Formation à l’Ecriture de Séries 21-22

L’appel à candidatures de la troisième édition de la Formation à l’Ecriture de Séries est ouvert !

Vous avez jusqu’au 27 juin pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail fiest@insas.be

Les candidat.e.s devront être titulaires au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.

Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 8 candidat.e.s.

Téléchargez l’appel à candidature ici

Master Danse et pratiques chorégraphiques

Une première en Belgique francophone !

Attendu depuis de nombreuses années par le secteur de la danse, le Master Danse et pratiques chorégraphiques sera mis en œuvre pour la prochaine année académique 2021-2022. Ce cursus vient combler une lacune en Fédération Wallonie-Bruxelles et ouvre la voie à une offre de formation qui reconnait le domaine de la danse dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique.

À partir du 14 septembre 2021, la danse entrera enfin par la grande porte des écoles d’arts francophones, à Bruxelles, réputée « ville des danseur.se.s ». Ce Master offrira aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre d’enseignement de 2e cycle qui réunira et développera des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. La formation est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre une institution culturelle et deux écoles d’arts, à savoir Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles supérieures de La Cambre (ENSAV) et de l’INSAS, qui assureront conjointement la diplomation.

En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master offre aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2e cycle qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Traversée par une multiplicité d’approches et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui. Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui interroge et stimule la (ré)invention de la place des artistes dans la société, qui favorise l’épanouissement de nouvelles modalités d’action artistique, de pratiques, démarches, réflexions, qui seront ceux des chorégraphes de demain.

Les conditions d’inscription et modalités d’admission sont disponibles sur la page du Master Danse et pratiques chorégraphiques.

Informations sur les admissions 2021 – 2022

Vous avez été nombreuses et nombreux à assister virtuellement à la journée portes ouvertes et nous vous en remercions. Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre présentes samedi, voici un lien vous permettant de re-visionner le direct :

Séances d’infos – questions administratives

Cinq séances d’information et de questions/réponses auront lieu en virtuel pour les aspects administratifs qui n’ont pas été abordés samedi 24 avril 2021: les jeudi 29 avril, 6 mai, vendredi 14 mai, les jeudi 20 mai et 27 mai de 13h à 15h.

La dernière séance se déroulera le jeudi 30 juin de 15:30 à 16:30. Les calendriers et liens zoom sont accessibles sur la page Entrer à l’INSAS.

Nous vous rappelons que toutes les informations concernant les admissions (Bachelier et Master) se trouvent également sur cette même page Entrer à l’INSAS.

Exercice Lumière Naturelle – cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent un petit film sous forme de plan séquence, en utilisant la lumière naturelle existante pour lui donner l’apparence d’un effet prédéterminé (nuit, hiver, été, soir, aube, crépuscule…). Cet exercice est tourné sur pellicule Super 16mm, et tous les choix d’exposition sont effectués à la prise de vues. Il pose toutes les questions de qualité, direction, intensité et de couleur de la lumière. Tourné en décor naturel à Bruxelles en septembre 2020.

Etudiant·e·s : Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyn, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Exercice sous la direction de Serge Hannecart.

Image imposée II “Drive” – Cursus Image 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les étudiant·e·s de B3 Image réalisent la transposition cinématographique d’une séquence de film en reproduisant au détail près l’ensemble des éléments qui composent l’image : cadre et perspective, reproduction des atmosphères lumineuses, fabrication du décor et des accessoires (couleurs, textures et rendu des matières), costumes et maquillage, etc. Le tout filmé à la fois sur support argentique (35mm) et numérique (4K Raw), afin d’approfondir la maitrise de ces filières respectives. Cette année, le choix s’est porté sur une séquence du film Drive (2011 – réalisateur : Nicolas Winding Refn ; chef opérateur : Newton Thomas Sigel).

Retour en images.

Etudiants :  Gwenvaël Bigi, Alice Brunnquell, Armelle Fouat, Antoine Guerci, Samuel Maurer, Elisa Mezquita, Clarisse Todeschini, Romain Torbeyns, Hugo Willocq et Charlie Nazmjou.

Avec les comédien·ne·s Aurélien Milcamps et Johanna Groc, Orane Damsin au maquillage, et l’aide précieuse de Hélène Kufferath du centre Scénographie de l’INSAS, sous la direction de Serge Hannecart. Novembre 2020

Inside Pink Floyd

Les étudiant.e.s de Master 1 et Bachelier 3 Théâtre et Techniques de Communication ont créé un projet de théâtre musical sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowski, ayant pour point de départ la musique et l’univers du groupe Pink Floyd. Avec les moyens du théâtre (et les acquis vocaux et physiques), les étudiant.e.s ont donné leur interprétation de la carrière exceptionnelle de ce groupe devenu légende, passant par sa formation, ses débuts, ses rebondissements éprouvants et ses concerts mythiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tournages IFE des Master Image

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les étudiant·e·s de Master Image expérimentent le processus de création à travers l’exercice IFE (Images de fin d’études) dans lequel ils·elles mettent en image une bande son choisie au préalable. Petit aperçu des tournages.

L’enfant Salamandre
2020

Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Les yeux carrés
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Là où poussent les arbres
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • The Celestial Man
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Zamara
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Jusque dans mon cœur l’été
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Dogues
    2020

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.
  • Oh oui mon amour
    2020

     

    Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.

  • 2020.