Projet pédagogique

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L’INSAS appartient au réseau de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, il défend les valeurs de tolérance, de laïcité et d’ouverture de l’enseignement public.

Au cours de plus de cinquante ans d’existence, l’INSAS s’est forgé une réputation dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger, au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement.

L’école veille à accueillir des étudiant.e.s venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiant.e.s d’une confrontation aux réalités multiples du monde.

Dans l’univers des arts du spectacle contemporains se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnel.le.s capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école prétend relever.

La pédagogie invite les étudiant.e.s à penser le monde et la société sans préjugés afin de rendre compte de la réalité telle qu’ils l’appréhendent, en fondant leurs démarches sur la connaissance des apports des démarches artistiques tant passées que contemporaines.

L’apprentissage des techniques instrumentales mises en oeuvre dans leurs disciplines respectives, tant pour les options à contenu plus technique que pour celles à contenu plus réflexif, est indissociable de la pratique de l’analyse d’oeuvres.

L’enseignement y est dispensé par des professionnel.le.s actif.ve.s dans les domaines de la création qu’ils ont en charge de transmettre, afin d’assurer une perpétuelle mise à jour des connaissances techniques et de la réflexion critique sur les évolutions techniques et conceptuelles. Cet engagement professionnel des enseignant.e.s favorise les passerelles entre l’école et les métiers auxquels se destinent les étudiant.e.s.

Le projet pédagogique de l’INSAS privilégie l’apprentissage de la pratique instrumentale et de la réflexion au sein d’équipes, dans une approche commune du travail artistique.

Cet apprentissage se situe dans un ensemble où les arts et leur enseignement s’inventent de manière indissociable.

A l’INSAS, l’apprentissage vise à développer la singularité des démarches et à assurer une autonomie de pensée et d’action aux étudiant.e.s, quelle que soit la place qu’ils occuperont dans le champ de la création. Il s’attache à transmettre et articuler les connaissances théoriques, techniques et pratiques au sein d’exercices associant les diverses disciplines enseignées, dans le respect de la spécificité de chacune d’entre elles.

Ces exercices encadrés se rapprochent peu à peu de l’exercice autonome de la responsabilité artistique.

L’école s’intéresse aux processus plutôt que de s’attacher seulement aux résultats produits.

La diversité de celles et ceux qui composent l’école est le reflet des courants qui agitent la création contemporaine, de leurs engagements et nous préserve d’une pensée unique, permettant ainsi aux étudiant.e.s de trouver leur voie au sein d’un ensemble.

L’INSAS conçoit cette diversité comme une richesse qui oblige les étudiant.e.s à un exercice salutaire de réflexion et de choix, les préparant aux difficultés inhérentes à leurs futurs métiers, tant sur le plan social qu’artistique.

L’école est également attentive à l’évolution des techniques, veillant à éviter les dérives que ces dernières peuvent entrainer dans les contenus produits.

Elle subordonne l’enseignement des pratiques instrumentales au développement des capacités de création, de réflexion, d’analyse, de regard et d’écoute.

Les étudiant.e.s sont amené.e.s, dès l’entrée dans l’école, à travailler tantôt en commun, tantôt sur des questions spécifiques au parcours choisi. Les cursus aboutissent à des oeuvres personnelles (« Travail artistique de Fin d’Etudes » – TAFE) dont la réalisation associe majoritairement les étudiant.e.s des différents cursus.

Au travers de ces oeuvres personnelles, l’école, à son échelle, accompagne l’étudiant.e au plus près des conditions de création professionnelles, qu’il s’agisse d’un film, d’un spectacle, d’un projet de mise en scène, d’une écriture…

Ils sont complétés par un travail théorique personnel, (« Travail Ecrit de Fin d’Etudes – TEFE) » qui consiste en une forme écrite où peut s’exercer la maitrise de la réflexion théorique de l’étudiant.e.

© Michel Boermans