Accueil des étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne

Du 4 au 15 décembre, l’INSAS reçoit 7 étudiants de la promotion IX de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne.

Dans un premier temps, ils assisteront  aux Cartes Blanches dirigées par Sofie Kokaj et Anne Thuot durant lesquelles les élèves d’Interprétation Dramatique de 3ème et 4ème années de l’INSAS et ceux de 3ème année Théâtre et Techniques de Communication expérimentent la création sur un thème de leur choix.
Ils participeront ensuite, avec 8 étudiants de B3 Interprétation Dramatique de l’INSAS, à un atelier de création et d’interprétation dramatique dirigé par Armel Roussel.
Les étudiants de L’ESAD du TNB et les étudiants de l’INSAS sont rassemblés dans un groupe composé des étudiants de chaque école. Les propositions artistiques faites pour cet atelier tiennent compte de l’objectif même d’un échange, à savoir la confrontation de pratiques et connaissances, et établissent, autant que possible, des croisements et passerelles.

L’existence d’une École depuis 1991 au sein du Théâtre National de Bretagne révèle à quel point la formation et la transmission font partie de la globalité du processus théâtral. Celle-ci s’inscrit dans la tradition de l’École d’art : un gymnase, une académie, où le théâtre est enseigné par des praticiens comme outil et champ d’exploration, d’expérimentation sur l’humain en son intimité et en son être public. Le théâtre étant une œuvre communautaire, chacun est considéré comme un être singulier au service d’un tout. Solidarité, ouverture et attention à l’autre, esprit de groupe font partie des fondamentaux de notre enseignement, de même que le goût de l’effort, de la rigueur et de la responsabilité. 
Éric Lacascade, responsable pédagogique de la promotion 9

L’école recrutera sa dixième promotion (2018-2021) sous la direction d’Arthur Nauzyciel, nouveau directeur du Théâtre National de Bretagne. Le concours aura lieu au printemps 2018.

Laisser un commentaire