Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EUROPALIA ROMANIA #3 – « Incursion into Romanian documentary cinema » par Adina Bradeanu

mercredi 11 décembre - 16:30 - 21:00

L’INSAS accueillera le 11 décembre à la salle 35mm, Adina Bradeanu de l’Université d’Oxford pour une conférence (en anglais) sur le cinéma documentaire roumain et des projections de films documentaires

 

16h30 Incursion into Romanian documentary cinema

Nous vivons dans une époque définie par un intérêt croissant pour les archives – écrites ou audio-visuelles -,  des banques de mémoire collective prêtes à nous enchanter et à nous surprendre. Depuis 2013, en collaboration avec le Festival de film One World Romania (Bucarest), Adina Bradeanu est engagée dans un projet de numérisation et de diffusion: Vintage Sahia. Il a été conçu pour faire découvrir au public les archives oubliées d’un studio de cinéma documentaire (Alexandru Sahia) dont l’héritage ambivalent est étroitement lié à l’ancien régime communiste roumain. La conférence retrace cette expérience de documentariste et réfléchit à la manière dont la redéfinition des productions de ces réalisateurs.trices fait écho aux expériences que les individus ont du passé, révèle l’histoire oubliée et laisse place à d’autre types d’imagination historique.

 

18h Projections des films documentaires

STREMT 89 (2012) de Dragos Dulea et Anda Puscas: En 1989 la révolution anti-communiste éclate dans les grandes villes roumaines, un évènement qui crée excitation et appréhension au sein de la population. Dans le petit village de Stremt, la nouvelle arrive difficilement. Au point que lorsque les villageois sont témoins de la fuite du chef d’Etat Ceausescu, ils lancent leur propre révolution. En peu de temps chacun est pris pour un terroriste. 22 ans plus tard, le film relate leur histoire: les faits, leur remords et regrets.

TIMEBOX (2018) de Nora Agapi: Dans un étrange mais chaleureux appartement, une fille filme son père, réalisateur documentaire. Ce qui devait être une lettre d’amour à son père et un hommage aux images d’archives de ses films se transforme en drame lorsqu’un agent public toque à la porte.

 

Adina Bradeanu est chercheuse licenciée en langues et littératures modernes, cinéma et politique. Elle est consultante aux Etudes Roumaines à la bibliothèque Taylor Institution et associée de recherche à la Faculté de Linguistique, Philologie et Phonétique à l’Université d’Oxford, où elle travaille pour un projet basé sur des archives qui combine la recherche linguistique et le community sourcing. Elle a auparavant travaillé dans les archives audio-visuelles d’un musée d’ethnographie (Musée National du Paysan Roumain, Bucarest) et pour l’Université de Westminster à Londres, où elle a obtenu son doctorat en Etudes Cinématographiques: elle focalise sa recherche sur les aspects professionnels du studio de cinéma documentaire Alexandru Sahia. Elle a été co-programmatrice du Festival International du Film Documentaire sur les Droits de l’homme « One World Romania » (Bucarest) entre 2012 et 2018.

La conférence sera donnée en anglais.

Entrée libre – bienvenue à tou.te.s !

Détails

Date :
mercredi 11 décembre
Heure :
16:30 - 21:00

Organisateur

INSAS
Site Web :
http://www.insas.be

Lieu

INSAS – Département Cinéma
Rue Thérésienne 8
Bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
+32 2 511 92 86
Site Web :
http://www.insas.be