Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.
Soidade
Photos de tournage FFE – “Rides du Lion et Pattes d’Oie” de Juliette Léonard
Voilà maintenant 10 jours que les projections des projets de fin d’études des étudiant·e·s en Master des cursus Audiovisuel ont eu lieu ! Nous vous invitons à vous (re) plonger dans l’univers des films réalisés à travers une série de retours en photo des tournages. Pour commencer, des images du tournage de “Rides du Lion et Pattes d’Oie” de Juliette Léonard, réalisé durant l’année 2023-2024.
Merci aux étudiant·e·s et aux équipes pour ce partage !
Exercice Bande Annonce · L’INSAS au FEMA La Rochelle 2024 !
Des étudiant·e·s de Bac 2 Montage et en Son ont eu l’opportunité d’être invité·e·s et assister à la 52ème édition du FEMA La Rochelle, suite à une collaboration avec l’INSAS dans le cadre de l’exercice Bande Annonce, donné par France Duez. L’exercice portait cette année sur la rétrospective Chantal Akerman, présentée par le FEMA. 4 projets ont été sélectionnés pour accompagner les projections durant tout le festival.
Durant l’exercice, les étudiant·e·s ont pu dialoguer avec Claire Atherton, monteuse, ainsi que Capricci, distributeur des films de Chantal Akerman. Iels ont également pu suivre une visite guidée à l’exposition Chantal Akerman présentée à Bozar, afin de préparer leur travail.
De plus, deux autres étudiant·e·s (MSc3 et Cin.MTG) sont en stage sur le festival et au-delà, pour suivre et documenter l’événement. Célia Thibault a notamment été missionnée par le FEMA pour réaliser un portrait de Françoise Fabian, projeté en sa présence à l’occasion de la programmation du film Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer
Enfin, l’INSAS a eu l’heureuse surprise de voir programmé Le Veilleur (2024) , documentaire long métrage qui fait suite à un projet Regards Croisés (Chine – 2018), réalisé par Lou Dupontavice et Victoire Bonin.
Projection films de fin d’études et films regards croisés 2024 · Master Cinéma
C’était au Cinéma Galeries que se déroulait le dernier temps fort des OUTSAS 2024, ce jeudi 27 juin, avec les projections publiques des projets de fin d’études des étudiant·e·s en Master Cinéma de l’INSAS :
- Les films documentaires réalisés dans le cadre du programme d’échange “Regards Croisés”
- Les films de fin d’études , représentant l’aboutissement de la formation des étudiant·e·s, et constituant une vitrine personnelle de leur savoir-faire pour leur arrivée dans la profession.
Félicitations aux étudiant·e·s pour ces projets, et merci aux équipes professionnelles et pédagogiques pour le soutien et l’encadrement dans la réalisation de ces derniers.
Retour Images.
Projets de fin d’études 2024 · Master Théâtre – Ecriture
Les 14, 15, 16 Juin, ont eu lieu en amont du spectacle Let The Sunshine In, les mises en lectures des textes de fin d’études des master Théâtre, spécialité écriture . La présentation de ce travail, porté par les élèves interprètes, clôture le cursus des écrivain·e·s, et leur permet de poser les premières pierres de leur vie professionnelle.
The House
ÉCRITURE – Chloé Ciamos
INTERPRÉTATION – Sofia Golovatch, Thibault Hebrard, Martin Villemonteix
Pistolet
ÉCRITURE – Chloé Clemens
INTERPRÉTATION – Pauline Chavanon, Chloé Clemens, Lewis Forgeur, Laurie Lamovaltay, Baptiste Uhl, Moe Costa Yamamoto, Anna Zilberfarb
Sous L'[Et Corps Ce]
ÉCRITURE- Joe Gardoni
INTERPRÉTATION– Héléna Ekanda Odimba, Lilith Knockaert, Adèle Lacrampe Peyroutet, Calista Huisman, Cyril Romero
En marge de ce spectacle, Les Lundis en coulisse, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, ont eu lieu au Théâtre Varia. Les étudiant·e·s étaient invité·e·s à partager leurs textes sous la forme de lecture à voix haute suivie d’un échange avec le public. Une occasion unique de découvrir les nouvelles écritures et formes dramatiques d’une future génération d’auteur·ices inspiré·e·s par des thématiques contemporaines. L’événement fut présenté par Sarah Brahy, diplômée en Théâtre écriture à l’INSAS.
Projet de fin d’études 2024 · Master Théâtre – Interprétation Dramatique
Du 13 au 17 juin 2024 avaient lieu les représentations publiques du projet de fin d’études des étudiant·e·s en Master Théâtre, Interprétation Dramatique au Studio Varia.
Let the sunshine in s’inspire de la comédie musicale Hair présentée à Broadway en 1968 et qui fût un cri de contestation, un hymne des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam, un produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, inspiré du New Age.
Le projet s’inspire et revisite la comédie musicale tout en parlant de l’époque, du contexte, des créateurs et de ceux qui ont gravité tout autour. Nourris de cette matière, les étudiant·e·s de l’INSAS proposent une transposition musicale et physique en créant leur love-rock musical.
Retour Images.
Mise en scène – Ingrid von Wantoch Rekowski
Interprétation – Adeola Hawna, Ashley Martin, Circé Freyens, Davide Meraviglia, Guillaume Salmon, Isis Sebasoni, Léon Ostrowsky, Paul-Adrien Bertrand
Assistanat à la mise en scène – Laura Wolf
Régie générale – Marie Mignon
Son – Lilith Knockaert, Victor Sidier
Lumière – César Assié, Ghislain Martinez
Costumes – Julien Vasselin, Lyv Santerre
Scénographie – Calista Huisman
Communication et Production – Adèle Lacrampe Peyroutet
Graphisme – Léa Leiby (bybylei)
Equipe pédagogique – Manuel Alvarado, Stéphanie Barboteau, Brice Cannavo, Fabienne Damiean, Ledicia Garcia, Christine Grégoire, Laurence Halloy, Stéphane Olivier, Olivier Paladini, Florence Richard, Michel Van Slijpe
Voir le dossier de presse Let The Sunshine In du Théâtre Varia
Voir l’interview sur BX1 de Ash Martin et Paul-Adrien Bertrand , interprètes de Let The Sunshine In
Projets de fin d’études · Master Danse et pratiques chorégraphiques 2024
Le samedi 15 juin 2024, les 9 étudiant·e·s sortant·e·s du Master Danse et pratiques chorégraphiques présentaient leurs travaux artistiques de fin d’études devant le public de la Raffinerie Charleroi danse et à la Bodega.
Les travaux ont étés encadrés artistiquement par Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Ayelen Parolin et Serge-Aimé Coulibaly. Louise Vanneste et Antia Diaz Otero ont accompagné le processus de recherche et la dramaturgie tout au long de leur parcours.
Retour Images.
Yuika Koizumi – Le prélude pour la nouvelle santé
Justine Richard – Found Footage
Lou Viallon – ___pppuuubbbeeerrrT___
Aimé Gaster – Insurgere
Garance Maillot – Stone
Vio Lacroix – They Boot Horses
Charly Ange Fogaroli – Cursed and crossed
Loü Viret – Catch as catch can
Caroline Roche – Anon Jogar ina bourreira
Fruit d’une collaboration inédite, le Master Danse et pratiques chorégraphiques s’est construit sur un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi Danse et les deux écoles supérieures d’art, ENSAV La Cambre et l’INSAS.
Bravo aux étudiant·e·s et aux équipes ayant travaillé avec elleux pour ce beau moment.
L’appel à projets FRArt 2025 est ouvert !
Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) permet de financer des projets de recherche en art, menés par des artistes-chercheur·euses, à titre individuel ou collectif (en dehors de tout doctorat ou financement de production artistique), validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).
L’INSAS participe activement à cet appel et au processus.
L’évaluation des projets soutenus se fait en deux étapes :
Étape 1 :
évaluation par des expert·es mandaté·es par les Écoles supérieures des Arts (ESA), en interne à chaque école.
Étape 2 :
évaluation par un Comité artistique international mandaté par le Conseil d’administration du FRArt pour l’ensemble des projets validés par les ESA.
Pour ce qui concerne l’étape 1, si vous souhaitez introduire votre projet auprès de l’INSAS, votre dossier doit être envoyé avant le jeudi 31 octobre 2024 par e-mail à Julien Sigard,
julien.sigard@insas.be.
Les projets retenus (5 au maximum par école) lors de l’étape 1 devront ensuite être déposés en ligne entre la mi-décembre 2024 et la fin janvier 2025.
La réunion du Comité artistique international se tiendra fin mars ou début avril 2025 et le Conseil d’administration du FRArt, qui valide la liste des projets retenus, fin avril 2025. Les projets retenus démarreront entre le 1er juin et le 1er décembre 2025 (durée des projets : 9 à 24 mois, pour un budget maximum de 50.000,00 EUR).
Vous trouverez les informations concernant l’appel dans le mini-guide et le règlement sur le site du FRS-FNRS en suivant ce lien.
OUTSAS 24 #4 · Projection des Regards Croisés, Films de Fin d’Études · Master Cinéma
L’INSAS, l’Atelier de réalisation & Les Amis de l’INSAS ont le plaisir de vous inviter à la projection des Master Cinéma : films documentaires “Regards Croisés” et Films de Fin d’Etudes.
L’événement se déroulera au Cinéma Galeries le jeudi 27 juin 2024 à partir de 10h30.
10h30 · Regards Croisés
Teryên, les envolées – Clara Diet & Bérénice Farges (Grèce)
Después de la tormenta Ilega la calma – Lison Besangez & Léa Berghe (Equateur)
3723 km à vol d’oiseau – Oksana Luyssen & Ysé Auguste-Dormeuil (Grèce)
Jacquie et Claudette – Tom Bonnard et Célia Thibault (France)
The deserters – Sofia Cecere & Justine Piquard (Allemagne)
The bodies we live in – Mado Berrenger & Lucie Onrubia-Muro (Tchéquie)
La neige aux pieds – Soleysa Taleb & Elsa Audevart (Pologne)
Films documentaires réalisés dans le cadre du Programme d’échange “Regards Croisés” via lequel les étudiant·e·s tournent un court métrage à l’étranger.
______________________________________________________
14h00 · Films de Fin d’Études
Rides du lion et pattes d’oie – Juliette Léonard
Ma mère dort – Moana Son
Entre les bêtes – Luchino Paparella
Soidade – Max Bedrune
Aux confins – Orane Dourte
Fête de famille – Raphaël Venayre
Il est mort le soleil – Céleste Dollet-Galliot
Sanguine – Capucine Pinaud
Pornatopia – Jérôme Pauly
Les Films de Fin d’Études sont des courts métrages réalisés par les étudiant·e·s en dernière année de Master. Ces films représentent l’aboutissement de leur formation à l’INSAS et constituent une vitrine personnelle de leur savoir-faire pour leur arrivée dans la profession.
______________________________________________________
PROGRAMME DÉTAILLÉ
OUTSAS 24 #3 · Master Danse & pratiques chorégraphiques
Après deux années intenses de découvertes, recherche et rencontres, les 9 étudiant.es sortant.es vous ouvrent les portes de leur studio pour une présentation de leurs projets personnels.
Les travaux ont étés encadrés artistiquement par Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Ayelen Parolin et Serge-Aimé Coulibaly.
Louise Vanneste et Antia Diaz Otero ont accompagné le processus de recherche et la dramaturgie tout au long de leur parcours.
HORAIRE
15h00: Yuika Koizumi – Salle Bodega
15h45: Caroline Roche – La Raffinerie > Salle le Cube
16h30: Justine Richard – La Raffinerie > Salle Mezzanine
17h45: Lou Viallon – Salle Bodega
18h30: Aimé Gaster – La Raffinerie > Salle le Cube
19h45: Garance Maillot – La Raffinerie > Salle Mezzanine
20h30: Vio Lacroix – Salle Bodega
21h15: Charly Ange Fogaroli – La Raffinerie > Salle le Cube
21h45: Loü Viret – La Raffinerie > Salle des Machines
Infos pratiques
La Raffinerie / Charleroi danse – 21 rue de Manchester , 1080 Bruxelles
La Bodega – 30 rue de Birmingham, 1080 Bruxelles
Il est indispensable de réserver vos places car les jauges sont toutes petites !
Si vous souhaitez venir pour les présentations publiques vous pouvez réserver via ticket@charleroi-danse.be ou par la billetterie mise en ligne
Fruit d’une collaboration inédite, le Master Danse et pratiques chorégraphiques s’est construit sur un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi Danse et les deux écoles supérieures d’art, ENSAV La Cambre et l’INSAS.
© visuel : Jorge Sanchez Romero
OUTSAS 24 #2 · Masters · Interprétation Dramatique · Écriture
Pour ce deuxième temps des OUTSAS , l’INSAS vous invite à découvrir les projets des étudiant·e·s des Masters Théâtre Interprétation dramatique, et Ecriture.
___________________________________________________________
LET THE SUNSHINE IN
Du 13 au 17 juin, les étudiant·e·s de l’INSAS viendront répéter et jouer leur spectacle de fin d’études sur la scène du Studio Varia, pour un love-rock musical mis en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski. Le projet s’inspire et revisite la comédie musicale Hair, tout en parlant de l’époque, du contexte, des créateurs et de ceux qui ont gravité autour.
13 juin | 20h00
14 juin | 20h30
15→17 juin | 19h30
MISES EN LECTURES
Les 14,15,16 Juin, auront lieu en amont du spectacle, les lectures des textes de fin d’études des Master écriture, spécialité Théâtre de l’INSAS. La présentation de ce travail, porté par les élèves interprètes de troisième année, viendra clôturer le cursus des écrivain·e·s.
14 juin | 18h30
15→16 juin | 17h30
RÉSERVATIONS : Théâtre Varia
Accueil de l’ESAV Marrakech à l’INSAS – mai 2024
“Bruxelles, 10 mai 2024 – L’Ecole Supérieure des Arts Visuels _ ESAV_ et l’ INSAS ont officiellement scellé leur partenariat stratégique.
Cet accord vise à approfondir la collaboration entre les deux institutions dans le domaine des arts visuels, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives passionnantes.
Une étape clé pour promouvoir l’éducation artistique et encourager l’épanouissement des talents créatifs.”
Retour Images
Appel à candidatures Formation à l’écriture de séries 2024-2025
L’appel à candidatures de la sixième édition de la Formation à l’Ecriture de Séries est ouvert !
Vous avez jusqu’au 25 août 2024 pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail fiest@insas.be
Les candidat.e.s devront être titulaires au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.
Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 9 candidat.e.s.
Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à candidature ici
Projet de fin d’études 2024 · Master Théâtre · Mise en Scène
Ces 3, 4 et 5 mai derniers, se déroulait le premier temps fort des OUTSAS. Durant ces 3 jours, les étudiant·e·s du Master Théâtre nous faisaient découvrir leurs productions de fin d’études en Mise en Scène. Au programme, un parcours de 4 représentations.
Retour Images.
Terrasse · Mathis Hans
INTERPRÉTATION
Alice Jumelle, Guillaume Salmon, Macaria Reyes, Manon Jacquelin, Mathilde Schœnauer Sebag, Paul-Adrien Bertrand Beauvois
Assistanat à la mise en scène – Louise Caillard-Vincent
Création lumière – Judith Gaillard Hwang
Scénographie – Pauline Chavanon
Assistanat à la scénographie / Régie – Lunel Parat-Yeghiayan
Création costumes – Julie Denoyer, Zoé Tucat
Regard extérieur – Joe Gardoni
Ziggi Miko et les Etoiles · Nana Sato-Rheims
INTERPRÉTATION
Noé Englebert, Noa Kopec
Écriture – Nana Sato-Rheims
Assistanat à la mise en scène – Yom Buxant
Costumes – Irina Hauzeur
Création lumière – Laura Wolf
Assistanat à la lumière – Pelagija Maričić
Création scénographique – Yom Buxant, Lyv Santerre
Assistanat à la scénographie / Accessoires – Mil Vereggen
Création sonore – Lilith Knockaert
Création musicale – Cyril Romero
GRAVA · Macaria Reyes
ÉCRITURE / INTERPRÉTATION
Ash Martin, Alice Jumelle, Lewis Forgeur/Alphonse Eklou
Scénographie – Hugo Lampaert
Création lumière – Lilith Knockaert
Création sonore – Ash Martin
Décollage · Judith Gaillard Hwang
INTERPRÉTATION
Adeola Hawna Slayers, Noé Englebert, Paul-Adrien Bertrand Beauvois, Selma Raphard-Ayadi
Création / régie lumière – Valentine Monserand
Scénographie – Nana Sato-Rheims, Calista Huisman, Anastasiya Donatacci
Création sonore – Selma Raphard-Ayadi
Tous les projets de recherche en art « FRArt.fnrs » déposés en partenariat avec l’INSAS soutenus !
C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que l’INSAS vient d’apprendre que les 4 dossiers déposés pour le FRArt.fnrs, Fonds pour la recherche en Arts, en partenariat avec l’école se sont vus proposer un financement par projet, pour un travail allant de 15 à 24 mois.
C’est un Comité artistique international indépendant qui a classé nos lauréat·e·s en ordre utile. Le Conseil d’administration du FRArt a ensuite validé ces propositions.
Sur les 4 projets, l’INSAS est partenaire principal de 3 d’entre eux :
- Recherche pour une nouvelle forme de récits et d’imaginaires cartographiques
dans la pratique documentaire
Projet porté par Olivier Burlet, cinéaste, documentariste, producteur et pédagogue - Représenter la singularité des personnes en situation de « handicap intellectuel » :
la création théâtrale comme outil de reconnaissance de toutes les intelligences ?
Projet porté par Céline Beigbeder, metteuse en scène, autrice et comédienne - Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien
Projet porté la collective Renversement(s)
Madeleine Camus, comédien·ne
Marthe Degaille, autrice et metteuse en scène
Caroline Godart, dramaturge, autrice et performeuse
Anaïs Moray, comédienne, metteuse en scène, dramaturge et pédagogue - Écritures Théâtrales Coloniales
Projet porté par Karim Daher, comédien, danseur, chanteur
En partenariat avec l’ESACT du Conservatoire de Liège, et l’INSAS en partenaire secondaire.
Félicitations aux lauréat·e·s de ces projets !
Leurs fortes singularité et pertinence ainsi que l’actualité de leurs thématiques, notamment au regard des débats sociétaux contemporains, ont convaincu l’école de les soutenir. Enfin, il faut saluer la diversité de l’ensemble des propositions soutenues par le FRArt.fnrs, tournées résolument vers l’ouverture et le décloisonnement des pratiques dans la recherche en art.