Appel à projets FRArt 2021

Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) permet de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).

 

L’évaluation de la recherche artistique se fait en deux étapes :

  1. par des experts mandatés par les Écoles supérieures des Arts (ESA) pour chaque projet (étape 1),
  2. par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés (étape 2).

L’appel sera clôturé le 28 janvier 2021 à 14h00, nous vous invitons donc à prendre contact suffisamment tôt avec l’ESA de votre choix afin de connaître son calendrier correspondant à l’étape 1 de la sélection.

Si vous souhaitez introduire votre projet auprès de l’INSAS, votre dossier doit être envoyé avant le 13 novembre 2020 par email à Lauren Nancelle – Service des Relations Extérieures :  lauren.nancelle@insas.be

L’appel à projets sera ouvert mi-décembre 2020 et sera disponible sur l’application web du F.R.S.-FNRS « e-espace » pour soumission électronique.

Vous pouvez télécharger le règlement et le mini-guide sur le site du FNRS en suivant ce lien

Nous vous rappelons que le comité artistique sera particulièrement attentif :

  • à la cohérence artistique du projet de recherche ;
  • aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques,  politiques ou sociaux du projet de recherche ;
  • aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
  • à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
  • à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.

A/R asbl continue pour sa part à s’occuper de la dissémination des recherches au moyen de son site et de sa revue.

Photos de tournage FFE – “Dogues” de Théo Willems

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis fin novembre dernier, étudiant.e.s de Master des cursus audiovisuels sont en tournage pour la réalisation de leur film de fin d’études (FFE). Nous vous proposons une sélection de photos pour rendre compte de la réalité de ces tournages.

Journée Portes Ouvertes 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 7 mars dernier, l’INSAS organisait sa journée Portes Ouvertes. Présentation de l’école, rencontre avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, projections de films et présentation de travaux, retour en image sur cette journée de rencontres.

Télécharger la brochure 2020 pour connaître les différents cursus.

Pas de deux chez soi, une collaboration INSAS / ESAC de 2017

S’inspirant de Tango, du réalisateur polonais Zbigniew Rybszynski, de l’idée de « corps double » et des « Kommunalka » (appartements communautaires en Union Soviétique), Pas de deux chez soi réunit sous la houlette d’Ingrid von Wantoch Rekowski des étudiants de l’INSAS et de l’ESAC. Comédiens et circassiens s’y retrouvent dans une logique commune de la répétition et de la routine, porteuse de musicalité ; dans un langage physique nouveau, car toujours entremêlé au partenaire de duo ; et dans une trajectoire entre promiscuité constante et multiples solitudes.

Atelier de deuxième année de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque et du Master Interprétation Dramatique de l’INSAS dirigé par Ingrid von Wantoch Rekowski avec la collaboration de Natacha Nicora, Manolo Sellati et Philippe Vande Weghe

Troisième mi-temps: Rencontres avec la SBC

L’INSAS et la SBC (l’association des directeur.rice.s de la photographie de Belgique) présentent une série de conversations.

Une fois par semaine, directeur.rice.s de la photographie et étudiant.e.s de la section Image de l’INSAS se réunissent et discutent à bâtons rompus.

Venez découvrir ces entretiens exclusifs organisés et animés par Yves Cape, directeur de la photographie, professeur à l’INSAS, membre de la SBC et de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique).

Une collaboration entre l’INSAS et la SBC.

En savoir plus

Au revoir Monsieur Ravar

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Raymond Ravar, fondateur-directeur de l’INSAS.

Raymond Ravar, né le 18 mai 1927, était journaliste à la radio lorsque, en 1959, naît, avec Jean Brismée, André Delvaux, Paul Anrieu, Jean-Claude Batz et quelques autres, l’idée d’une école de théâtre et de cinéma. L’INSAS verra le jour en 1962 et Raymond en sera le directeur jusqu’en 1991. À La suite de quoi il prendra pour une bonne dizaine d’années la direction des EAVE (Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen).

En savoir plus

Magritte 2020: les primé.es

Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet remportent le Magritte du Meilleur documentaire pour “Mon nom est clitoris” (Iota Production); Bouli Lanners remporte le Magritte du Meilleur acteur dans “C’est ça l’amour” de Claire Burger (Dharamsala); Arieh Worthalter remporte le Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle dans “Duelles” de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Hichame Alaouié remporte le Magritte de la Meilleure image pour “Duelles” de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Damien Keyeux remporte le Magritte du Meilleur montage pour “Duelles” de Olivier Masset-Depasse (Versus Production); Mya Bollaers remporte le Magritte du Meilleur espoir féminin et Catherine Cosme le Magritte des Meilleurs décors pour “Lola vers la mer” de Laurent Micheli (Wrong men); Claudyne Tichon remporte le Magritte des Meilleurs costumes pour “Seule à mon mariage” de Marta Bergman (Frakas Productions)

Félicitations ! Retrouvez le palmarès ici.

En savoir plus

“Une soeur”, de Delphine Girard, nommé aux Oscars 2020

Delphine Girard (promo 2015) est nominée aux Oscars pour son film “Une soeur” dans la catégorie des “Courts métrages en prises de vues réelles” pour la 92e cérémonie des Oscars. Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel…

Le film est produit par Versus production.

Bravo à toute l’équipe, dont certain.e.s diplômé.e.s de l’INSAS: Selma Alaoui à l’interprétation (promo 2006); Juliette Van Dormael à l’image (promo 2011); Lucas le Bart et Emmanuel de Boissieu au son (promo 2015 et promo 1998). Plus de détail sur la sélection ici.

Jean-Claude Batz nous a quitté


C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Batz le jeudi 14 novembre.

Jean-Claude fut un des professeurs fondateurs de l’école. L’INSAS est née des intelligences et talents réunis de Raymond Ravar, André Delvaux, Paul Anrieu, Jean Brismée, Paul Roland, et de Jean-Claude.

Ils l’ont inventée en imaginant un enseignement libéré des carcans entre culture générale et formation instrumentale, entre les créateurs et les techniciens. Ensemble, nos pères fondateurs ont imaginé une école qu’aujourd’hui on qualifierait de “pilote”. A la fin des années 50, c’était audacieux et précurseur de créer une école axée sur la pédagogie par projet, sur la pratique collective, la complémentarité des métiers, une école qui n’opposerait pas la théorie à la pratique. C’était également nécessaire. Aujourd’hui, des générations de créateurs leurs sont reconnaissants de cette audace.

Dans les nombreux témoignages qui nous sont parvenus à l’annonce du décès de Jean-Claude, deux mots sont revenus, avec constance et émotion : gentillesse et générosité.
De toute évidence, au-delà de ses grandes qualités professionnelles, nous sommes nombreux à avoir été touchés par ses qualités humaines.

Ce sont certainement ces qualités qui ont inspiré à Jean-Claude l’idée géniale des ateliers de production et plus particulièrement les ateliers d’école et d’avoir pu convaincre les responsables politiques de l’époque d’y adhérer. Son envie de garantir la plus large diversité d’approche et la plus large accessibilité à la production cinématographique l’ont conduit à proposer ce dispositif.
Un dispositif très concret car depuis sa création, l’Atelier de réalisation de l’INSAS a bénéficié à un grand nombre de jeunes talents.
Au fil des années et des promotions, l’Atelier est demeuré fidèle à son objectif initial : être la passerelle entre le monde protégé de l’école et le monde professionnel, en accompagnant les étudiants en fin d’études dans leurs premiers pas dans la profession.

De tout cela, nous sommes heureux, et fiers.

Alors merci Jean-Claude.

Appel à candidatures Formation à l’Ecriture de Séries TV

L’appel à candidatures de la seconde édition de la Formation à l’Ecriture de Séries TV est ouvert !

Vous avez jusqu’au 22 décembre pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail fiest@insas.be

Le candidat devra être titulaire au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier/Licence) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.

Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 8 candidats.

Téléchargez l’appel à candidature ici

Les films primés d'(ancien.ne.s) étudiant.e.s de l’INSAS – octobre

FIFF 2019

Prix de la Meilleure Photographie remis à Charlotte Muller pour L’Isola dei sogni de Théo Degen – 2019

Prix Cinevox du long métrage belge: Lola vers la mer de Laurent Micheli – 2019

Prix RTBF du court métrage belge: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Prix de L’Université de Namur du court métrage: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Prix Be tv du court métrage belge: Plaqué Or de Chloé Léonil – 2019

Et aussi…

Prix national du jury officiel pour le meilleur court-métrage au Festival Les Enfants terribles: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Mention spécial du jury au Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court: Mort aux codes de Léopold Legrand – 2019

Prix du meilleur documentaire au festival international du film de Varsovie: Overseas de Sung-A Yoon – 2019

6ème position au classement annuel du Centre International des écoles de cinéma et de télévision (CILECT): Ma planète de Valery Carnoy – 2018

Méliès d’Argent au Razor Reel Flanders Film Festival: SWITCH de Marion Renard – 2018