Numérisation des travaux de l’INSAS

Accueil

Dans le cadre d’un appel à projet de la cinémathèque de la communauté française de Belgique, la SONUMA va procéder à la numérisation d’une grande partie des exercices et films de l’INSAS tournés sur supports argentiques.

L’école a déjà entamé ce processus avec l’aide de CINEMATEK qui, chaque année, numérise une dizaine de films de fin d’études dont les fichiers numériques sont restaurés par les étudiant·es du Master Image. 

L’appel à projet est une occasion importante pour l’école d’accélérer ce processus et de pouvoir redonner un accès de meilleure qualité à son catalogue d’exercices et films, à l’aide des outils et médium d’aujourd’hui.

Une condition pour que les travaux soient numérisés : pouvoir être mis en ligne sur «laplateforme.be », le site de la cinémathèque de la communauté française pour la promotion des films de la Fédération Wallonie Bruxelles à destination des enseignant·es et des opérateur·rices du secteur socioculturel.

Cela concerne :

  • Les anciens et anciennes étudiant·es réalisateur·rices qui ont réalisé des films de fin d’études et de troisième, mais aussi les anciens et anciennes étudiant·es de toutes les sections qui ont tourné des exercices documentaires et autres, répertoriés sous différents items tel PVD, Réalité, exercices divers, etc…
  • Essentiellement des exercices ou films réalisés avant 2010.

Cela ne concerne pas : les travaux tournés sur support argentique mais post-produits en numérique. 

>> Nous avons besoin de votre autorisation pour la mise en ligne sur la Plateforme.be qui est une condition à la numérisation.

Pour se faire, un portail a été créé pour :

  • vous permettre de savoir s’il y a des travaux vous concernant
  • nous donner au minimum l’autorisation de diffusion sur “laplateforme.be
  • télécharger un fichier mp4 du travail lorsqu’il aura été numérisé

Les numérisations seront étalées sur 3 années jusqu’en 2026.

Voici un exemple de film remasterisé :

Merci de votre aide,

L’équipe des archives