Retour en images sur deux exercices dirigés par Nadine Ganase pour la classe de deuxième année du Bachelier Interprétation dramatique – 2021
Retour en images sur deux exercices dirigés par Nadine Ganase pour la classe de deuxième année du Bachelier Interprétation dramatique – 2021
Les étudiant.e.s de Master des cursus audiovisuels étaient récemment en tournage pour la réalisation de leur film de fin d’études (FFE). Nous vous proposons une sélection de photos pour rendre compte de la réalité de ces tournages.
L’enfant salamandre, le Film de Fin d’Etudes de Théo Degen (promo 2020) remporte le Premier Prix de la 24ème édition de la Cinéfondation à Cannes.
À 15 ans, Florian pense pouvoir communiquer avec les morts par l’intermédiaire du feu. Cette obsession en fait la risée de son village, perdu dans la campagne belge. Un jour, à force de s’entendre dire qu’il est un monstre, Florian en devient un.
Félicitations à Théo Dégen et à toute l’équipe du film !
Découvrez le palmarès complet ici.
L’INSAS prend ses quartiers d’été. L’école sera fermée du 17 juillet au 15 août 2021.
Bonnes vacances !

Du 10 au 15 juin dernier, les étudiant.e.s du Master Interprétation Dramatique 2020-2021 ont présenté leur Production de fin d’études, une adaptation de la pièce de Christophe Honoré « Violentes Femmes », dirigée par Armel Roussel.
Retour en images.
Cette année encore on compte de nombreux.ses anciens et anciennes diplômé.e.s de l’INSAS à la 74ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 6 au 17 juillet, et ce dans plusieurs domaines : Réalisation, Direction de la photographie, Scénario, Production, Costumes et Montage.
On peut tout d’abord noter cette présence dans l’équipe du film Les Intranquille de Joachim Lafosse en Sélection officielle :
On retrouve également les diplômé.e.s dans d’autres films et catégories :
En réalisation :
En direction de la photographie :
Félicitations aux équipes !
Le film de fin d’étude de Théo Dégen L’enfant salamandre (2020) est sélectionné à la Sélection Cinéfondation du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 .
A 15 ans, Florian pense pouvoir communiquer avec les morts par l’intermédiaire du feu. Cette obsession en fait la risée de son village, perdu dans la campagne belge. Un jour, à force de s’entendre dire qu’il est un monstre, Florian en devient un.
Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier.
Félicitations à toute l’équipe !
3 rendez-vous, pour vous faire découvrir les projets de Master et prendre la mesure de ce qui anime nos étudiant.e.s.
Spectacle, projections, mise en scène, lectures et chorégraphie, à vos agendas !

OUTSAS #1 Production de Fin d’Etudes du Master Interprétation Dramatique
Du 10 au 15 juin 2021 – 19h à 22h
Le 13 juin 2021 – 15h
Plus d’infos

OUTSAS #2 Mise en scène, Chorégraphie et Lectures – Master Théâtre et Ecriture – certificat Danse et pratiques chorégraphiques
Du 26 au 28 juin 2021 – 19h
Accès réservé au public professionnel.
Plus d’infos

OUTSAS #3 Projections des Regards Croisés et Films de Fin d’Etudes du Master Cinéma (productions 2020)
Regards Croisés : 29 juin – 15h30
Films de Fin d’Etudes : 30 juin – 14h
Ouverture des réservations au public le 21 juin.
Les mesures de prévention COVID19 (distances sociales et masques) sont d’application dès l’entrée dans les espaces intérieurs et durant toute la durée des représentations.
D’après Violentes Femmes de Christophe Honoré
Travail dirigé par Armel Roussel
Un studio radio. Un groupe de jeunes gens. Le café coule, les micros sont prêts. Iels s’apprêtent à enregistrer une fiction sonore : la pièce de théâtre Violentes Femmes de Christophe Honoré.
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine massacre quatorze femmes à l’École polytechnique de Montréal : « j’ai décidé d’envoyer ad patres les féministes qui m’ont toujours gâché la vie ». En 1947 en France, Odette voit la Vierge et passe le reste de sa vie à témoigner : « dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin ». Ces deux histoires coexistent dans la fiction de Christophe Honoré, sans jamais nous en dire la raison, et nous laissent libres d’interroger les échos qu’elles se font. A partir de cette matière documentaire, l’auteur crée une forme hybride, ni dyptique, ni chorale, où la juxtaposition et le rebond sont maîtres mots.
Sous la direction d’Armel Roussel, les étudiant·e·s s’emparent de cet assemblage, mêlant et démêlant les liens entre fiction et documentaire. C’est dans ce studio radio qu’iels explorent la porosité entre le réel du plateau et le réel du monde. Ensemble, iels traversent la question du féminisme, de la foi, du désir et de notre relation aux icônes.
Des récits des survivantes à celui d’Odette et sa belle dame, en passant par des écrits masculinistes et l’histoire de Romy Schneider, DANS L’AIR interroge le tumulte de la représentation et in fine, celui de l’incarnation.
Avec : Louis Affergan, Olga David-Rigot, Zenabou Mbamba, Eva Papageorgiou, Alba Porte, Emma Seine, Thibault Sforza & Zoé Sjollema.
En collaboration avec les étudiants en 3ème et 4ème année de théâtre et techniques de communication : Assistanat à la mise en scène Warda Rammach – Costumes Clara Bellemans – Lumières Mizuki Kondo & Ludmilla Reuse – Scénographie Adèle Evans & Guillaume Jacob – Son Julia Hernandez & Selma Raphard – Production et Communication Delphine Friquet.
Equipe pédagogique : Direction du travail et adaptation du texte Armel Roussel – Costumes Fabienne Damiean – Lumière Laurence Halloy – Scénographie Christine Grégoire – Son Brice Cannavo – Collaboration graphique Tess Hadri – Communication Meryl Moens – Coordination Michel Boermans – Production Michel Van Slijpe.
Une production de l’INSAS.
Du 10 au 15 juin 2021 – 19h à 22h
Le 13 juin 2021 – 15h
A l’INSAS site Rabelais – Rue Jules Bouillon 1, 1050 Bruxelles
Ouverture des portes : 1h avant la représentation avec mise en place d’une liste d’attente
Réservations: reservationsdanslair@insas.be
Les mesures de prévention COVID19 (distances sociales et masques) sont d’application dès l’entrée dans le bâtiment et durant toute la durée de la représentation. Des stations de désinfection seront à disposition.
OUTSAS 3 rendez-vous
#1 | 10 au 15 juin • Production fin d’étude • Dans l’air • Master Interprétation dramatique
#2 | 26 au 28 juin • Mises en scène, Danse et Lectures – Master Théâtre et Écriture – Certificat Danse
#3 | 29 et 30 juin • Projections “Regards croisés” et Films de fin d’études – Master Cinéma
L’appel à candidatures de la troisième édition de la Formation à l’Ecriture de Séries est ouvert !
Vous avez jusqu’au 27 juin pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail fiest@insas.be
Les candidat.e.s devront être titulaires au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.
Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 8 candidat.e.s.
Téléchargez l’appel à candidature ici
Une première en Belgique francophone !
Attendu depuis de nombreuses années par le secteur de la danse, le Master Danse et pratiques chorégraphiques sera mis en œuvre pour la prochaine année académique 2021-2022. Ce cursus vient combler une lacune en Fédération Wallonie-Bruxelles et ouvre la voie à une offre de formation qui reconnait le domaine de la danse dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique.
À partir du 14 septembre 2021, la danse entrera enfin par la grande porte des écoles d’arts francophones, à Bruxelles, réputée « ville des danseur.se.s ». Ce Master offrira aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre d’enseignement de 2e cycle qui réunira et développera des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. La formation est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre une institution culturelle et deux écoles d’arts, à savoir Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles supérieures de La Cambre (ENSAV) et de l’INSAS, qui assureront conjointement la diplomation.
En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master offre aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2e cycle qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Traversée par une multiplicité d’approches et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui. Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui interroge et stimule la (ré)invention de la place des artistes dans la société, qui favorise l’épanouissement de nouvelles modalités d’action artistique, de pratiques, démarches, réflexions, qui seront ceux des chorégraphes de demain.
Les conditions d’inscription et modalités d’admission sont disponibles sur la page du Master Danse et pratiques chorégraphiques.
Vous avez été nombreuses et nombreux à assister virtuellement à la journée portes ouvertes et nous vous en remercions. Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre présentes samedi, voici un lien vous permettant de re-visionner le direct :
Cinq séances d’information et de questions/réponses auront lieu en virtuel pour les aspects administratifs qui n’ont pas été abordés samedi 24 avril 2021: les jeudi 29 avril, 6 mai, vendredi 14 mai, les jeudi 20 mai et 27 mai de 13h à 15h.
La dernière séance se déroulera le jeudi 30 juin de 15:30 à 16:30. Les calendriers et liens zoom sont accessibles sur la page Entrer à l’INSAS.
Nous vous rappelons que toutes les informations concernant les admissions (Bachelier et Master) se trouvent également sur cette même page Entrer à l’INSAS.
Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent un petit film sous forme de plan séquence, en utilisant la lumière naturelle existante pour lui donner l’apparence d’un effet prédéterminé (nuit, hiver, été, soir, aube, crépuscule…). Cet exercice est tourné sur pellicule Super 16mm, et tous les choix d’exposition sont effectués à la prise de vues. Il pose toutes les questions de qualité, direction, intensité et de couleur de la lumière. Tourné en décor naturel à Bruxelles en septembre 2020.
Etudiant·e·s : Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyn, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.
Exercice sous la direction de Serge Hannecart.
Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent la transposition cinématographique d’une séquence de film en reproduisant au détail près l’ensemble des éléments qui composent l’image : cadre et perspective, reproduction des atmosphères lumineuses, fabrication du décor et des accessoires (couleurs, textures et rendu des matières), costumes et maquillage, etc. Le tout filmé à la fois sur support argentique (35mm) et numérique (4K Raw), afin d’approfondir la maitrise de ces filières respectives. Cette année, le choix s’est porté sur une séquence du film Drive (2011 – réalisateur : Nicolas Winding Refn ; chef opérateur : Newton Thomas Sigel).
Retour en images.
Etudiants : Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyns, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.
Avec les comédien·ne·s Aurélien Milcamps et Johanna Groc, Orane Damsin au maquillage, et l’aide précieuse de Hélène Kufferath du centre Scénographie de l’INSAS, sous la direction de Serge Hannecart. Novembre 2020
Les étudiant.e.s de Master 1 et Bachelier 3 Théâtre et Techniques de Communication ont créé un projet de théâtre musical sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowski, ayant pour point de départ la musique et l’univers du groupe Pink Floyd. Avec les moyens du théâtre (et les acquis vocaux et physiques), les étudiant.e.s ont donné leur interprétation de la carrière exceptionnelle de ce groupe devenu légende, passant par sa formation, ses débuts, ses rebondissements éprouvants et ses concerts mythiques.