Entrer en master Danse et pratiques chorégraphiques

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Le dossier complet d’inscription

au processus de sélection et d’admission

doit être introduit entre le 25 mars 2024 et le 07 mai 2024 (12h)

>>> Inscription en ligne pour Entrer au 2ème cycle (Master Danse et pratiques chorégraphiques)<<<
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Renseignements pour le processus d’admission en master Danse et pratiques chorégraphiques : admissions.danse@insas.be

Les échanges d’emails automatiques du portail sont envoyés par l’adresse admissions.ccm@insas.be, nous vous conseillons de mettre cette adresse en liste blanche et/ou de vérifier votre dossier de mails indésirables.

Conditions d’admission

L’accès au 2ème cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par :

– le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, le·a candidat·e doit être diplômé·e de l’enseignement supérieur artistique (ou équivalent) au niveau du grade de bachelier 1er cycle (cf. : article 111) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (cf. : VAE – articles 117 et 119).
– le décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts, notamment dans l’article 38bis fixant les règles en matière de capacité d’accueil au 2ème cycle. Cette capacité d’accueil limite l’accès dans les cursus organisés au 2ème cycle.

La dimension internationale du Master requiert que les candidat·e·s soient bilingues en français et en anglais.

Le master est le fruit d’une collaboration pédagogique et artistique entre l’INSAS, l’ENSAV – La Cambre et Charleroi danse. En tant qu’Ecole Supérieures des Arts du pouvoir organisateur WBE – Wallonie Bruxelles Enseignement, l’INSAS et l’ENSAV – La Cambre garantissent la co-diplomation. Dès l’année académique 2023-2024, l’INSAS devient l’institution de référence du cursus, ce qui signifie, entre autres, qu’elle en assume les aspects administratifs, dont l’organisation des épreuves d’admission.

L ’admission au 2ème cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignant·es du cursus choisi.

En pratique il faut :

  • être en possession d’un diplôme et/ou avoir suivi une formation et/ou être détenteur·rice d‘expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi ;
  • réussir les épreuves d’admission.

Le Master s’articule autour du développement d’un travail artistique personnel avec un premier exercice “Carte Blanche” et un stage en milieu professionnel en M1 puis un travail artistique de fin d’étude (TAFE) et un travail écrit de fin d’étude (TEFE) en M2.

Profil 

  • Vous développez une recherche artistique et souhaitez déployer votre travail personnel dans le champ chorégraphique.
  • Vous avez une pratique corporelle et/ou en danse assidue.
  • Vous avez les connaissances nécessaires en Histoire de l’art et de la danse contemporaine pour pouvoir situer votre travail dans le paysage chorégraphique.
  • Vous parlez couramment français et comprenez l’anglais à l’oral et l’écrit.
  • Vous possédez un bachelier artistique ou pouvez justifier d’une pratique artistique liée à la danse ou travail corporel depuis 5 ans (VAE).

Inscription et procédure de sélection

La procédure de sélection se déroule en deux phases.

Phase 1 : sélection sur dossier

Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du/de la candidat·e et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard du cursus du Master Danse et pratiques chorégraphiques

  • Le·a candidat·e doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuve les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement du processus de sélection et d’admission des personnes candidates postulant au 2eme cycle Master)
  • Le·a candidat·e doit s’inscrire électroniquement entre le 25 mars et le 7 mai (12h). Iel doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié lui sera accessible par un lien d’accès transmis sur l’adresse mail qu’iel aura référencée. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le·a candidat·e et l’école.
  • Le·a candidat·e complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir  « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complétés au plus tard le 7 mai à 11h59. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignant·e·s se déroule entre le 8 et le 31 mai. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignant·e·s du cursus considéré. Ils sont présidés par la direction de l’INSAS, la direction du domaine ou leur·s représentant·es.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués via le portail du/de la candidat·e et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
  • Si la candidature est refusée au terme de la 1ère sélection, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
Si vous avez besoin d’un visa, veuillez cocher la mention “J’ai besoin d’une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour l’obtention d’un visa” dans le formulaire en ligne. Cette attestation sera délivrée automatiquement après les résultats de la 1ère phase de sélection et sera accessible sur le portail du/de la candidat·e. Ce document est obligatoire pour l’obtention d’un visa d’étude (type long) auprès des services de l’Office des Étrangers. Nous attirons également votre attention sur les délais parfois longs pour l’obtention du visa. Vous trouverez plus d’informations sur le site l’Office des Etrangers.

Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury

  • Pour le·a candidat·e admis·e à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Iel devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra se faire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la première épreuve. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par le·a candidat·e. En cas d’inscription multiple, un seul paiement est dû par le·a candidat·e.
  • Le·a candidat·e devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard le 5 juin. Ce·tte dernier·e est tenu de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
  • Les épreuves de 2ème sélection seront organisées à la Raffinerie de Charleroi Danse (Bruxelles) entre le 17 et le 19 juin.
  • Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du/de la candidat·e. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
  • A l’issue de la 2ème sélection, le·a candidat·e retenu·e sera invité·e à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes et de la capacité d’accueil, à partir de la rentrée académique. Cette réserve prendra fin au plus tard le 31 octobre, date de fin des inscriptions aux études.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, le·a candidat·e au 2ème cycle (master) doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 7 mai. Ce dossier se compose de deux parties : l’une administrative et l’autre artistique.

Constitution du dossier administratif

Le·a candidat·e est invité·e à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants :

  • Une photo d’identité au format JPEG ou PNG ;
  • 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité ;
  • 1 fichier PDF contenant une copie de l’acte de naissance ;
  • 1 fichier PDF contenant le CV ;
  • 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie) ;
  • 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours) ;
  • 1 fichier PDF contenant copie des documents probants en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (justificatif) (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.) ;
  • Historique d’activité des 8 années antérieures.

Ces fichiers doivent être téléversés par le·a candidat·e sur son portail.
Le·a candidat·e devra apporter la copie papier du dossier administratif lors de sa première épreuve en présentiel.

Constitution du dossier artistique

Le·a candidat·e devra remplir un Questionnaire Socio-Culturel Danse et pratiques chorégraphiques. En cas d’absence de celui-ci la candidature sera non-recevable. Certains documents sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.

Epreuve d’admission

L’épreuve d’admission aura lieu à la Raffinerie de Charleroi Danse (Bruxelles) et se compose de 4 parties :

  • Les candidat·e·s participent à un training professionnel observé par le jury d’admission.
  • Iels sont invité·e·s à improviser en solo et en groupe sur base de consignes données sur place.
  • Iels présentent une proposition chorégraphique de leur choix (3 à 5 minutes maximum).
  • L’épreuve est suivie d’un entretien avec le jury portant sur le programme interprété, les motivations, les objectifs professionnels du.de la candidat·e et les conditions de suivi des études (30 minutes environ).

L’épreuve n’est pas publique.

Critères d’admission

  • L’adéquation du parcours avec les attendus du Master (cursus, expérience professionnelle et/ou parcours de formation et de création reconnu) permettant d’apprécier objectifs et compétences professionnelles
  • Les motifs justifiant du choix du Master
  • La pertinence et cohérence de la proposition artistique
  • La capacité à s’inscrire dans une dimension collective du travail et de la réflexion
  • La disponibilité