Epreuves Image

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier

Au vu de la situation sanitaire, la première sélection aura lieu au terme d’épreuves à distance et en tenant compte de dossiers à nous transmettre via le portail de chaque candidat.
Les épreuves à distances nécessitent un ordinateur avec une connexion internet au débit  suffisant pour visionner un film en streaming, installé dans un lieu dans lequel il soit possible de travailler pendant une journée sans être dérangé.


Un test de votre installation avant le jour des épreuves est possible via le lien suivant: https://drive.google.com/file/d/1TF5ZIxNkHy-B_eesNXt1A3Px5W8sENQp/view?usp=sharing

Les candidats sélectionnés à l’issue des épreuves à distance seront invités à venir à Bruxelles pour passer des épreuves de sciences et être reçus en entretien.

Epreuves à distance

  • 3 dossiers à déposer sur le portail du candidat à partir du 1er juillet 2021 et jusqu’au 25 août 2021 à 9h.

Questionnaire socio-culturel

Il consiste en une succession de questions – certaines factuelles, d’autres ouvertes – qui nous permettront de mieux vous connaître, vous, votre parcours, votre environnement, vos goûts, vos envies, vos motivations. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer ses réponses à ce qu’on imagine être attendu.
Ce questionnaire pourra être téléchargé à partir de votre portail dès le 1er juillet. Il devra être complété de manière manuscrite, scanné et téléversé sur votre portail.

Dossier Photo

Vous devrez réaliser un dossier numérique PDF de quinze images. Vous pourrez choisir entre le reportage et une narration photographique, le thème est libre. Ce dossier sera impérativement au format A4, son poids n’excédera pas 40 Mo, et il sera nommé en respectant la nomenclature suivante : 22_EA_Nom_Prenom_DossierPhoto.pdf
Le support de prise de vue peut être numérique ou argentique scanné.
Vos images peuvent être accompagnées d’un titre et d’un texte.

Film

Nous vous demandons de réaliser un film d’une durée maximum d’une minute avec le matériel dont vous disposez (caméra, téléphone, appareil photo,…) en plan séquence ou monté, sonore ou muet. Le film débutera avec un carton ou un plan de 10 secondes avec votre nom, et éventuellement un titre ou une phrase d’introduction.
Vous ferez le portrait d’une personne ou d’un lieu.
Vous nous partagerez ce film via un lien Vimeo, Youtube etc sur votre portail d’inscription.

  • 1 épreuve à distance le 27 août 2021

Epreuve « Langage cinéma »

Le 27 août à 14h00 vous trouverez sur votre portail un lien qui vous permettra de visionner un long métrage de fiction de 105 minutes. La diffusion sera interrompue à 16h00, heure à laquelle vous pourrez télécharger sur votre portail un formulaire contenant  plusieurs questions relatives au film  (mise en scène, sens, jeu, intentions, composantes image et son, montage), qui nous permettront d’évaluer votre degré de compréhension du langage audiovisuel et votre capacité d’analyse.
Vous devrez déposer le formulaire rempli à l’endroit ad hoc de votre portail avant 18h.

En cas de problème durant cette journée, vous pourrez nous contacter au numéro de téléphone indiqué sur votre portail.

→ Fin des épreuves à distance

Au terme des épreuves décrites ci-dessus, il sera procédé à une première sélection.
Les personnes sélectionnées seront averties le 8 septembre dans l’après-midi sur leur portail et par mail.
Ces dernières seront invitées à venir à Bruxelles pour passer des épreuves en présentiel et être reçues en entretien (si et seulement si les conditions sanitaires le permettent).

Entretien, épreuve de sciences et travaux personnels

Entretien

Les candidats retenus passeront un entretien qui pourra porter sur leur parcours, leurs motivations, leur rapport à l’espace, …
L’entretien abordera également l’analyse de l’épreuve film, le dossier photo, et tout travail personnel que vous aurez estimé pertinent d’apporter pour l’occasion.

Il vous sera également demandé de présenter une image importante pour vous et dont vous n’êtes pas l’auteur.

Les entretiens auront lieu pour les candidats belges les 10 et 13 septembre et pour les candidats étrangers les 13, 14 et 15  septembre. Les épreuves de sciences auront lieu pour tous le mardi 14 septembre.

Sciences

Nous acceptons le fait que les formations très diverses dont sont issus les candidats rendent très disparates les niveaux atteints dans ce domaine ; néanmoins, il est essentiel que chaque candidat ait bien conscience de son niveau scientifique afin qu’il se prépare à combler d’éventuelles lacunes durant sa première année d’études.

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général. Elle aborde notamment :

  • l’outil des mathématiques (mises en équations et résolution de systèmes d’équations, la trigonométrie de base, le calcul logarithmique, le calcul intégral et les dérivées, …),
  • les sciences : la physique, l’optique, l’électricité et l’acoustique,
  • la logique et l’informatique,
  • ainsi que quelques applications comme la photographie ou la musique notamment.

Travaux personnels

Les travaux personnels sont des travaux que vous avez réalisés à d’autres occasions comme vos loisirs ou vos études et qui peuvent nous éclairer sur vos motivations, votre démarche ainsi que sur votre sensibilité artistique.

Les travaux personnels numériques (photos, films…) des candidats sélectionnés à l’issu du premier tour pourront être envoyés via le portail afin que nous puissions en prendre connaissance avant les entretiens. Pour les fichiers dépassant 40Mo, il faudra les envoyer via une plateforme adéquate (Wetransfer, Youtube et/ou Vimeo,…) et indiquer le lien sur votre portail.
Les travaux qui sont sur des supports physiques (dessins, tirages photographiques…) peuvent être apportés à l’entretien. 

Afin de pouvoir les consulter lors de la délibération finale, nous devrons garder ceux-ci.

Vous pourrez les récupérer après la publication des résultats au secrétariat des aptitudes. Veuillez donc prévoir à ce qu’ils soient clairement identifiés. 

A l’issue de la communication des résultats, les candidats qui le désirent pourront obtenir des explications sur les résultats des 2 sélections.