Epreuves Montage/Scripte

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier

Au vu de la situation sanitaire, la première sélection aura lieu au terme d’épreuves à distance et en tenant compte de dossiers à nous transmettre via le portail de chaque candidat.e.
Les épreuves à distances nécessitent un ordinateur avec une connexion internet au débit suffisant pour visionner un film en streaming, installé dans un lieu dans lequel il soit possible de travailler pendant une journée sans être dérangé.
Un test de votre installation avant le jour des épreuves est possible via le lien suivant (exercice de la section Image) :
https://drive.google.com/file/d/1TF5ZIxNkHy-B_eesNXt1A3Px5W8sENQp/view?usp=sharing

Les candidat.es sélectionné.es à l’issue des épreuves à distance seront invité.es à venir à Bruxelles pour passer l’épreuve rushes et être reçu.es en entretien.

Epreuves à distance

Les contenus du questionnaire socio-culturel et de l’ouvroir à l’image pourront être téléchargés à partir de votre portail dès le 1er juillet. Le dossier complété et le travail photographique devront être téléversés sur votre portail au plus tard pour le 19 août 2021 à 9h.

  • LE QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL

Le questionnaire “socio-culturel” comprenant une vingtaine de pages s’intéresse à vos intérêts culturels (cinéma, médias audio visuels, musique, littérature et à votre motivation particulière sur le choix de la filière montage ou scripte,
Ce choix doit être impérativement précisé.
Ce questionnaire sert de base au premier entretien. Il permet de mieux cerner la personnalité et la motivation du et de la candidat.e.
Une bibliographie est proposée sur le site dans le cadre de la description de l’option. Elle peut étayer votre motivation.

  • “L’OUVROIR” à L’IMAGE

Préalablement au premier entretien, nous demandons à chaque candidat de nous remettre un travail photographique développant une recherche personnelle. Celui-ci sera analysé et évalué par le jury Montage-Scripte.

Ce travail consiste en la réalisation de 3 projets photographiques selon des consignes précises.
Parmi 6 propositions sonores imposées, les candidat.e.s doivent en choisir 3.
2 voix off (lecture d’une lettre)
2 musiques originales de film
2 extraits sonore sans dialogue
Pour chacune, les candidat.e.s doivent réaliser 5 à 6 images qui s’inspirent des univers retenus. Les images seront présentées selon une articulation qui fait sens.
Chacun des 3 projets photographiques doit avoir un titre qui lui est propre. Aucun autre texte ne devra accompagner les images.
Ces trois projets seront argumentés lors du premier entretien, en tenant compte de la démarche artistique (propos et intentions, structure et/ou chronologie, choix du noir & blanc ou de la couleur, originalité, composition, démarche esthétique globale) et de l’aspect narratif intrinsèque à chaque projet.

  • ÉPREUVE NARRATION (en visioconférence):

Narration scénario “Cut-up” sur base d’un extrait de scénario découpé en + ou – 20 phrases à agencer dans un ordre logique.

  • LANGAGE CINEMA (en visioconférence):

A la suite du visionnage d’un court-métrage de fiction et d’un court-métrage (ou extrait) de documentaire mis à disposition 2 jours avant l’épreuve, plusieurs questions relatives à ces films sont posées (mise en scène, sens, jeu, intentions, structure, rythme). L’épreuve nous permet d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel et la capacité d’analyse.
date de l’épreuve en visioconférence : août 2021 (heure de convocation sur le portail du/de la candidat.e)

  • ENTRETIEN 01 (en visioconférence):

Un entretien de plus ou moins 45 minutes par candidat.e est prévu en face d’un jury de professeurs de l’option Montage/Scripte. Cet entretien peut porter sur une multitude de sujets et a pour objectif de mesurer essentiellement la motivation du, de la candidat.e, sa capacité de réflexion, sa capacité de travailler en groupe, sa capacité de s’exprimer clairement. Il permet de cerner les expériences vécues – scolarité, stages, expériences dans un cadre professionnel, intérêts et activités culturelles – qui justifient le choix de l’option Montage Scripte.
L’entretien repose également sur l’analyse du travail photographique « l’ouvroir » à l’image.
→ Fin des épreuves à distance

  • PREMIÈRE SÉLECTION

Au terme des épreuves décrites ci-dessus, il sera procédé à une première sélection. Seules les personnes retenues à ce stade (de 20 à 25 candidat.es) pourront passer l’épreuve “Rushes”. Les noms des candidat.es retenu.es seront publiés sur le site et affichés aux valves d’entrée du site Thérésienne.

  • ÉPREUVE « RUSHES »

Une séquence dialoguée non montée (rushes) est projetée sur grand écran. un questionnaire est remis aux candidat.es. Il porte sur le propos et le sens de la séquence, sur la psychologie des personnages, l’ordre et le rythme général proposé par le, la candidat.e, et ce à quoi un.e scripte doit être attentif.ve. L’épreuve a une durée de plus ou moins 4 heures.

  • ÉPREUVE COLLAGE

Epreuve en trinôme. Sur un thème donné, les candidats réalisent un collage devant un jury, à partir d’illustrations de magazines divers. Ils défendent ensuite leur travail devant ce même jury.

  • ENTRETIEN 02

Cet entretien s’effectue avec des membres du jury de l’option Montage Scripte, qui, sur base du questionnaire de l’épreuve rushes, vérifieront la pertinence des réponses en regard des rushes proposés et visionnés cette fois sur une station de montage. Au terme de cette épreuve 9 candidat.es seront retenu.es.

A l’issue de la communication des résultats, les candidats qui le désirent pourront obtenir des explications sur les résultats des 2 sélections.