Cours ouvert INT 2 « Corneille »

La classe de 2ème année d’ interprétation dramatique vous invite à la présentation de l’exercice « Corneille » sous la direction de Roumen Tchakarov.

Jeudi 25 mars à 14h00. Rdv Hall de Rabelais.

Fête ArTes

Nous lançons officiellement l’organisation d’un événement entre la cambre, le conservatoire royal de bruxelles et donc l’Insas sous le nom de soirée « ARTES » qui se tiendra le samedi 1er mai dans le hall de rabelais. Nous travaillons sur le projet d’organiser toute une journée de rencontres notamment une expo qui se clôturera par une fête en bonne et due forme. L’organisation est divisée et prise en charge par les trois écoles et on a besoin de vous ! Il y a plusieurs équipes possibles, à vous de choisir. Il y aura des préventes à partir du 19 avril à 3 euros.

Si vous avez des idées, des performances, des groupes, des envies d’activités, de contenu, tout est encore ouvert, contactez-moi au plus vite !

Organisation soirée ARTES:

EQUIPE DE VENTES DES PREVENTES
à partir du 19 avril

EQUIPE PROGRAMMATION MUSICALE
Contact Vanou : vanessa.bonnet@insas.be

– Besoin de personnes en son pour l’installation (2-3 personnes)
– Besoin de musiciens, DJ, performeur, chanteur, vj, groupes….
– Besoin d’une équipe pour l’accueil des musiciens (2 personnes)
– Besoin de deux personnes pour s’assurer que les groupes tournent bien, respect des horaires, aide pour matos
– Besoin d’une équipe responsable du matos

EQUIPE INSTALLATION

– Besoin d’une équipe conception de l’espace (3 personnes)
– Besoin d’une équipe de montage pour la semaine avant le 1er mai (le plus qu’on peut avoir)
– Besoin d’une équipe déco (taps, masquer les peintures, ….)

EQUIPE LUMIERE

contact : ledicia.garcia@insas.be »
-Besoin d’une équipe avant et pendant la soirée

EQUIPE EXPO
contact : flore.bleiberg@insas.be

RESPONSABLE BAR
contact: nathalie.schulz@insas.be

PENDANT LA SOIREE

EQUIPE ENTREES:
De 18H à 03H30
contact : meryl.moens@insas.be

18H l’expo. 2 personnes pour l’accueil. + Equipe qui dirige et guide l’expo
20H-21H30  2 personnes
21H30- 23H 2 personnes
23H- 00H30 2 personnes
00H30- 2H 2 personnes
2H- 3H30 2 personnes
FIN des entrées.

Une quinzaine de personnes pour les entrées.

EQUIPE TICKETS BOISSONS
Par tranche d’1H30

19H00 – 20H30     2 personnes
20H30-22H00 2 personnes
22H00 – 23H30 2 personnes
23H30- 1H00 2 personnes
1H- 2H30 2 personnes
2H30-4h00  2 personnes

EQUIPE VESTIAIRE
Tranche d’1H 30 de 19H à 5H.
contact : meryl.moens@insas.be

19H00 – 20H30     2 personnes
20H30-22H00 2 personnes
22H00 – 23H30 2 personnes
23H30- 1H00 2 personnes
1H- 2H30 2 personnes + 1 en réserve
2H30-4h00  3 personnes
4H-5H 3 à 4 personnes

Donc plus ou moins 20 personnes pour les vestiaires.

Voilà, j’espère que tout cela va vous motiver…

A bientôt,

Meryl

[nggallery id=2]

Conversation avec … Frie Leysen

Dans le cadre du cycle de conférences sur le théâtre organisé par la plate-forme transdisciplinaire ARTes, La Cambre, le Conservatoire et l’INSAS invitent FRIE LEYSEN, fondatrice du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles le lundi 8 mars 2010 à 18h15 dans l’auditoire de la Cambre pour une conversation avec  CHRISTOPHE SLAGMUYLDER, actuel directeur du festival.

Frie Leysen est à l’origine du Kunstenfestivaldesarts qu’elle a créé à Bruxelles et dirigé pendant 11 ans, de 1996 à 2006. Elle dirige aujourd’hui le Festival THEATER DER WELT à ESSEN en Allemagne. Christophe Slagmuylder,  historien de l’Art , lui a succédé à la tête du festival en 2006.

Le 8 mars 2010 à 18H15 ENSAV-LA CAMBRE – AUDITOIRE LÉON STYNEN 21 ABBAYE DE LA CAMBRE – 1000 BRUXELLES

Festival Vidéographie[s] à Liège

Festival des images expérimentales & numériques

Le Festival des Images Expérimentales et Numériques ouvre ses portes pour sa deuxième édition. Le film Croix Malte, un exercice Point de vue documenté, a été sélectionné pour sa compétition de films et vidéos.

Après le succès rencontré en 2009 par le festival exprmntl [21], l’asbl Vidéographie[s] lance cette année un nouveau festival consacré aux images expérimentales et numériques. Vidéographies21 sera l’occasion de découvrir plus de trente films et vidéos en compétition internationale, des cartes blanches et des installations vidéo qui animeront le Cinéma Sauvenière durant toute la semaine du festival.

Vidéographies21 – première – 24.03.10
Entre poétique et politique – Carte blanche à Bige Örer – Biennale Internationale d’Istanbul (IKSV)
+ Compétition internationale films & vidéos [1]

Vidéographies21 – deuxième – 25.03.10
L’œil écoute – Carte blanche à Jean Detheux (Canada)
+ Compétition internationale films & vidéos [2]

Vidéographies21 – troisième – 26.03.10
Trans Electro Kino – Carte blanche à Transcultures (Mons)
+ Compétition internationale films & vidéos [3] + Palmarès et remise des Prix

Vidéographies21 – Installations du 22.03.10 au 26.03.10
Exposition dans l’enceinte du Cinéma Sauvenière

Aux passagers à destination de l’improbable ; aux aventuriers de la différence et aux saboteurs de frontières, bienvenue. Le cinéma Sauvenière, haut lieu de la Cité ardente et des découvertes, accueille pour quelques heures, quelques jours, des images autres, numériques et expérimentales. Un voyage à travers les e-toiles à bord de la navette Vidéographies 21, dans le sillage du festival exprmntl [21].

Organisé il y a un an à Liège, dans ce même lieu du Sauvenière, le festival exprmntl [21] ouvrait un passage spatio-temporel en projetant les images d’Exprmntl, le mythique festival. De Knokke à Bruxelles et pendant quelques décennies, la Cinémathèque Royale de Belgique avait permis aux jeunes talents d’innover, d’expérimenter et de créer. exprmntl [21] proposa de revoir les premiers Polanski ou Scorsese, mais aussi – mais surtout – de renouer avec l’exploration : Linz et Ars Electronica, le Collectif Jeune Cinéma, la Belgique et ses créateurs les plus inventifs.

Le rendez-vous était pris pour cette année avec un appel, cette fois, aux talents émergents venant des écoles d’ici et d’ailleurs ; venant des périphéries et des centres. Autoroutes du numérique ou chemins de traverse, le voyage est un Passage : de l’école au monde extérieur, de la discrétion à la notoriété, en collaboration avec la Province de Liège.

Dans les halls accueillants du Sauvenière, une compétition nationale d’installations. Puis, chaque soir, pendant une heure, un concours international de vidéos et de films innovants choisis parmi plus de 120 œuvres en provenance de trois continents. Enfin, les cartes blanches « croisant les imaginaires ». La dernière est confiée à Transcultures avec la musique et le son en vedette ; la deuxième, à un artiste belge collaborateur de l’Office National du Film canadien, et la première, à la Directrice générale de la Biennale Internationale d’art contemporain d’Istanbul, l’une des plus importantes expositions du monde. D’Istanbul à Liège, les périphéries sont à l’honneur. Les centres explosent, eux aussi, et Liège se fait Vitrine des Capitales Européennes de la Culture, une opération lancée par la Ville de Liège. De nouveaux réseaux, des constellations surprenantes, des e-toiles numériques pour nous guider dans ce voyage au cœur de l’innovation, de la créativité et de la différence. Car, ne vous y trompez pas : le voyage est la destination.

Mars en Méditerranée

Après MASARAT Palestine, les halles poursuivent leur exploration du Moyen-Orient et de la Méditerranée en invitant des artistes et des spectacles qui questionnent la modernité de cette région voisine de l’Europe. Radio Muezzin des Rimini Protokoll (souvenez-vous du magnifique Mnemopark en grande halle en 2007!) nous introduit dans l’univers des mosquées et donne chair et réalité aux voix des muezzins du Caire. Plus d’informations.

Chouf Ouchouf, mis en scène par le duo Zimmerman & de Perrot et interprété par le Groupe Acrobatique de Tanger (souvenez-vous de l’émouvant Taoub en Grande Halle 2006!), célèbre la rencontre entre des inventeurs hors pair et des maîtres de la débrouille. Plus d’informations.

Le cri que pousse la chorégraphe Nacera Belaza (présenté à Avignon en 2009) est une danse pour nous emmener à l’essentiel, une danse belle et austère, minimaliste et expansive. Kelma… un cri à la mère est une danse intime et pudique que nous offre Meryem Jazouli.
Pour mettre en perspective cette programmation, le cycle littéraire Apaches vous propose une soirée de débat avec la présence du journalise Driss Ksikes. Plus d’informations.

Tarif exceptionnel pour les étudiants des Ecoles Supérieures Artistiques !
€ 2.50 > le soir même ! (dans les limites des places dispo)
€ 5.00 > pour les groupes de min 10 pers. & sur réservation

Halles de Schaerbeek a.s.b.l.Centre Culturel Européen
20 rue de la Constitution,
1030 Bruxelles.
T: 02.227.59.53

Portes ouvertes 2010

Programme

Département audiovisuel

  • Informations générales et accueil
  • Informations pédagogiques sur chaque option, rencontres avec des professeurs et des étudiants
  • Projections de films sur les métiers du cinéma et du son
  • Projections de films et d’exercices d’étudiants
  • Conférence

Petite restauration et boissons seront proposées

Où & Quand?
INSAS, 8 rue Thérésienne, 1000 Bruxelles
Le samedi 13 mars 2010 de 11h à 19h.

Département Théâtre

  • Information générale et accueil
  • Informations pédagogiques sur chaque option, rencontres avec des professeurs et des étudiants.
  • Représentations théâtrales assurées par des étudiants de l’INSAS dans le cadre du festival « Ecritures » du Théâtre National

Où & Quand?

Théâtre National, 111-115 boulevard Emile Jacqmain à 1000 Bruxelles
-Séances d’information le samedi 13 mars 2010 de 15 h à 16 h 30
-Festival “Ecritures” du lundi 8 mars au samedi 13 mars à partir de 18H45

Tél: Audiovisuel: +32 2 511 92 86 / Théâtre: +32 2 230 45 79

Thunderbird

Il est possible de relever ses email insas avec Thunderbird 3 avec ces réglages:

Serveur de réception:
Server Name: imap.gmail.com
Port: 993
Username: prenom.nom@insas.be
Connection security: SSL/TLS
Use secure authentication: Non

Serveur sortant (SMTP)
Server Name: smtp.gmail.com
Port: 465 Default: 465
Use name and password : Oui
Username: prenom.nom@insas.be
Connection security: SSL/TLS

Biographies d’ombres

Dans Biographies d’ombres, avec une technique qui rappelle le cinéma de Bergman, Norén campe un drame familial secret, alternant scènes du passé et scènes du présent. Le père, ancien ouvrier, est malade, la mère veille sur lui, la fille adolescente s’ennuie. Le fils revient. Pourquoi était-il parti ? Pourquoi le père a-t-il peur des voisins ? Que s’est-il passé autour des compétitions de moto-cross ? Le fils a les genoux brisés, le père est progressivement paralysé. Derrière le vide angoissant des échanges, il y a l’énigme d’une faute à pardonner. Imaginez un lac d’été à peine mouvementé, cachant sous sa surface des eaux profondes et très noires. (Texte de présentation des Editions de l’Arche)

Lars Norén / Isabelle Pousseur (Création en langue française)
Du 2 au 20 mars 2010 à 20h30 sauf mercredis à 19h30 (Relâche Dimanches et Lundis)
Tarifs pour les étudiants de l’Insas, 3 euros

Mise en scène : Isabelle Pousseur / Assistanat à la mise en scène : Guillemette Laurent /
Avec : Philippe Grand’Henry, Catherine Salée, Emilie Maquest, Arieh Worthalter /
Scénographie : Michel Boermans / Costumes : Anne Sollie / Lumières : Nicolas Sanchez /
Direction technique : Christine Grégoire / Assistanat à la scénographie : Melinda Heeger/
Stagiaire régie : Aurore Bolssens / Traduction : René Zahnd et Katrin Ahlgren
L’Arche est l’agent théâtral du texte représenté
Production du Théâtre Océan Nord.
Avec la participation du Centre des Arts scéniques.

En marge des représentations de Biographies d’ombres, le théâtre vous propose :

  • Une journée-Rencontre : samedi 6 mars 2010 à 14h, présentation d’un atelier s’inspirant de Biographies d’ombres, mené avec les étudiantes de rhéto du Lycée Emile Max et à 15h30 (projection de « A fond la caisse » Suivie d’une rencontre-débat avec Benoit Mariage, Isabelle Pousseur, Katrin Ahlgren, Martine Mabille et Ulrika Josephsson) voir ci-après, http://www.oceannord.org/spip.php?article40
  • Des matinées théâtrales : Le jeudi 11 mars à 13h30 et le vendredi 19 mars à 13h30

Théâtre Océan Nord – 63/65 rue Vandeweyer – 1030 Schaerbeek – 02 242 96 89
contacter Florence Schennen au 02 242 96 89 ou contact@oceannord.org  – www.oceannord.org

Résidence du Festival de Cannes

La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d’une durée de quatre mois et demi (du 1er octobre à mi-février et de fin février à mi-juillet). Depuis sa création en 2000, la Résidence a accueilli plus de soixante-dix cinéastes en provenance d’une quarantaine de pays. Près de cinquante cinéastes issus de cette «Villa Médicis» du cinéma ont vu leurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et distribués en salles. Elle met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement de l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Les résidents bénéficient également :

  • d’une bourse de 800 euros par mois ;
  • d’un accès gratuit à un grand nombre de salles de cinéma parisiennes ;
  • de cours de français (facultatifs);
  • de la possibilité d’assister à des festivals pendant leur séjour.

La sélection des résidents par un jury présidé par un réalisateur ou une personnalité du cinéma, se fonde sur la qualité des courts-métrages – ou du premier long métrage – déjà réalisés, sur l’intérêt du projet de long métrage en cours d’écriture et sur la motivation du candidat.

J’attire votre attention sur la sélection de la prochaine session pour la Résidence du Festival (1er octobre 2010 au 15 février 2011) qui se déroulera aux dates suivantes : Date limite de réception des candidatures : 1er avril 2010 (date de réception des dossiers). Jury de sélection finale : 7 juillet 2010.

L’inscription s’effectue en ligne. Je vous remercie de faire part de ce programme aux réalisateurs avec lesquels vous êtes en contact et qui pourraient être intéressés par la Résidence du Festival. Je reste à votre entière disposition pour toute question (tél. : 33 (0)1 53 59 61 20 / residence@festival-cannes.fr).