Double prix pour Angelika au Festival Filmer à tout prix

Le Festival Filmer a tout prix s’est déroulé du 23 novembre au 2 décembre à Bruxelles et s’est clôturé ce samedi soir avec la remise des prix. Angelika de Léopold Legrand, film documentaire issu du projet « Regards Croisés » a été doublement récompensé avec le Prix Cinergie et le Prix du Regard Citoyen.

« Courageuse et provocatrice, Angelika prend tout en dérision, se moque et rit trop fort, frappe les arbres qui eux, au moins, ne risquent pas de rendre les coups. Aucun voyeurisme dans ce parti pris de coller aux basques de ce petit et immense personnage, mais au contraire la volonté pratique d’éviter tout jugement moral et tout psychologisme. Le jury de Cinergie a été séduit par la créativité cinématographique du réalisateur, autant que par son sujet, et sa capacité de mettre en scène pour mieux faire ressentir le réel. En réalisant ce film d’école dans des conditions de temps limité, Léopold Legrand prouve son ingéniosité pour dompter les contraintes, qualité indispensable pour devenir un vrai réalisateur. »

L’INSAS est mis à l’honneur cette année au Festival Filmer à tout prix, Laurent Van Lancker, professeur de l’option Réalisation, a été largement récompensé au sein de la compétition belge des longs-métrages. Son nouveau documentaire Kalès a reçu le Prix Quadrature du Cercle et le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Patric Chia, ancien étudiant de la section montage et scripte sorti en 2001, a été récompensé avec le Prix du Jury – Universciné pour son film Brüder der Nacht (Brothers of the Night).

 

 

Laisser un commentaire