Rentrée Littéraire
Nous vous invitons à découvrir le nouvel ouvrage Usages du “document”. Les écritures théâtrales entre réel et fiction. Des textes réunis par Jean-Marie Piemme et Véronique Lemaire.
Pour son 50ème numéro, la revue Études théâtrales a souhaité mettre Jean-Marie Piemme à l’honneur en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix.
En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures dramatiques, il cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire.
Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, belges et françaises parmi lesquels nous retrouvons nos professeurs Isabelle Pousseur, Virginie Thirion , Armel Roussel
Plus d’info sur www.uclouvain.be/rethea
ACTION carte annuelle CINEMATEK
Action spéciale pour les étudiants en cinéma / audiovisuel concernant les cartes annuelles CINEMATEK
Comme ce fut le cas précédemment, nous demandons cette année à chaque étudiant intéressé – et qui est inscrit dans une des sections concernées – de venir s’inscrire et retirer lui-même sa carte à la CINEMATEK.
La délivrance de la carte se fait en 2 temps :
1. L’étudiant vient s’inscrire à la CINEMATEK afin d’obtenir la carte annuelle. Il doit pour cela se munir de sa carte d’étudiant 2010-2011 (ou d’une attestation ad hoc mentionnant sa section) ainsi que d’une photo d’identité (au format standard ‘carte d’identité’).
2. Une semaine plus tard, il vient retirer sa carte annuelle à la CINEMATEK (en fonction de l’affluence du public et du nombre de demandes, cette carte pourra éventuellement être délivrée dans un délai plus court)
Pour rappel, cette carte permet de bénéficier d’un tarif préférentiel aux séances programmées à la CINEMATEK (1€ au lieu de 3€, tarif habituel).
Elle sera valable jusqu’à fin septembre 2012.
Voici le PDF reprenant le bulletin d’inscription :
Le même en word:
L’attrape-rêves
2011
Avant / Après – Roland Schimmelpfennig
Travail de fin d’études dirigé par Isabelle Pousseur, Théâtre Océan Nord; Master Interprétation dramatique / BA3 Réalisation Théâtre.
Un amour de Phèdre – Sarah Kane
Un amour de Phèdre – Sarah Kane; Travail de fin d’études en mise en scène de Vanessa Bonnet
Invitation événement OUTSAS
Depuis près de 50 ans, l’INSAS forme aux métiers de l’Audiovisuel et du Théâtre. Du 24 au 29 juin, nous vous proposons de découvrir six projets de mise en scène ainsi que trois mises en voix de pièces de théâtre avec la collaboration du CAS. Elles sont l’œuvre des étudiants qui ont suivi un cursus ouvert cette année et destiné à ceux qui souhaitent se confronter aux questions de l’écriture, dramatique et cinématographique.
Tantôt avec leurs mots – La gueule dans le vent , Pas un chat, Deux morts, Sibylle, Cadmium – tantôt avec ceux des autres – Eldorado* de von Mayenburg, Liberté à Brême* de Fassbinder, , L’amour de Phèdre* de Kane, Juste la fin du monde de Lagarce – qu’ils écrivent, mettent en scène ou en voix, ce sera pour ces neuf étudiants bientôt sortis une rencontre essentielle avec vous, public.
Metteurs en voix : Alain Cofino Gomez, Jasmina Douieb et Antoine Laubin
Etudiants des Master Réalisation Théâtre et Ecriture : Catherine Akselrod, Céline Beigbeder, Vanessa Bonnet, Charlotte Bourlard, Dominique Colin, Ledicia Garcia, Yves Houtmann, Dominique Llorca, Arthur Oudar
Equipe pédagogique : Michel Boermans, Christine Grégoire, Florence Richard, Manon Ledune, Jean-Marie Piemme et Virginie Thirion
Avec le soutien du centre des Arts Scéniques, et de l’asbl des Amis de l’Insas
* L’Arche, Editeur, agent théâtral du texte
Ci-après l’horaire détaillé :
Projets de mise en scène
La Gueule dans le Vent – écrit et mise en scène par Arthur Oudar
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
Liberté à Brême, de Rainer Werner Fasbinder – mise en scène par Ledicia Garcia
du 24 au 26 juin 2011 à 20h45
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
Eldorado, de Marius von Mayenburg – mise en scène par Dominique Llorca
du 24 au 26 juin 2011 à 22h00
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce – mise en scène par Dominique Colin
du 27 au 29 juin 2011 à 18h00 et à 19h30
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
Sibylle – écrit et mise en scène par Céline Beigbeder
du 27 au 29 juin 2011 à 20h45
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
L’Amour de Phèdre, de Sarah Kane – mise en scène par Vanessa Bonnet
du 27 au 29 juin 2011 à 22h00
du 24 au 26 juin 2011 à 19h30
Projets d’écriture – Mises en voix
“Pas un chat” de Katia Akselrod
mise en voix par Jasmina Douieb les 24 et 25 juin 2011 à 18h00
“Deux morts” d’Yves Houtmann
mise en voix par Antoine Laubin les 26 et 27 juin 2011 à 18h00
Avec : Lenaïc Brule, Jérémie Siska, Cécile Maidon, Mathieu Besnard
“Cadmium” de Charlotte Bourlard
mise en voix par Alain Cofino Gomez les 28 et 29 juin 2011 à 18h00
Avec : Amélie Lemonnier, Raffaele Giuliani, François Prodhomme, Tristan Schotte, Benjamin Vanesch
Entrée libre , INSAS THÉÂTRE 1 Rue Jules Bouillon – 1050 Ixelles
COURS OUVERT BA 3
La classe de 3ème année Interprétation dramatique vous invite à leur présentation « Stabbat matter II» de Normand Chaurette sous la direction de Philippe Sireuil
mardi 31 mai à 19H00
mercredi 1er juin à 19H00
réservation entre 9h et 16h T : 02.230.45.79
DEPARTEMENT THÉÂTRE
1 Rue Jules Bouillon
1050 Bruxelles
L’INSAS au Théâtre Océan Nord
Chaque année, les étudiants de la section Master Interprétation dramatique travaillent à la réalisation de leur spectacle de fin d’études.
A cette occasion, le Directeur a le plaisir de vous inviter aux présentations de :
Avant/Après de Roland Schimmelpfennig
sous la direction d’Isabelle Pousseur
32 personnages sont par hasard dans le même hôtel : «L’homme sous l’ampoule électrique», «la femme au journal», «l’homme au verre à insectes»… Ils n’ont pas de noms. Souvent ils parlent d’eux à la troisième personne tels des observateurs de leurs propres actions. Schimmelpfennig raconte la fragmentation des individus et de la communauté.
“LA FEMME QUI CHANGE CONTINUELLEMENT D’APPARENCE. Je change continuellement de forme corporelle. Je me métamorphose. Plusieurs fois par jour. Parfois même plusieurs fois par heure. Je ne peux influencer ni le moment ni le genre de la métamorphose. Une seule chose est sûre, je reste une femme, et généralement je garde aussi mon âge biologique, bien que parfois, il fasse des sauts. Il y a deux ans en hiver j’ai été pendant plusieurs heures une vendeuse de marché d’environ soixante ans et récemment, pendant vingt minutes, une petit fille de sept ans.”
Équipe pédagogique : Michel Boermans, Christine Grégoire, Manon Ledune, Julie Petit-Etienne, Isabelle Pousseur, Florence Richard, Anne Sollie.
Étudiants : Vinciane Amilhon, Alessandro de Pascale, Donovan Deroulez, Adrien Desbons, Jessica Fanhan, Timothy Fildes, Anne Firket, Berdine Nusselder, Mickaël Oudot, Flavia Papadaniel, Nathalie Rozanes, Julie Sommervogel, Nathanaëlle Vandersmissen (M1 Interprétation Dramatique); Salvatore Calcagno, Arthur Egloff, Amélie Géhin, Sophia Geoffroy, Ulrike Günther, Pietro Marullo, Marion Pillé (BA3 Réalisation Théâtre ).
Réservation indispensable au 0477.09.74.31
LETTRE A UNE ACTRICE
CONFERENCES ARTES SUR LE THEÂTRE
Pour la 2e année consécutive, la plate-forme ARTes organise un cycle de conférences sur le théâtre prioritairement destiné aux étudiants des options Théâtre et Scénographie du Conservatoire, de l’INSAS et de la Cambre;
Prochaine conférence :
Jean-Michel Guy, metteur en scène, théoricien du cirque contemporain
“Le cirque aujourd’hui, ses liens avec les autres disciplines artistiques”
Lundi 4 avril 2011 à 18h30
ENSAV – La Cambre
Auditoire Stynen, Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles
Caillou
“Carte blanche” de Arthur Egloff sous ladirection de Estelle Marion et Armel Roussel; BA3 Interprétation dramatique.
Exercice Lumière Naturelle
Exercice Lumière Naturelle; Ba3 Image
Temps fort autour de Beyrouth aux HALLES
Un colloque international (gratuit pour les étudiants) ainsi qu’une programmation cinéma à l’Arenberg et à la Cinematek.
Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente
Elias Khoury, Ismaêl Sheikh hassan, Jihane Sfeir, Jade Tabet , Eyal Weisman, Thomas Berns , Lieven De Cauter, Ghassan Hage , …Beyrouth est une ville déchirée par la guerre civile. Non seulement par la guerre civile passée, mais par une guerre civile latente qui peut éclater à tout moment. Au Liban, on parle de « la grande guerre civile » de 1975 jusque 1990, et de « la petite guerre civile », qui dura quelques jours en mai 2008. Cette latence de la guerre s’exprime partout dans la ville : dans l’espace urbain effrité, les lignes de démarcations réelles et virtuelles, physiques et mentales, la perte de mémoire et de l’histoire, une méfiance généralisée, jusque dans l’effervescence culturelle, les boites de nuit et l’abandon à la danse. Mais ceci est-il spécifique à Beyrouth ?
Cinéma & vidéo – programmation – Cycle Beyrouth
Colloque – formulaire inscription
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien :
Nouveaux représentants au CGP et au conseil social depuis le 18 janvier 2011
Suite aux élections de ce mardi 18 janvier 2011 voici les nouveaux représentants au CGP pour 4 ans.
Les urnes ont également établi la nouvelle composition du conseil social.