Un posto per vivere
2017

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Les yeux fermés
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • 16/17
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Le Vaisseau d’or
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Parallaxe
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Śpiew Drzew
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Shikan Kawsay
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • Ada, tous les samedis
    2017

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de deux ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2017.
  • « Paul est là » : Premier prix du Jury de la Cinéfondation et Grand Prix du Court en dit long

    « Paul est là » a été sélectionné parmi 2600 courts métrages venus du monde entier et a fait partie des 16 films d’écoles qui ont été présentés dans la sélection de la Cinéfondation à l’occasion du 70ème Festival de Cannes. Il a reçu le Premier prix du Jury. Le film vient de remporter également le Grand Prix au Festival Le Court en dit long, du 5 au 10 juin 2017 à Paris. La compétition comptait 30 courts métrages (co)produits en Wallonie et à Bruxelles.

    Le film raconte l’histoire d’un retour en arrière, comme un fantôme inopportun qui sonne à la porte. Paul est là, et sa présence agaçante va encore bouleverser le quotidien de Jeanne. De nationalité franco-costaricienne, Valentina Maurel quitte le Costa Rica pour étudier le cinéma en France. Après un bref passage par l’université à Paris, elle s’installe à Bruxelles pour suivre une formation plus technique à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (ancienne Inraci) et obtenir ensuite un master en réalisation à l’INSAS.

    « Paul est là » est produit par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Voir le Palmarès de la Cinéfondation.

    Relations Internationales

    L’INSAS développe de nombreuses initiatives et collaborations à l’international: échanges d’étudiants via le projet Regards croisés, expertise pédagogique, réseaux internationaux (CILECT, Ecole des Ecoles), participation au programme Grundtvig, adhésion à la Charte Erasmus.

    Depuis 2004, l’INSAS organise des échanges avec de nombreuses écoles de cinéma dans le monde. Le projet Regards croisés a pour objectif de permettre à des étudiants d’écoles de cinéma partenaires de perfectionner leurs connaissances acquises au cours de leur formation en réalisant un film documentaire d’une quinzaine de minutes dans un cadre nouveau, dans un autre pays. Une expérience très stimulante et enrichissante pour tous ! Ces échanges se réalisent avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), la Région de Bruxelles-Capitale, le CILECT, le Bureau International Jeunesse (BIJ) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). Certains projets sont développés en partenariat avec LUCA Brussel.

    Les écoles partenaires sont: INIS (Canada), ISIS (Burkina Faso)BFA (Chine), USP (Brésil), ISAVM (Maroc)PWSFTviT (Pologne), SATIS Aubagne (France), SzFE (Hongrie), SKDA (Vietnam), CSC (Italie), INCINE (Equateur).

    Cette année deux nouveaux Regards croisés ont pu se concrétiser avec deux nouveaux partenaires: le CSC en Italie et tout dernièrement l’INCINE en Equateur.

    Bilan général des projets Regards Croisés

    Des missions d’expertise pédagogique des masterclasses et des modules de formation sont également effectuées dans différentes écoles de cinéma. 

    Bilan des missions d’expertises pédagogiques

    Lors de l’année académique 2015-2016

    • 5 formations ont été réalisées à la SKDA d’Hanoï : cette formation s’étalera sur trois ans et vise à suivre  et former un groupe d’étudiants sélectionnés de commune accord par la SKDA et l’INSAS durant trois années.
    • 3 formations ont été réalisées à la LAF à Beyrouth : Eclairage, Post-production numérique Workflow, Etalonnage.
    • 2 formations a  été réalisées à l’ISIS à Ougadougou en étalonnage et en production
    • un masterclass d’analyse de films à Montréal par un professeur de l’INSAS

    Dans le cadre du réseau européen Ecole des écoles, l’INSAS a contribué  à de multiples projets :  en décembre 2012, elle a organisé le séminaire From page to stage ; de septembre 2013 à novembre 2015, l’INSAS a participé au projet, Developing Key Competencies Through Theatre Practice, financé par le programme Grundtvig (programme d’échange créé par la Commission européenne, concernant le pôle éducation des adultes).

    En 2015, l’INSAS a reçu de la Commission européenne la Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020, sur base de la politique en matière de stratégie Erasmus que l’INSAS a mise en place.

    Lumière naturelle II – cursus Image

    Les étudiants d’image réalisent une mise en scène de fiction avec comme contrainte principale de n’utiliser que  la lumière naturelle. L’exercice s’est déroulé sur le site Rabelais de l’INSAS.

    Etudiants : Mathilde Blanc, Victoire Bonin, Hugo Brilmaker, Ana Farnoux, Nora Fontaine, Swan Guessoum, Arnaud Guez, Antoine Jörgensen, Léo Malek, Salomé Wikler et Lisa Willame. Exercice sous la direction de Serge Hannecart – Septembre 2016. © Serge Hannecart

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Image imposée II « Blade Runner » – cursus Image

    Les étudiants d’image réalisent la transposition cinématographique d’une      séquence ou d’un plan d’un film, en la reproduisant techniquement au      détail près. L’accent est mis sur l’ensemble des éléments qui composent la séquence et leur interdépendance : lumière, source et qualité, provenance, accessoires (rendu des matières, qualités de réflexion), costumes et               maquillage (rendu de la lumière), etc. Cette année, le choix s’est porté sur « Blade Runner ». 

    Etudiants : Mathilde Blanc, Victoire Bonin, Hugo Brilmaker, Ana Farnoux, Nora Fontaine, Swan Guessoum, Arnaud Guez, Antoine Jörgensen, Léo Malek, Salomé Wikler et Lisa Willame. Exercice sous la direction de Serge Hannecart, avec l’aide précieuse d’Hélène Kufferath du Centre Scénographie – Octobre 2016. © Serge Hannecart

    Ce diaporama nécessite JavaScript.