Epreuves Montage/Scripte

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier

Mise à jour pour admissions 2022

Les épreuves se déroulent en 2 parties.

La partie 01 à distance.
La partie 02 en présentiel. 

La première sélection aura lieu au terme d’épreuves à distance et en tenant compte de dossiers à nous transmettre via le portail de chaque candidat.e.


Les candidat.es sélectionné.es à l’issue des épreuves à distance devront être présent.es pour les épreuves suivantes: l’épreuve collage, l’épreuve rushes suivie d’un entretien.

PARTIE 01 Épreuves à distance

  • QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTURE

Le questionnaire socio-culturel interroge les candidat.e.s sur leur parcours scolaire et éventuellement professionnel, leurs références culturelles et la motivation qui détermine le choix de l’option Montage-Scripte. Il permet de mieux cerner la personnalité et la motivation des candidat.e.s.
A rendre pour le 24/08/2022 via votre portail.

  • EPREUVE NARRATION

Montage d’une série photographique sur une bande sonore imposée (max 1 min). 

Les candidat.e.s réalisent un projet photographique entre 8 et 20 images maximum. Elles sont présentées sous forme d’un montage sur la bande son en proposant une articulation qui fait sens et dans le rythme qui sert la narration. Le projet doit avoir un titre. Aucun ajout de son additionnel n’est permis, tout comme aucune coupe dans la bande son.

Ce projet sera apprécié en tenant compte de la démarche artistique : aspect narratif, cohérence du rapport image / son, originalité, composition des images.

nb : les photos doivent être réalisées par les candidat.e.s dans le cadre de l’épreuve.
A rendre pour le 24/08/2022 via votre portail.

  • LANGAGE CINÉMA (en visioconférence):

A la suite du visionnage d’un court-métrage de fiction et d’un extrait de documentaire mis à disposition 2 jours avant l’épreuve, plusieurs questions relatives à ces films sont posées (mise en scène, sens, jeu, intentions, structure, rythme). L’épreuve nous permet d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel et la capacité d’analyse.
Le 26/08/2022 à 9h00 à distance.

Fin des épreuves à distance

PREMIÈRE SÉLECTION – DÉLIBÉRATION 

Au terme des épreuves décrites ci-dessus, il sera procédé à une première sélection. Un jury de professeurs de l’option Montage/Scripte délibère sur les dossiers des candidat.e.s. 

L’objectif est de mesurer la motivation des candidat.e.s, de cerner les expériences vécues –  scolarité, stages, expériences dans un cadre professionnel, intérêts et activités culturelles – qui justifient le choix de l’option Montage Scripte mais aussi d’évaluer sa créativité, sa capacité de réflexion et d’analyse. 

Seules les personnes retenues à ce stade (de 25 à 30 candidat.e.s) pourront présenter la seconde partie des épreuves d’admission

PARTIE 02 Épreuves en présentiel

  • ÉPREUVE COLLAGE

Épreuve en trinôme. Devant un jury, sur un thème donné, les candidat.e.s réalisent un collage à partir d’illustrations de magazines divers. Ils défendent ensuite leur travail.
Le jury apprécie les capacités de construire ensemble, d’écoute et la prise d’initiative de chacune et chacun.
Entre le 5 et le 9 septembre à l’INSAS.

  • ÉPREUVE « RUSHES »

Une séquence d’un film de fiction non montée (rushes) est projetée sur grand écran. Un questionnaire est remis aux candidat.e.s. Il porte sur l’enjeu et le sens de la séquence, sur la psychologie des personnages, et sur ce à quoi un.e scripte doit être attentif.ve. Les candidat.e.s doivent également proposer une narration sur la base des plans présentés.

L’épreuve a une durée de plus ou moins 4 heures.
Entre le 5 et le 9 septembre à l’INSAS.    

  • ENTRETIEN 

Cet entretien s’effectue avec des membres du jury de l’option Montage Scripte, qui, sur base du questionnaire de l’épreuve rushes, apprécieront la pertinence des réponses.
Entre le 5 et le 9 septembre à l’INSAS.

  • DÉLIBÉRATION FINALE le 12/09/2022

Un jury de professeurs de l’option Montage/Scripte délibère sur les dossiers des candidat.e.s. 

L’objectif est de composer une classe en sélectionnant 9 candidat.e.s dont les profils s’accordent et se complètent au niveau de leur connaissances et de leur motivation. 

A l’issue de la communication des résultats, les candidats qui le désirent pourront obtenir des explications sur les résultats des 2 sélections.