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Le dossier complet d’inscription au processus de sélection et d’admission
doit être introduit entre le 25 mars 2024 et le 07 mai 2024 (12h)
Conditions d’admission
L’accès en cours du 1er cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique », aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – articles 117 et 119 du décret du 7 novembre 2013). Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école. L’admission en cours du 1er cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignant·e·s du cursus choisi.
- être en possession d’un diplôme et/ou avoir suivi une formation et/ou être détenteur·rice d‘expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi ;
- réussir les épreuves d’admission ;
- que la capacité d’accueil nous permette d’intégrer des candidat·e·s ; Nous attirons l’attention des candidat·e·s extérieur·e·s à l’école sur le peu de places disponibles. Si votre dossier est retenu pour l’admission en master, il vous sera demandé de suivre les cours dès la rentrée académique.
Inscription et procédure de sélection
La procédure de sélection se déroule en deux phases.
Phase 1 : sélection sur dossier
Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du/de la candidat·e et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard des cursus visés offerts par l’INSAS.
- Le·a candidat·e doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuver les conditions au moment de son inscription électronique.
Règlement du processus de sélection et d’admission des candidat·e·s postulant en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier) - Le·a candidat·e doit s’inscrire électroniquement entre le 25 mars et le 07 mai (12h). Iel doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié au/à la candidat·e lui sera accessible par un lien d’accès transmis sur l’adresse mail qu’il aura référencé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le·a candidat·e et l’école.
- Le·a candidat·e complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complets au plus tard le 07 mai à 12h00. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte pour la 1ère sélection.
- En cas d’inscription multiple (plusieurs cursus simultanément), le·a candidat·e complète une inscription pour chaque cursus visé. Pour cela, iel doit prévenir le service des admissions par email (admissions.ccm@insas.be) pour pouvoir ouvrir plusieurs dossiers avec une même adresse email.
- Si la candidature est refusée au terme de cette phase, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
- La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignant·e·s se déroule entre le 15 mai et la première quinzaine de juillet au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignant·e·s du cursus considéré. Ils sont présidés par la directrice ou ses représentant·e·s.
- Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués durant la première quinzaine de juillet via le portail du/de la candidat·e et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury
- Pour le·a candidat·e admis·e à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Il devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra se faire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la première épreuve. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par le·a candidat·e. En cas d’inscription multiple, un seul paiement est dû pour le·a candidat·e.
- Selon le(s) cursus pour le(s)quel(s) la candidature a été retenue par le jury, le·a candidat·e devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard la première quinzaine de juillet. Ce·tte dernier·e est tenu·e de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
- Les épreuves de 2ème sélection se font à l’INSAS entre la fin août et le 13 septembre.
- Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du/de la candidat·e au plus tard le 16 septembre. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
- A l’issue de la 2ème sélection, le·a candidat·e retenu·e sera invité·e à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes et de la capacité d’accueil, à partir de la rentrée académique. Cette réserve prendra fin au plus tard le 31 octobre, date de fin des inscriptions aux études.
Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission
Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, le candidat·e en cours de 1er cycle doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 07 mai. Ce dossier se compose de deux parties ; l’une administrative qui est commune à tous les cursus visés et l’autre dite « artistique » différente selon le(s) cursus envisagé(s).
Constitution du dossier administratif (pour tous les cursus)
Le· candidat·e est invité·e à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants :
-
- Une photo d’identité au format JPEG ou PNG ;
- 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité ;
- 1 fichier PDF contenant une copie de l’acte de naissance ;
- 1 fichier PDF contenant le CV ;
-
- 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie) ;
- 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours) ;
- 1 fichier PDF contenant copie des documents probants en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (justificatif) (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.) ;
- Historique des 8 années antérieures.
Ces fichiers doivent être téléversés par le·a candidat·e sur son portail.
Le·a candidat·e devra apporter les documents administratifs en version papier lors de sa première épreuve en présentiel.
Constitution du dossier artistique (différent pour chaque cursus visé)
En fonction du cursus visé, le·a candidat·e devra fournir des documents dont la liste est est reprise ci-dessous. Certains sont obligatoires. En cas d’absence de ceux-ci la candidature sera non-recevable. D’autres sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.
Autres informations
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Voir la composition du dossier artistique pour les candidatures :