Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontres (Im)productives #2 – La recherche

jeudi 21 mars - 19:00 - 21:30

Comment aborder la recherche dans son parcours artistique ?

Pas de mode d’emploi, pas de rapport statistique ou de plan d’attaque, dans les rencontres (im)productives, il est question de visions. Au fil d’une soirée, les étudiants de l’INSAS se réunissent pour interroger les pratiques des arts de la scène et élargir les définitions.

Dans le domaine de la création artistique, la notion de « recherche » recoupe beaucoup de concepts et de pratiques différentes. Chantier, résidence, mise au vert, retraite, thèse, workshop ou encore laboratoire déclinent des contextes et des opportunités où l’artiste prend le temps de chercher.
Mais chercher quoi ? Un point de vue sur une thématique avant un projet ? Un savoir-faire à l’intérieur d’une démarche ? Une esthétique avant production ? Aujourd’hui, une période de recherche peut être autant détachée de toute réalité de productions futures qu’elle peut être entendue comme un banc d’essai pour monter un projet.
Aux côtés de Mylène Lauzon, directrice de La Bellone, les étudiants exploreront les possibilités, les lieux et les méthodes d’accompagnement d’une recherche, quel qu’en soit l’étape, et discuteront les manières dont la recherche peut influencer de nouvelles pratiques de productions.

LIEU & HORAIRE : Site Rabelais – Jeudi 21 mars 2019 – 19H > 21H30
Avec Mylène Lauzon, Directrice de la Bellone, Maison des Arts du Spectacle.

Depuis 1998, Mylène travaille avec des artistes de la scène et au sein d’institutions culturelles en assumant différentes fonctions (auteure, poétesse, dramaturge,…) Parmi ses publications, on peut souligner son premier livre, Holeulone, qui est paru en 2006 aux éditions Le Quartanier et Chorégraphies, six espaces de danse-écriture qui lui a succédé chez le même éditeur. C’est en février 2015 qu’elle prend la direction de La Bellone – Maison du Spectacle, en plein cœur de Bruxelles. La Bellone devient dès lors un lieu de recherche et de réflexion, un outil de dramaturgie pour les artistes de la scène et toutes celles et ceux qui s’intéressent à la fabrique des écritures scéniques actuelles.

Infos et réservations : manon.diromano@insas.be

Rencontre organisée dans le cadre du cours Modes de production
Modérée par Manon Di Romano – étudiante Master Gestion de Production Théâtre, sous la supervision de Meryl Moens

Détails

Date :
jeudi 21 mars
Heure :
19:00 - 21:30
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/232981820864847/

Lieu

INSAS – Département Théâtre
Rue Jules Bouillon 1
Bruxelles, 1050 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
+32 2 230 45 79

Organisateur

INSAS
Site Web :
http://www.insas.be