.

 

À 15h, projection des Films de fin d’études produits par l’INSAS et l’Atelier de Réalisation : 

Logique Abdi – Bruno Rino Nesin / Machinarium – Thomas Licata / Plaqué Or – Chloé Léonil / Le mal du pays – Odysseas Broussalis / Le dragon à deux têtes – Páris Cannes

ENTRACTE

Ismaël – Joséphine Jouannais / La Région Muette –  Matthieu Bourdeaud’hui / Ceci n’est pas une valise – Lou Du Pontavice / Louise & Louis – Léo Belaïsch / Les lois du plastique – Anna Castro-Marcaillou

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 


Rendez-vous au dernier temps fort d’OUTSAS 2019

OUTSAS #3  27 > 29 juin    Mises en scène & Lectures – INSAS site Rabelais