Entrer en master Danse et pratiques chorégraphiques

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Le dossier complet d’inscription

au processus de sélection et d’admission

doit être introduit entre le 20 mars 2023 et le 02 mai 2023 (16h)

Lien vers le formulaire d’inscription à venir

 

Renseignements pour le processus d’admissions en master Danse et pratiques chorégraphiques : admissions.danse@insas.be

 

Conditions d’admission

L’accès au 2ème cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par d’une part ;

– le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, le·a candidat·e doit être diplômé·e de l’enseignement supérieur artistique (ou équivalent) au niveau du grade de bachelier 1er cycle (cf. : article 111) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (cf. : VAE – articles 117 et 119).
– le décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts, notamment dans l’article 38bis fixant les règles en matière de capacité d’accueil au 2ème cycle. Cette capacité d’accueil limite l’accès dans les cursus organisés au 2ème cycle.

Une bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise est exigée pour intégrer ce master.

L’admission au 2ème cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignant·e·s du cursus choisi.

En pratique il faut :

  • être en possession d’un diplôme et/ou avoir suivi une formation et/ou être détenteur·rice d‘expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi ;
  • réussir les épreuves d’admission.

Inscription et procédure de sélection

La procédure de sélection se déroule en deux phases.

Phase 1 : sélection sur dossier

Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du/de la candidat·e et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard des cursus visés offerts par l’INSAS.

  • Le·a candidat·e doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuve les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement du processus de sélection et d’admission des candidat·e·s postulant au 2ème cycle (master)
  • Le·a candidat·e doit s’inscrire électroniquement entre le 20 mars et le 2 mai (16h). Iel doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié au/à la candidat·e lui sera accessible par un lien d’accès transmis sur l’adresse mail qu’iel aura référencé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le·a candidat·e et l’école.
  • Le·a candidat·e complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir  « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complétés au plus tard le 2 mai à 15h59. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte pour la 1ère sélection.
  • Si la candidature est refusée au terme de cette phase, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignant·e·s se déroule entre le 3 mai et la première semaine de juin au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignant·e·s du cursus considéré. Ils sont présidés par la directrice ou ses représentant·e·s.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués via le portail du/de la candidat·e et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
Si vous avez besoin d’un visa, veuillez cocher la mention “J’ai besoin d’une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour l’obtention d’un visa” dans le formulaire en ligne. Cette attestation sera délivrée automatiquement après les résultats de la 1ère phase de sélection et sera accessible sur le portail du/de la candidat·e. Ce document est obligatoire pour l’obtention d’un visa d’étude (type long) auprès des services de l’Office des Étrangers. Nous attirons également votre attention sur les délais parfois longs pour l’obtention du visa. Vous trouverez plus d’informations sur le site l’Office des Etrangers.

Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury

  • Pour le·a candidat·e admis·e à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Iel devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra se faire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la première épreuve. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par le·a candidat·e. En cas d’inscription multiple, un seul paiement est dû par le·a candidat·e.
  • Le·a candidat·e devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard la première quinzaine de juillet. Ce·tte dernier·e est tenu de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
  • Les épreuves de 2ème sélection se font à l’INSAS entre le 13 et le 15 juin.
  • Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du/de la candidat·e. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
  • A l’issue de la 2ème sélection, le·a candidat·e retenu·e sera invité·e à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes et de la capacité d’accueil, à partir de la rentrée académique. Cette réserve prendra fin au plus tard le 31 octobre, date de fin des inscriptions aux études.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, le·a candidat·e au 2ème cycle (master) doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 2 mai. Ce dossier se compose de deux parties : l’une administrative qui est commune à tous les cursus visés et l’autre dite « artistique » différente selon le(s) cursus envisagé(s).

 

Constitution du dossier administratif (pour tous les cursus)

Le·a candidat·e est invité·e à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants :

Liste des documents à venir

 

Ces fichiers doivent être téléversés par le·a candidat·e sur son portail.
Le·a candidat·e devra apporter la copie papier du dossier administratif lors de sa première épreuve en présentiel.

 

Constitution du dossier artistique

Le·a candidat·e devra fournir des documents dont la liste est reprise ci-dessous. Certains sont obligatoires. En cas d’absence de ceux-ci la candidature sera non-recevable. D’autres sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.

Liste des documents à venir