Epreuves Image

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier

Mise à jour pour admissions 2022

Les épreuves se dérouleront en deux parties.
(celles-ci peuvent être sujettes à modifications en fonction de la situation sanitaire)

PREMIERE PARTIE

Epreuves à distance

Suite à votre inscription sur le site de l’école vous aurez accès à un portail informatique personnel qui vous guidera jusqu’à la fin des épreuves.

Deux épreuves seront à rendre via votre portail à partir du 1er juillet et jusqu’au 19 août 2022 à 9h.

Questionnaire socio-culturel

Il consiste en une succession de questions, certaines factuelles, d’autres ouvertes, qui nous permettront de mieux vous connaître, votre environnement, vos goûts, vos motivations. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer ses réponses à ce qu’on imagine être attendu. Ce questionnaire pourra être téléchargé à partir de votre portail dès le 1er juillet. Il devra être complété de manière manuscrite, scanné et téléversé sur votre portail pour le 19 août à 9h au plus tard.

Film

Nous vous demandons de réaliser un film d’une durée maximum d’une minute avec le matériel dont vous disposez (caméra, téléphone, appareil photo….), en plan séquence ou monté, sonore ou muet, en couleur ou en noir et blanc. Le film commencera  par un générique ou un carton de 10 secondes indiquant votre nom et éventuellement un titre et/ou une phrase d’introduction. Le sujet est le suivant : “Autoportrait”

Epreuves en présentiel :

3 épreuves auront lieu sur place à l’INSAS, 8 rue Thérésienne 1000 Bruxelles, les 24 et 25 août.

« Langage cinéma »

Au terme de la projection d’un film (moyen ou long métrage de fiction ou documentaire), vous aurez un questionnaire à remplir, il portera sur la mise en scène, jeu, sens, intentions, composantes image et sons, montage …. Il nous permettra d’évaluer votre degré de compréhension du langage audiovisuel et votre capacité d’analyse. La durée de l’épreuve est de 3H30 environ.

Prise de vue

Pour cette épreuve vous devrez vous présenter avec un appareil photo réflex argentique muni d’un objectif 50mm (si vous n’êtes pas habitués à ce genre d’appareil il vous est vivement conseillé de faire quelques films test avant l’épreuve) ; attention l’école ne prête pas d’appareil.
Vous recevrez une pellicule argentique noir et blanc de 24 poses et vous disposerez ensuite de trois heures en dehors de l’école pour faire vos prises de vues sur le thème suivant : portrait d’une personne.
La pellicule sera à rendre à l’école, elle y sera développée.

Sciences

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général. Elle abordera notamment l’outil mathématique, la physique, l’optique, l’électricité, l’informatique… Elle se composera également d’une épreuve de logique.
La durée de l’épreuve est de plus ou moins 2h30.

Résultat du premier tour le 2 septembre

Suite à ces épreuves, nous sélectionnerons les candidats invités à passer un entretien et une épreuve collective, à l’INSAS (un jour de présence est requis pour ces épreuves).

Les personnes non retenues pour ce deuxième tour pourront obtenir un retour sur leurs épreuves par téléphone. Le numéro sera visible sur le portail.  

DEUXIEME PARTIE

L’entretien

Vous passerez un entretien qui portera sur votre parcours, votre motivation, votre rapport à l’espace… L’analyse de l’épreuve prise de vue sera également abordée, ainsi que les travaux personnels que vous aurez déposés au préalable sur votre portail.
Il faudra aussi nous présenter une image importante pour vous mais dont vous n’êtes pas l’auteur.

Ces entretiens (d’une quarantaine de minutes) auront lieu pour les candidats belges le 5 et 6 septembre et pour les candidats étrangers les 6, 7 et 8 septembre.

L’épreuve collective

Le jour de votre entretien vous passerez aussi une épreuve collective, elle se fera par groupe de 3 ou 4. C’est une épreuve collaborative que vous découvrirez au moment même, aucune préparation n’est nécessaire.

RESULTAT FINAL LE 9 SEPTEMBRE

Les candidats non retenus pourront obtenir un retour sur leurs épreuves auprès du jury sur place ou par téléphone le jour même.