Accueil / Entrer à l’INSAS
Le dossier complet d’inscription
au processus de sélection et d’admission
doit être introduit entre le 9 mars 2026 et le 5 mai 2026 (12h)
LIEN D’INSCRIPTION BIENTÔT DISPONIBLE
Renseignements pour le processus d’admission en master Danse et pratiques chorégraphiques : admissions.danse@insas.be
Les échanges d’emails automatiques du portail sont envoyés par l’adresse admissions.ccm@insas.be, nous vous conseillons de mettre cette adresse en liste blanche et/ou de vérifier votre dossier de mails indésirables.
N’hésitez pas à consulter les liens d’informations suivants :
Frais de scolarité / Projet pédagogique / Règlement des études / Equipe
Liens ressources utiles :
Infos équivalences / Study in Belgium / Study in Belgium : Logements / Mes Etudes BE / ARES / Office des Etrangers BE / Schéma étudiant·es UE / Schéma étudiant·es hors UE / Bourse Master Wallonie-Bruxelles international
Conditions d’admission
L’accès au 2ème cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par :
– le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, la personne candidate doit être diplômée de l’enseignement supérieur artistique (ou équivalent) au niveau du grade de bachelier 1er cycle (cf. : article 111) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (cf. : VAE – articles 117 et 119).
– le décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts, notamment dans l’article 38bis fixant les règles en matière de capacité d’accueil au 2ème cycle. Cette capacité d’accueil limite l’accès dans les cursus organisés au 2ème cycle.
La dimension internationale du Master requiert que les personnes candidates soient bilingues en français et en anglais.
Le master est le fruit d’une collaboration pédagogique et artistique entre l’INSAS, l’ENSAV – La Cambre et Charleroi danse. En tant qu’Ecole Supérieures des Arts du pouvoir organisateur WBE – Wallonie Bruxelles Enseignement, l’INSAS et l’ENSAV – La Cambre garantissent la co-diplomation. Dès l’année académique 2023-2024, l’INSAS devient l’institution de référence du cursus, ce qui signifie, entre autres, qu’elle en assume les aspects administratifs, dont l’organisation des épreuves d’admission.
L ’admission au 2ème cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury de pédagogues du cursus choisi.
L’accès au Master est soumis au respect des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau bachelier (ou équivalent reconnu – 180 ECTS).
- Ou justifier d’un parcours artistique et/ou professionnel permettant une admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE / passerelles), selon la réglementation en vigueur.
- Introduire un dossier de candidature complet dans les délais fixés.
- Parler couramment français et comprendre l’anglais à l’oral et l’écrit.
NB: Les conditions d’accès déterminent la recevabilité administrative de la candidature. Leur respect n’implique pas automatiquement l’admission au Master.
Le Master s’articule autour du développement d’un travail artistique personnel avec un premier exercice chorégraphique et un stage en milieu professionnel en M1 puis un travail artistique de fin d’étude (TAFE) et un travail écrit de fin d’étude (TEFE) en M2.
Profil
-
Ce master s’adresse à vous si :
- Vous développez une recherche artistique personnelle et souhaitez déployer votre travail dans le champ chorégraphique, entre création, expérimentation et réflexion.
- Vous avez une pratique corporelle et/ou en danse assidue, quelle que soit votre esthétique, et engagez le corps comme un outil de recherche.
- Vous avez déjà fait l’expérience d’un processus de création, individuel et/ou collectif, et souhaitez approfondir vos choix.
- Vous êtes curieux·se d’analyser et de questionner votre pratique, de la situer dans des contextes historiques, sociétaux et actuels.
- Vous disposez de repères en histoire de l’art et de la danse, et êtes capable de relier votre travail à des références artistiques.
- Vous aimez le travail collectif, le dialogue entre pratiques et cultures, et adoptez une posture éthique dans vos collaborations.
- Vous êtes prêt·e à vous engager de manière autonome et soutenue dans un parcours de formation intensif sur deux ans, avec un projet artistique en construction.
Inscription et procédure de sélection
La procédure de sélection se déroule en deux phases.
Phase 1 : sélection sur dossier
La sélection repose sur l’analyse du dossier artistique et du parcours académique et personnel de la personne candidate, au regard des objectifs du Master Danse et pratiques chorégraphiques.
- prendre connaissance du règlement et en approuve les conditions au moment de son inscription électronique.
Règlement du processus de sélection et d’admission des personnes candidates postulant au 2eme cycle (Master)
La Notice d’information relative aux traitements de données à caractère personnel dans le cadre du processus d’admission - s’inscrire électroniquement entre le 9 mars et le 5 mai 2026 (12h). Iel doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié lui sera accessible via la création d’un compte sur la plateforme d’inscription aux admissions. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre la personne candidate et l’école.
- compléter ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir «Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complétés au plus tard le 5 mai 2026 à 11h59.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
- La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys de pédagogues se déroule entre le 6 et le 29 mai 2026. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés de pédagogues du cursus considéré. Ils sont présidés par la direction de l’INSAS, la direction du domaine ou les personnes qui les représentent.
- Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués au plus tard le 29 mai 2026 via le portail de la personne candidate et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
- Si la candidature est refusée au terme de la 1ère sélection, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury
Les personnes candidates retenues à l’issue de la Phase 1 sont invitées à participer à une seconde phase de sélection, dont les modalités sont définies par le jury.
- Des épreuves d’admission sont organisées, en présentiel, à l’INSAS (site Couronne, Bruxelles) entre le 23 et 25 juin 2026.
- Les modalités précises sont communiquées au plus tard le 2 juin 2026 via le portail ou par courriel.
- La personne candidate doit confirmer sa participation dans les 5 jours ouvrables suivant la communication des résultats de la Phase 1.
- La participation à la Phase 2 est soumise au paiement de 50 €, à effectuer au plus tard le 15 juin 2026. La preuve de paiement doit être déposée sur le portail.
- Les résultats de la Phase 2 sont communiqués via le portail au plus tard le 29 juin 2026 (un courriel d’information est envoyé).
- À l’issue de cette phase, les personnes candidates retenues sont admises sous réserve de la validation administrative de leur programme et des capacités d’accueil, en vue de la rentrée académique. Cette réserve est levée au plus tard le 30 septembre 2026.
Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission
Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, la personne candidate au 2ème cycle (master) doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 5 mai 2026 à midi. Ce dossier se compose de deux parties : l’une administrative et l’autre artistique.
Constitution du dossier administratif
La personne candidate est invitée à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants : (à téléverser dans la partie “documents” – ajouter les lignes autant que nécessaire.)
- Une photo d’identité au format JPEG ou PNG ;
- 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité ;
- 1 fichier PDF contenant le CV ;
- 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie) ;
- 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours) ;
- 1 fichiers PDF contenant les documents probants en cas de VAE – Valorisation d’acquis de l’expérience professionnelle et/ou personnelle (diplômes, attestations, contrats, lettres de recommandation, articles, etc.) ;
- Non obligatoire : L’attestation de non-dette du dernier établissement fréquenté, si la personne candidate a suivi un cursus au sein d’un établissement en communauté française de Belgique; (cette dernière sera demandée par le secrétariat étudiant si réussite des épreuves d’admission)
- Historique d’activité des 5 à 8 années antérieures.
Ces fichiers doivent être téléversés par la personne candidate sur son portail. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.
Constitution du dossier artistique
Le dossier artistique comprend notamment le Questionnaire artistique et socio-culturel, dont l’absence rend la candidature non recevable ainsi qu’un portfolio rassemblant maximum 5 travaux artistiques significatifs de la personne candidate.
Epreuve d’admission
L’épreuve d’admission se déroulera à l’INSAS, site Couronne (Avenue de la Couronne 159, 1050 Ixelles – Bruxelles), du 23 au 25 juin 2026.
Les personnes candidates seront invitées à :
- participer à des ateliers proposés par les pédagogues du master;
- présenter une proposition chorégraphique personnelle (max. 5 min)
- participer à un entretien avec le jury (environ 30 minutes) portant sur la proposition présentée, les motivations, le projet professionnel et les conditions de suivi des études.
L’épreuve n’est pas publique.
Critères d’admission
L’admission au Master repose sur une évaluation globale et qualitative du parcours, des compétences et du potentiel de la personne candidate.
Le jury apprécie notamment :
- l’adéquation du parcours académique, artistique et/ou professionnel avec les attendus du Master ;
- la clarté des motivations et la pertinence du choix de ce cursus ;
- la cohérence et la singularité des recherches et propositions artistiques;
- la capacité à s’inscrire dans une dynamique de travail collectif ;
- la disponibilité et l’engagement requis pour un cursus à temps plein et intensif.
La sélection vise à constituer une promotion artistiquement engagée, curieuse et diverse, capable de s’inscrire dans un cadre de recherche, de création et de réflexion collective.
Axes d’évaluation
L’évaluation s’appuie sur les axes suivants :
- Pratique corporelle et engagement
Présence corporelle, disponibilité, engagement physique et cohérence avec le parcours présenté. - Création et composition chorégraphique
Capacité à structurer une proposition, clarté des choix artistiques, autonomie et potentiel d’expérimentation. - Démarche artistique et projet de recherche
Cohérence, singularité et potentiel de développement de la démarche sur la durée du Master. - Capacités réflexives et culturelles
Aptitude à analyser sa pratique, à formuler une pensée critique et à mobiliser des références artistiques contemporaines. - Travail collectif et posture éthique
Capacités de collaboration, écoute, intégration du feedback et respect des dynamiques de groupe. - Autonomie, motivation et adéquation au projet pédagogique
Engagement, capacité de travail, compréhension des enjeux du Master et projection dans un parcours exigeant.
FAQ
Je n’ai pas reçu d’email suite à mon inscription au portail?
Les échanges d’emails automatiques du portail sont envoyés par l’adresse admissions.ccm@insas.be , nous vous conseillons de mettre cette adresse en liste blanche et/ou de vérifier votre dossier de mails indésirables.
Vous désirez candidater à deux cursus?
L’inscription multiple est limitée à deux cursus différents en simultané. En cas de double candidature, la personne candidate doit transmettre un mail à l’adresse admissions.ccm@insas.be pour en formuler la demande. Après avoir reçu le courriel de confirmation du service des admissions, elle complète ses dossiers artistiques pour chaque cursus visé. La personne qui candidate simultanément dans deux cursus, devra impérativement fournir une motivation écrite étayant les raisons de son choix. Tout défaut d’argumentation pourra invalider la participation de la personne candidate à la suite du processus de sélection.