Séminaire Nadine Ganase – Bachelier 2 Interprétation dramatique

Retour en images sur le séminaire en 7 séances dirigées par Nadine Ganase pour la classe de deuxième année du Bachelier Interprétation dramatique – 2021

 

À travers des exercices d’improvisation et de composition, les étudiant.e.s ont exploré et pratiqué 7 objectifs :

1. La prise de conscience de la relation avec son espace personnel et celui de l’espace scénique.
2. La prise de conscience de la relation avec son espace personnel et les autres participant.e.s.
3. Pouvoir créer des relations non-verbales avec les autres.
4. Avoir une vision de l’ensemble de l’espace tout en étant dedans.
5. Pouvoir agir instantanément en faisant des choix pertinents.
6. Comprendre les notions de l’avant et l’arrière-plan, le contrepoint, le point focal, la répétition et le miroir.
7. Pouvoir différencier les différentes composantes du rythme et ses qualités de mouvement :

– Impulse
– Impact
– Swing
– Rebond
– Continu
– Arrêt
– Pause
– Accélération, décélération

Avec peu on peut faire beaucoup – quatre positions de base (debout, assis, à genoux et couché) avec un paramètre en plus : proximité et distances, les combinaisons sont infinies. Nous avons renforcer ces relations en ajoutant le regard, le toucher, entourer l’autre, s’appuyer sur l’autre, donner son poids un peu, complètement. Nous avons aussi mis quelques règles (contraintes) pour trouver la liberté.

Pour découvrir les autres vidéos de l’exercice, cliquez ici.

Jours de pêche
2021

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Beaufils
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Au bord de la FOLIE
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Chronique ordinaire
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Le mobilier
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Sangue Nero
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Kairos
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • LUPUS
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Les naufragés de l’autocar
    2021

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2021.
  • Cartes blanches Théâtre – décembre 2021

    Les étudiant.e.s d’Interprétation dramatique (Bachelier 3 et Master 1) et de Théâtre et techniques de Communication (Bachelier 3) expérimentent le processus de création à travers les Cartes blanches, un premier projet personnel dans le cadre de l’école, sous la direction de Sofie Kokaj et Claude Schmitz.

    Cet exercice est un laboratoire de recherche. Les étudiant.e.s ont 20 minutes pour explorer une intuition, une dramaturgie, une envie et faire d’une idée un projet scénique. L’objectif étant d’explorer sa propre singularité, ses désirs, ses obsessions, thèmes, et d’être moteur d’un projet qui leur appartient de A à Z.

    Retour en images.

    Parcours A :

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

    PARCOURS B :

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    L’INSAS déménage – Au revoir Rabelais

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Depuis le 6 décembre, l’INSAS déménage du site Rabelais.

    Les étudiant·e·s des cursus Théâtre et Danse ont rejoint le site temporaire du Taylor’s Factory au 153 Rue Emile Féron 1060 Bruxelles. Début 2022, un second site complètera les espaces de travail nécessaires : la Bodega à Molenbeek-Saint-Jean.

    Merci à Wallonie-Bruxelles Enseignement pour le soutien et l’accompagnement dans ce déménagement fou au cœur d’une année académique.

    Bravo aux équipes qui ont travaillé chaque jour à ce que tout cela se déroule au mieux, sans interruption des cours. Nous y tenions beaucoup,  cela a été rendu possible grâce à l’investissement sans faille de chacun·e.

    À l’horizon 2023, les départements Théâtre et Danse investiront leur site définitif, Avenue de la Couronne à Ixelles.

    Commune d’Ixelles nous avons hâte de te retrouver, vivement 2023 !

    Magritte 2022 – Présélections des films de l’INSAS

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Les courts métrages de l’INSAS en lice pour les Magritte 2022

    Meilleur court métrage de fiction

    “L’enfant Salamandre” de Théo Degen (2020)
    “Le dragon à deux têtes” de Páris Cannes (2020)

    Meilleur court métrage documentaire

    “La disparition de Tom R.” de Pablo Guarise (2020)
    “Logique Abdi” de Bruno Rino Nesin (2019)
    “MAU” de Théo Jules Côte-Willems (2019)
    “Mother’s” de Hippolyte Leibovici (2019)
    “Que no me roben los sueños” de Zoé Brichau (2020)

    Pour les membres votant.e.s de l’Académie, le premier tour de votes ouvre ce vendredi 17 décembre 2021 et se clôturera le 4 janvier 2022.

    Bientôt un prochain article sur les éventuelles nominations des films de l’INSAS ainsi que ceux de ses diplômé.e.s !

    Retrouvez toutes les sélections de documentaires et de courts-métrages ici.

    Projection Regards (dé)Croisés et Films de Fin d’Etudes 2021

    Ce samedi 11 décembre au Kinograph a eu lieu la projection des Regards (dé)Croisés et Films de Fin d’Etudes du Master Cinéma (promotion 2020 – 2021).

    Malgré une jauge diminuée, nous sommes heureux.ses d’avoir pu nous retrouver en salle pour faire découvrir le travail des étudiant.e.s, parfois fastidieux en ces périodes troublées.

    Nous espérons vous retrouver en juin prochain pour la projection des productions 2022 !

    D’ici là, prenez soin de vous.

     

    Gare du Luxembourg de Anne Lévy-Morelle – CINEMATEK

    En 1986, Anne Lévy-Morelle réalisait son film de fin d’études “Gare du Luxembourg“.

    En 2020 il est remasterisé par Marie Merlant, étudiante en Master Image à l’INSAS.

    Vous pourrez le (re)découvrir à la CINEMATEK le mercredi 8 décembre à 21h dans la salle Ledoux. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice.

    Deux inconnues se rencontrent dans une gare, en face de tous les possibles. Il faudra choisir… Mais choisir, c’est renoncer.

    Anne Lévy-Morelle est diplômée de la section Réalisation à l’INSAS et a réalisé entre autres : “Le rêve de Gabriel”, “Sur la pointe du coeur”, “Manneken Pis, l’enfant qui pleut”, et “Casus belli”.