Exercice Lumière Naturelle – cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent un petit film sous forme de plan séquence, en utilisant la lumière naturelle existante pour lui donner l’apparence d’un effet prédéterminé (nuit, hiver, été, soir, aube, crépuscule…). Cet exercice est tourné sur pellicule Super 16mm, et tous les choix d’exposition sont effectués à la prise de vues. Il pose toutes les questions de qualité, direction, intensité et de couleur de la lumière. Tourné en décor naturel à Bruxelles en septembre 2020.

Etudiant·e·s : Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyn, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Exercice sous la direction de Serge Hannecart.

Image imposée II “Drive” – Cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent la transposition cinématographique d’une séquence de film en reproduisant au détail près l’ensemble des éléments qui composent l’image : cadre et perspective, reproduction des atmosphères lumineuses, fabrication du décor et des accessoires (couleurs, textures et rendu des matières), costumes et maquillage, etc. Le tout filmé à la fois sur support argentique (35mm) et numérique (4K Raw), afin d’approfondir la maitrise de ces filières respectives. Cette année, le choix s’est porté sur une séquence du film Drive (2011 – réalisateur : Nicolas Winding Refn ; chef opérateur : Newton Thomas Sigel).

Retour en images.

Etudiants :  Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyns, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Avec les comédien·ne·s Aurélien Milcamps et Johanna Groc, Orane Damsin au maquillage, et l’aide précieuse de Hélène Kufferath du centre Scénographie de l’INSAS, sous la direction de Serge Hannecart. Novembre 2020

Inside Pink Floyd

Les étudiant.e.s de Master 1 et Bachelier 3 Théâtre et Techniques de Communication ont créé un projet de théâtre musical sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowski, ayant pour point de départ la musique et l’univers du groupe Pink Floyd. Avec les moyens du théâtre (et les acquis vocaux et physiques), les étudiant.e.s ont donné leur interprétation de la carrière exceptionnelle de ce groupe devenu légende, passant par sa formation, ses débuts, ses rebondissements éprouvants et ses concerts mythiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tournages IFE des Master Image

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les étudiant·e·s de Master Image expérimentent le processus de création à travers l’exercice IFE (Images de fin d’études) dans lequel ils·elles mettent en image une bande son choisie au préalable. Petit aperçu des tournages.

The Celestial Man
2020

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Les yeux carrés
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Là où poussent les arbres
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Oh oui mon amour
    2020

     

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • L’enfant Salamandre
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Jusque dans mon cœur l’été
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Zamara
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Dogues
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Respire
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Hôtel des Acacias

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    “Hôtel des Acacias” est un exercice filmique réalisé en 1982 par 4 étudiants de l’INSAS sous la direction de la réalisatrice Chantal Akerman.

    Il est remastérisé en 2020 par Thaïs Play-David, étudiante à l’INSAS.

    Grâce à CINEMATEK, il a été présenté au mois d’octobre au Film Heritage Festival Film Restored à Berlin, organisé par la Deutsche Kinemathek, à l’occasion de la projection du film de Chantal Akerman “Golden Eighties”, restauré par CINEMATEK.

    Cartes blanches 2020

    Les étudiant.e.s d’Interprétation dramatique (B3 et M1) et de Théâtre et techniques de Communication (B3) expérimentent le processus de création à travers les Cartes blanches, sous la direction d’Anne Thuot et de Coline Struyf.

    Cet exercice est un laboratoire de recherche. L’objectif étant d’explorer sa propre singularité, ses désirs, ses obsessions, thèmes, et d’être moteur d’un projet qui leur appartient de A à Z.

    Eva Papageorgiou, Mizuki Kondo, Enora Sbille, Alba Porte, Emma Gineste, Selma Raphard, Warda Rammach, Thibault Sforza, Julia Hernandez, Adèle Evans, Zoé Sjollema, Fanny Gelas-Mignon, Clara Bellemans, Vassili Schémann, Olga David-Rigot et Ludmilla Reuse ont présenté leurs travaux en cours les 30 novembre et 1er décembre.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.