Festival Ecritures, nos étudiants au Théâtre National

Les étudiants en Interprétation Dramatique BAC 3, Master 1 et Théâtre BAC 3 vous invitent au Festival Écritures dont ils ont réalisé des mises en voix.

Pour sa quatrième édition, le Théâtre National poursuit sa collaboration avec l’INSAS et s’associe cette année avec l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, et ce dans le cadre des bourses d’écriture octroyées à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et Montévidéo (Service promotion des Lettres)

Écritures vous propose des ateliers, des rencontres, des performances, des mises en voix de nouveaux textes de dramaturges contemporains sur le monde et ses enjeux… et pour encore plus de convivialité, une soirée !

http://www.theatrenational.be/event_text_photos.php?id=261&season=2009=

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Festival International du Film d’Animation Anima 2010

Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles se déroulera à Flagey du 12 au 20 février 2010. Plus de cent films en compétition internationale (courts et longs métrages, publicités, vidéos musicales), des rétrospectives, des expositions, des leçons de cinéma, des ateliers pour enfants, les journées professionnelles Futuranima des tables rondes, de nombreux invités, feront d’Anima un rendez-vous international et familial à ne pas rater.

Workshop du BIFFF

Message très URGENT aux étudiants BA3 Son, BA3 Image, Master son et image. Merci de communiquer en toute urgence les noms des étudiants qui participent au workshop du BIFFF.

Le pitch (présentation des synopsis) aura lieu le samedi 20 février à 10 heures au Rits rue Antoine Dansaert 70, 1000 Bruxelles. Le choix des 2 sujets et la constitution des équipes aura lieu le dimanche 21 février de 10 heures à 13 heures au Rits. Si problème d’ouverture de la porte du bâtiment du Rits merci de téléphoner à Joke (GSM : 0475 56 11 ) qui est la coordinatrice du projet au Rits.

Merci de m’envoyer par mail (sabine.bourgeois@insas.be) ces informations au plus tard pour ce vendredi 12 février … ou durant la semaine de Carnaval. Je serai bien entendu présente la samedi 20 février.

Sabine Bourgeois

Cinematek

Il reste encore 33 cartes CINEMATEK pour des étudiants de L’INSAS qui n’ont pas encore été réclamées (elles restent disponibles au guichet du musée du cinéma).

Cours ouvert « La vie est un songe »

La classe de 2ème année d’ interprétation dramatique vous invite à la présentation de l’exercice : La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca, dans la traduction de Bernard Sesé sous la direction de Martine Wijckaert et assistée d’Estelle Petit

Jaco Van Dormael présente Toto le héros et Le Miroir

Le principe de DUO : un choix de deux films proposés par une personnalité du cinéma belge, à qui il est demandé de coupler l’un de ses films avec une œuvre qui a influencé sa carrière et/ou sa propre production. Un programme qui se déroule sur une soirée présentée par l’invité(e), au cours de laquelle il/elle répondra à vos questions autour d’un verre dans une ambiance conviviale. Le 23 février, Jaco Van Dormael vient présenter son film Toto le héros et Le miroir d’Andrei Tarkovski.

Cours ouvert Exercice de voix chantée

La classe de 3ème année d’ interprétation dramatique vous invite à la présentation de l’exercice « Extraits de comédies musicales et de chants de cabaret » sous la direction d’Estelle Marion et Annette Sachs.

Mardi 26 janvier à 20h00
Mercredi 27 janvier à 18h00
Rdv Hall de Rabelais

Paysages Sonores : Une histoire du Soundscape

Le 15 janvier 2010 de 16h à 20h, conférence et chambre d’écoute en compagnie de R. Murray Schafer et Kaye Mortley Dans le cadre de la 7ème Semaine du Son (*) Jean Tavantzis/La Semaine du Son 2006 Le concept de paysage sonore, dit « soundscape » en anglais, est apparu dans les années 60, dans le travail de recherche initié par le compositeur canadien R. La création du ‘World Soundscape Project’ en 1973 et l’édition de son livre ‘The Soundscape-Our Sonic Environment and the Tuning of the World’, en 1977 ont contribué à toucher une plus large audience et à le citer encore aujourd’hui Après s’être attaché à montrer l’évolution du bruit depuis les périodes les plus reculées de l’histoire et avoir vivement critiqué la « pollution» croissante de l’environnement sonore, R. Murray Schafer propose non pas d’éradiquer les bruits, fondements même de toutes formes de vie, mais au contraire d’étudier et d’améliorer notre paysage sonore quotidien. Pour ce faire, il invite les musiciens, les architectes et autres urbanistes à participer à son « projet mondial d’environnement sonore », rapprocher le point de vue scientifique et l’approche artistique, afin de donner naissance à deux disciplines nouvelles que sont l’écologie et l’esthétique acoustiques. Pour lui, « le paysage sonore est neutre ». Sa volonté est celle d’opérer des « enregistrements phénoménologiques, c’est-à-dire d’enregistrer les phénomènes sonores sans chercher à focaliser ou faire ressentir quelque chose, simplement pour étudier le paysage » des sons. En ce sens, loin de voir Murray Schafer comme opposé ou oublié des cercles qui se revendiquent de John Cage ou de Pierre Schaeffer, ses travaux apparaissent plutôt, de mon point de vue, comme un ferment prolongateur de la pensée de ces deux précurseurs, donnant à penser l’écoute comme une attitude constitutive de notre Entendre (tendre vers…).
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Conference de la FERA

La FERA, fédération européenne des associations nationales de réalisateurs de films de cinéma et de télévision (www.ferainfo.org), organise une conférence le 28 Janvier au Parlement Européen de Bruxelles. Cette conférence est ouverte à tous les professionnels des médias, de l’industrie audiovisuelle, aux organisations et institutions culturelles et aux élus et représentants politiques, aux étudiants et professeurs des écoles de cinémas.

La FERA veut renforcer l’apport des réalisateurs européen à travers leur point de vue unique et leur force de proposition en tant que créateurs. De plus, le soutien des institutions européennes est nécessaire pour une plus large diffusion possible des films sur tout type de support ainsi que pour assurer une rémunération pour toute exploitation commercial des œuvres. Le marché unique européen ne doit pas être uniquement au service des consommateurs mais aussi des créateurs. Aujourd’hui ce marché est inexistant pour les auteurs de l’audiovisuel: des réalisateurs dont le film est diffusé dans d’autres pays que le sien, ne peut bénéficier d’un système harmonisé et transparent qui lui assure une rémunération juste.

L’objectif de la FERA est de souligner la volonté des réalisateurs européens de voir leurs œuvres disponibles sur tout support de diffusion à travers l’Europe en même temps qu’une rémunération juste leur soit attribuée pour cette diffusion. Pour ce faire, la FERA veut promouvoir la voix spécifique des réalisateurs et un dialogue tant européen que national entre monde du cinéma et politiques culturelles, en particulier pour ce qui est des Contenus créatifs à l’ère numérique. La FERA considère qu’un débat public au niveau européen sur ces thèmes encouragera un dialogue permanent entre réalisateurs européens, professionnels de d’audiovisuel, les citoyens et les institutions européennes, ceci en habilitant les réalisateurs, professionnels et citoyens à participer à la politique audiovisuelle européenne -comme nationale-, et garantir une prise en compte sur la durée de leurs opinions par les institutions de l’Union;

Pour des raisons de sécurité au Parlement, vous devez vous inscrire à conference@filmdirectors.eu en indiquant: Nom, prénom, Organisation/Profession, Date de naissance, adresse et mail.

Nous vous rappelons qu’il est important d’être punctual le matin

Théâtre : entre réel et virtuel

Quatrième conférence du cycle sur le théâtre initié par ARTes (www.artes-bxl.eu), la conférence d’Erwin Jans intitulée « Théâtre : entre réel et virtuel, La technologie visuelle dans le théâtre de Guy Cassiers » s’adresse prioritairement aux étudiants des options théâtre et scénographie du Conservatoire royal de Bruxelles, de La Cambre et de l’INSAS. Elle est ouverte à tous les étudiants et professeurs des trois écoles.

Erwin Jans a travaillé en tant que dramaturge à Bruxelles (KVS) et à Rotterdam (RO Theater) avant de rejoindre la Toneelhuis à Anvers où il poursuit sa collaboration avec le metteur en scène Guy Cassiers (www.toneelhuis.be). Il est également enseignant à L’Université de Louvain – Centre d’Etudes théâtrales ainsi qu’à Artesis, Haute Ecole d’Anvers et dirige la revue Nieuwzuid (www.nieuwzuid.be).

Au cours de sa conférence, Erwin Jans abordera la question de la technologie visuelle dans le théâtre contemporain, spécifiquement dans celui de Guy Cassiers.

Prochaines conférences : Frie Leysen à La Cambre – mars 2010 (date et horaire à déterminer) & Joël Pommerat au Théâtre National de la Communauté française – 24 avril 2010 à 17h