Entrer en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier)

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Le dossier complet d’inscription au processus de sélection et d’admission
doit être introduit entre le 19 avril 2021 et le 14 mai 2021

Conditions d’admission

L’accès en cours du 1er cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique », aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – articles 117 et 119 du décret du 7 novembre 2013). Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école. L’admission en cours du 1er cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignants du cursus choisi.

En pratique il faut :

  • être en possession d’un diplôme et/ou avoir suivi une formation et/ou être détenteur d‘expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi ;
  • réussir les épreuves d’admission ;
  •  que la capacité d’accueil nous permette d’intégrer des candidats; Nous attirons l’attention des candidats extérieurs à l’école sur le peu de places disponibles. Si votre dossier est retenu pour l’admission en master, il vous sera demandé de suivre les cours dès la rentrée académique.

Inscription et procédure de sélection

La procédure de sélection se déroule en deux phases.

Phase 1 : sélection sur dossier

Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du candidat et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard des cursus visés offerts par l’INSAS.

  • Le candidat doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuve les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement du processus de sélection et d’admission des candidats postulant en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier)
  • Le candidat doit s’inscrire électroniquement entre le 19 avril et le 14 mai. Il doit remplir en ligne un questionnaire reprenant quelques informations personnelles. Dès cette opération exécutée, et endéans les deux heures, un espace électronique dédié au candidat lui sera accessible par un lien d’accès transmis sur l’adresse mail qu’il aura référencé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le candidat et l’école.
  • Le candidat complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir  « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complets au plus tard le 14 mai à 23h59. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte pour la 1ère sélection.
  • En cas d’inscription multiple (plusieurs cursus simultanément), le candidat complète une inscription pour chaque cursus visé.
  • Si la candidature est refusée au terme de cette phase, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignants se déroule entre le 15 mai et la première quinzaine de juillet au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignants du cursus considéré. Ils sont présidés par le directeur ou ses représentants.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués durant la première quinzaine de juillet via le portail du candidat et un courriel lui sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription afin de l’aviser que de nouveaux éléments sont consultables sur son interface personnelle.
Si vous avez besoin d’un visa, veuillez cocher la mention « J’ai besoin d’une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour l’obtention d’un visa » dans le formulaire en ligne. Cette attestation sera délivrée automatiquement après les résultats de la 1ère phase de sélection et sera accessible sur le portail du candidat. Ce document est obligatoire pour l’obtention d’un visa d’étude (type long) auprès des services de l’Office des Étrangers. Nous attirons également votre attention sur les délais parfois longs pour l’obtention du visa. Vous trouverez plus d’informations sur le site l’Office des Etrangers.

Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury

  • Pour le candidat admis à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Il devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra se faire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la première épreuve. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par le candidat. En cas d’inscription multiple, un seul paiement est dû pour le candidat.
  • Selon le(s) cursus pour le(s)quel(s) la candidature a  été retenue par le jury, le candidat devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard la première quinzaine de juillet. Ce dernier est tenu de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
  • Les épreuves de 2ème sélection se font à l’INSAS entre le 20 août et le 16 septembre.
  • Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du candidat au plus tard le 16 septembre. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
  • A l’issue de la 2ème sélection, le candidat retenu sera invité à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes et de la capacité d’accueil, à partir de la rentrée académique. Cette réserve prendra fin au plus tard le 31 octobre, date de fin des inscriptions aux études.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, le candidat en cours de 1er cycle doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 14 mai. Ce dossier se compose de deux parties ; l’une administrative qui est commune à tous les cursus visés et l’autre dite « artistique » différente selon le(s) cursus envisagé(s).

Constitution du dossier administratif (pour tous les cursus)

Le candidat est invité à compléter le dossier administratif composé, entre autres, des documents suivants :

    • Une photo d’identité au format JPEG ou PNG
    • 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité;
    • 1 fichier PDF contenant une copie de l’acte de naissance;
    • 1 fichier PDF contenant le CV ;
    • 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie);
    • 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours);
    • 1 fichier PDF contenant copie des documents probants en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (justificatif) (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.)

Ces fichiers doivent être téléversés par le candidat sur son portail.

Constitution du dossier artistique (différent pour chaque cursus visé)

En fonction du cursus visé, le candidat devra fournir des documents dont la liste est est reprise ci-dessous. Certains sont obligatoires. En cas d’absence de ceux-ci la candidature sera non-recevable. D’autres sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.

Voir la composition du dossier artistique pour les candidatures :

Autres informations

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