Entrer en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier)

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Le dossier complet d’inscription au processus de sélection et d’admission
doit être introduit entre le 24 mars 2025 et le 5 mai 2025 (12h)


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N’hésitez pas à consulter les liens d’informations suivants :

Frais de scolarité / Cursus en Bachelier / Projet pédagogique / Règlement des études / Assistance sociale / Equipe

Liens ressources utiles :

Infos équivalences / Study in Belgium / Study in Belgium : Logements / Mes Etudes BE / ARES / Office des Etrangers BE / Schéma étudiant·es UE / Schéma étudiant·es hors UE

Conditions d’admission

L’accès en cours du 1er cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique », aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – articles 117 et 119 du décret du 7 novembre 2013). Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école. L’admission en cours du 1er cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury de pédagogues du cursus choisi.

En pratique il faut :

  • être en possession d’un diplôme et/ou avoir suivi une formation et/ou disposer de l’expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi ;
  • réussir les épreuves d’admission ;
  • que la capacité d’accueil nous permette d’intégrer les personnes candidates ; nous attirons l’attention des personnes candidates extérieures à l’école sur le peu de places disponibles. Si votre dossier est retenu pour l’admission en master, il vous sera demandé de suivre les cours dès la rentrée académique.

Inscription et procédure de sélection

La procédure de sélection se déroule en deux phases.

Phase 1 : sélection sur dossier

Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du/de la personne candidate et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard des cursus visés offerts par l’INSAS.

  • La personne candidate doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuver les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement du processus de sélection et d’admission des personnes candidates postulant en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier)
  • La personne candidate doit s’inscrire électroniquement entre le 24 mars et le 5 mai (12h). Iel doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié à la personne candidate lui sera accessible par un lien d’accès transmis sur l’adresse mail qu’il aura référencé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre la personne candidate et l’école.
  • La personne candidate complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complets au plus tard le 5 mai à 12h00. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte pour la 1ère sélection.
  • L’inscription multiple est limitée à une inscription dans deux cursus différents en simultané. En cas de double candidature, la personne candidate doit transmettre un mail à l’adresse admissions.ccm@insas.be pour en formuler la demande. Après avoir reçu le courriel de confirmation du service des admissions, elle complète ses dossiers artistiques pour chaque cursus visé. La personne qui candidate simultanément dans deux cursus, devra impérativement fournir une motivation écrite étayant les raisons de son choix. Tout défaut d’argumentation pourra invalider la participation de la personne candidate à la suite du processus de sélection.
  • Si la candidature est refusée au terme de cette phase, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys de pédagogues se déroule entre le 6 mai et la première quinzaine de juin au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés de pédagogues du cursus considéré. Ils sont présidés par la directrice ou les personnes qui la représentent.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués durant la première quinzaine de juin via le portail de la personne candidate et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
Si vous avez besoin d’un visa, veuillez cocher la mention “J’ai besoin d’une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour l’obtention d’un visa” dans le formulaire en ligne. Cette attestation sera délivrée automatiquement après les résultats de la 1ère phase de sélection et sera accessible sur le portail de la personne candidate. Ce document est obligatoire pour l’obtention d’un visa d’étude (type long) auprès des services de l’Office des Étrangers. Nous attirons également votre attention sur les délais parfois longs pour l’obtention du visa. Vous trouverez plus d’informations sur le site l’Office des Etrangers.

Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury

  • Pour la personne candidate admise à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Il devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra être effectif pour le 30 juin. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par la personne candidate. En cas de double inscription, un seul paiement est dû.
  • Selon le(s) cursus pour le(s)quel(s) la candidature a  été retenue par le jury, la personne candidate devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard la première quinzaine de juin. Cette dernière est tenue de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
  • Les épreuves de 2ème sélection se font à l’INSAS entre le 18 août et le 12 septembre.
  • Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du/de la personne candidate au plus tard le 12 septembre. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
  • A l’issue de la 2ème sélection, la personne candidate retenue sera invitée à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes et de la capacité d’accueil, à partir de la rentrée académique. Cette réserve prendra fin au plus tard le 30 septembre, date limite des demandes d’inscriptions aux études.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, la personne candidate en cours de 1er cycle doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 5 mai. Ce dossier se compose de deux parties ; l’une administrative qui est commune à tous les cursus visés et l’autre dite « artistique » différente selon le(s) cursus envisagé(s).

Constitution du dossier administratif (pour tous les cursus)

La personne candidate est invitée à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants :

    • Une photo d’identité au format JPEG ou PNG ;
    • 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité ;
    • 1 fichier PDF contenant une copie de l’acte de naissance ;
    • 1 fichier PDF contenant le CV ;
    • 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie) ;
    • 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours) ;
    • 1 fichier PDF contenant copie des documents probants en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (justificatif) (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.) ;
    • 1 fichier PDF contenant copie de l’attestation de non-dette du dernier établissement fréquenté, si la personne candidate a suivi un cursus au sein d’un établissement en communauté française de Belgique;
    • Historique des 8 années antérieures.

Ces fichiers doivent être téléversés par la personne candidate sur son portail.
La personne candidate devra apporter les documents administratifs en version papier lors de sa première épreuve en présentiel.

Constitution du dossier artistique (différent pour chaque cursus visé)

En fonction du cursus visé, la personne candidate devra fournir des documents dont la liste est est reprise ci-dessous. Certains sont obligatoires. En cas d’absence de ceux-ci la candidature sera non-recevable. D’autres sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.

Autres informations

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Voir la composition du dossier artistique pour les candidatures :