Petition Of European Filmmakers

L’EXCEPTION CULTURELLE N’EST PAS NÉGOCIABLE !

Le 13 mars 2013 risque de marquer un tournant majeur et scandaleux dans la construction de l’Europe.

C’est le jour où la Commission européenne, sous l’impulsion du Commissaire Karel de Gucht, a décidé de piétiner l’exception culturelle en adoptant un projet de mandat de négociation qui intègre les 2 services audiovisuels et cinématographiques aux discussions commerciales qui débuteront cet été avec les Etats-Unis.

Oubliées les paroles enflammées du Président Barroso qui assurait en 2005 que « dans l’échelle des valeurs, la culture vient devant l’économie ». Balayées toutes les déclarations d’amour au cinéma du même Président Barroso lorsque les cinéastes avaient été contraints de se mobiliser pour défendre le programme MEDIA. Et quid de ce slogan porté par la Commission : « Europe loves cinema » !

A quelques mois de la fin de sa présidence, on peine à savoir quelle trace Monsieur Barroso veut laisser dans l’histoire de l’Europe. Pour l’heure, c’est malheureusement l’image de la démission culturelle qui domine. Il semble même ne pas avoir retenu la leçon que lui-même donnait il y a peu : « la réponse à la crise, c’est la culture. »

Ne nous y trompons pas, le mandat de négociation proposé est un renoncement, une capitulation, une rupture.

Il y a 20 ans, c’est sur le territoire européen que se forgea cette volonté commune de soutenir la création et de promouvoir sa diversité.

La Culture est au cœur de l’identité et de l’idéal européens.

Il y a 20 ans, l’exception culturelle faisait irruption dans le paysage international et permettait la reconnaissance d’un statut spécifique aux œuvres de l’esprit qui ne peuvent pas être des biens comme les autres et qui doivent être exclus des négociations commerciales. Il y a 20 ans, à l’occasion des accords du GATS, c’est au nom de l’exception culturelle que la création et la diversité linguistique ont pu continuer à bénéficier de règles de protection et de soutien.

Le bilan est positif pour ceux qui veulent le regarder avec objectivité : la diversité culturelle est aujourd’hui une réalité pour la plupart de nos territoires, facteur d’échange et de compréhension mutuelle, mais aussi génératrice d’emploi et de croissance.

L’Europe que nous aimons est celle qui a œuvré pour faire émerger la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et qui l’a ratifié en grande pompe dès 2006, rassemblant 126 pays du monde entier. L’Europe que nous aimons est celle que le monde regarde avec fierté comme initiatrice et porteuse de cette grande idée.

Avec l’adoption de ce mandat de négociation qui réduirait la culture à une monnaie d’échange, la Commission (à l’exception de trois commissaires qui ont voté contre) a renoncé à défendre l’exception culturelle. Elle s’est reniée et a renié les engagements qu’elle avait pris, n’hésitant pas à faire preuve d’une duplicité condamnable.

Nous refusons cette Europe qui veut désormais se soustraire aux grands principes posés par la Convention, notamment celui qui consacre la souveraineté culturelle des Etats.

Face à des Etats-Unis dont l’industrie du divertissement est la seconde source d’exportation, la libéralisation de l’audiovisuel et du cinéma signifierait le démantèlement annoncé de tout ce qui a protégé, promu et développé la culture européenne. Cette politique, doublée d’une hyper- bienveillance fiscale pour les géants numériques américains, ressemble à s’y méprendre à une volonté consciente de mettre à genoux la culture en Europe.

Ceux qui, au nom de l’Europe, auront couvert ou accepté cette démission en seront définitivement redevables aux yeux de l’Histoire. La diversité culturelle ne peut être une monnaie d’échange, elle doit rester une ambition, une exigence et un engagement.

Il n’est pas trop tard !

Nous nous battrons pour que l’Europe continue à écrire son Histoire par l’esprit, par la Culture, par un regard divers sur soi et sur le Monde, afin que les citoyens puissent apporter des réponses profondes et complexes aux défis que notre époque soulève.

Les personnalités européennes signataires appellent solennellement les chefs d’États européens à se prononcer en faveur de l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques des négociations entre l’Europe et les Etats-Unis.

PETITION ON LINE :

https://www.lapetition.be/en-ligne/The-cultural-exception-is-non-negotiable-12826.html

Performance

Dans le cadre des 50 ans de l’INSAS, nous vous invitons au Bâtiment Rabelais pour une Performances/Fête de 16h à 03h, ce jeudi 28 mars 2013.

Les étudiants d’aujourd’hui se sont posé cette question : ” Que représente l’INSAS pour vous aujourd’hui ? Quel futur imaginez-vous ?… ”
Aux “anciens”, ils en ont posé une autre : « Quel regard portez-vous sur votre passage à l’INSAS et votre parcours depuis ?… »

Tous ont préparé leurs réponses ! Ils vous les présenteront, en quelques minutes, sous la forme de leur choix : performances, projections sonores, vidéo, rencontres, sous l’oeil de plusieurs caméras dirigées par les étudiants du département audiovisuel. Et à partir de 22h : en musique! Et tous sur la piste du grand hall !
Adresse de l’événement : INSAS – Rabelais 1 Rue Jules Bouillon, 1050 Ixelles
Entrée libre et gratuite Petite restauration prévue sur place.
Contact : insas50.1@insas.be

Soirée référence-montage

Montage.be invite tous les monteurs et futur monteurs à cette soirée de discussion sur le thème de notre métier. Comme annoncé au lancement de notre enquête, notre but est de vous présenter les résultats et statistiques lors d’une assemblé afin de nous permettre de les analyser et d’en débattre ensemble. Pour faciliter la communication ce débat sera bilingue. Après quoi, nous pourrons encore discuter autour d’un verre au Rits-Café (à la même adresse). Si vous connaissez des collègues monteurs qui n’ont pas reçu ce mail, n’hésitez pas à le faire suivre.

à bientôt
l’équipe de MONTAGE.BE

Printemps Précoce

Laurent Gross, Directeur, a le plaisir de vous inviter aux présentations des travaux d’étudiants Interprétation Dramatique et Réalisation Théâtre de l’Insas dirigés par Anne Thuot et Estelle Marion au Théâtre la Balsamine du jeudi 21 au vendredi 22 mars à 20h00 :

Cartes Blanches

La règle du jeu : 20 minutes maximum, support technique minimal, les propositions viennent des étudiants des trois classes qui dirigent et/ou jouent. Le théâtre prend son sens dans l’instant de la rencontre avec un public, voilà pourquoi nous vous invitons à ces confrontations entre désirs et réalités du plateau.

samedi 23  mars  à partir de 12h00  
Portes Ouvertes
du département Théâtre de l’Insas au Théâtre de la Balsamine
Pour ceux qui voudraient découvrir plus que les travaux des étudiants, présentation de l’école suivie de questions/réponses.
En présence du Directeur et de plusieurs professeurs

12h00 : Présentation de l’école et du département théâtre (grande salle)

13h00 : Questions générales (grande salle)

13h30 : Rencontres avec les professeurs (dans le bar)

14h00 : Pause

 15h à 18h00 : Première partie des cartes blanches

18h à 19h30 : Pause

 19h30 à 22h30 : Deuxième partie des cartes blanches

Équipe pédagogique : Michel Boermans, Christine Grégoire, Virginie Jortay, Estelle Marion, Julie Petit-Étienne, Marie Sordat, Florence Richard, Virginie Thirion, Anne Thuot . Étudiants en Interprétation dramatique et Réalisation Théâtre : Marie Charles, Lucille Charnier, Anaïs Ciriello, Amaury D’Avister, Joséphine De Weck, Jean-Baptiste Delcourt, Emilie Flamant, François Gillerot, Elsa Guénot, Margaux Halders, Aurélien Labruyère, Julia Le Faou, Nina Lombardo, Nicolas Patouraux, Eline Schumacher, Simon Vialle (M1 ID) Aurélien Dubreuil-Lachaud, Simon Espalieu, Mathieu Fonteyn, Stéphanie Goemare, Jenna Hasse, Ophélie Honoré, Héloïse Jadoul, Manon Joannteguy, Marie Maes, Nicolas Müller, Silvio Palomo, Sara Pellegrini, Patric Pinto-Reves, Maxime Renaud, Adèle Vandroth (BA3 ID) Sébastien Corbière, Léonard Cornevin, Julia Huet-Alberola, Clément Longueville, Camille Panza, Noam Rzewski, Stéphanie Scultore (BA3 T).

Où/Quand ?
Théâtre de La Balsamine
1 av. Félix Marchal 1030 Bruxelles
reservation@balsamine.be
02 735 64 68

– jeudi 21 mars :  20h (durée : 2h30)
– vendredi 22 mars :  20h (durée : 2h30)
– samedi 23 mars à partir de 12h00

 

 

Cinéma Muet

Séminaire de la classe de BA2 T consacré au jeu burlesque sous la direction de Anne-Marie Loop, Amid Chakir, Jo Lacrosse, Patricia Timmermans.

Stage Bozar Cinema

Chers toutes et tous,

BOZAR CINEMA recherche activement et sur une base régulière des stagiaires ou des étudiants pour l’été mais aussi pour la prochaine saison. La personne de contact pour ces stages est Anne-Sophie de Waegh Anne-Sophie.DeWaegh@bozar.be.
Merci de votre attention.
Bien à vous,
Juliette

BOZAR CINEMA – Centre for Fine Arts Brussels – Paleis voor Schone Kunsten – Palais des Beaux-Arts
23 rue Ravensteinstraat – 1000 Brussel
T. +32 25078376 – Mob: +32 479 986602
www.bozar.be

Masterclass Henri Morelle et Daniel Léon

Dans le cadre des festivités Insas 50, la Semaine du Son 2013 a le plaisir d’accueillir le SAMEDI 26 JANVIER

14H00 Masterclass Henri Morelle: Le son au cinéma, évolutions tous azimuths…
15H30 Masterclass Daniel Léon: 50 années d’évolution sonore au cinéma et dans la musique

Au RITS, 70 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

Colloque “Einstein/Duchamp et après?”

Colloque international à propos de la recherche dans l’enseignement supérieur artistique.

Quel que soit son champ disciplinaire d’exercice, la recherche est le centre nerveux de l’enseignement supérieur. D’où vient donc le fait que dès lors qu’il s’agit d’enseignement artistique d’innombrables questions, voire d’objections, sont posées; aussi bien par des personnes extérieures à cet ensemble qu’issues de ses rangs ? Cette recherche serait-elle si éloignée des sciences dures et des sciences humaines qu’il faudrait inventer pour elle d’autres cadres de références, d’autres méthodes, des processus de pensée et des méthodes de travail entièrement différents ?

Un objet propre, qui aurait pour nom « recherche artistique », peut-il s’appréhender, se présenter, se rendre visible, produit par ses acteurs (artistes, théoriciens, historiens, étudiants) et en relation permanente avec des partenaires publics ou privés? Constater qu’il y a un lien organique entre recherche et art peut-il suffire à fonder un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la recherche ? Dans le nouveau paysage de l’enseignement supérieur européen, n’est-il pas urgent de dégager en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’instar de la plupart des pays européen, un modèle institutionnel de la recherche dans l’enseignement supérieur artistique, qui permette de la rendre visible, de l’accompagner, de lui donner des moyens et de la valoriser? Telles seront quelques unes des questions, qui seront abordées durant ce colloque.

Intervenants : Bojana Cvejié, Mark Lewis, Yolande Padilla, Peter Sinclair, Anne-Catherine Sutermeister, Joël le Turlinckx, Angela Vettese, Mick Wilson

Lieu : Palais des Académies, Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles Espace Baudouin

Date : 28 novembre (09h>17h) et 29 novembre 2012 (09h>14h30)

Lire le programme en PDF.

From page to stage – séminaire Ecole des Ecoles à l’INSAS

Du 28 novembre au 1er décembre 2012, l’INSAS a organisé un Séminaire dans le cadre du réseau européen  l’Ecole des Ecoles.

Nous avons voulu ce séminaire comme une rencontre concrète, sur le plateau, entre enseignants et étudiants, à l’image de la raison d’être de l’EdE : l’échange. Le séminaire, et les multiples moments qui l’ont composé (rencontres, ateliers, discussions), se sont déroulés sur le site du département Théâtre (bâtiment Rabelais).

* Les écoles qui composent l’EdE sont outre l’Insas, l’Accademia dei Filodrammatici, Milan/Guildhall School of music and Drama, Londres/ Institut del teatre, Barcelone / Real Escuela superior de Arte dramatico, Madrid / Statens Scenekunstskole – The Danish National School of Performing Arts, Copenhaguen / TNS, Strasbourg / Lietuvos Muzikos ir teatro Akademija, Vilnius / Kunsthogskolen , Oslo / La Manufacture-Haute Ecole de Théâtre de la Suisse romande Lausanne, Hochschule der Kunste, Zürich

 

Le regard exercé

L’Iselp et l’Insas s’associent dans le cadre des célébrations des cinquante ans de l’école pour proposer une lecture revisitée des recherches photographiques qui ont lieu lors des exercices pratiqués en cours.
Dans une école de cinéma qui se veut ouverte sur le monde et sur une pratique réfléchie de l’image, le cours de photographie est un laboratoire d’expression créé par Edmée Lagrange dès la fondation de l’école en 1962. Elle posa les fondements de ce cours, suivie ensuite pendant trente-deux ans par Eric Van Dieren, photographe et réalisateur.

Christian Châtel, artiste plasticien, et Marie Sordat, photographe et actuelle professeur de photographie, ont exhumé cinquante ans d’archives à la recherche de travaux transcendant le cadre de l’exercice pour engendrer une valeur propre. Portrait, reportage, lumières, dans l’Atelier de l’Iselp reprennent vie ces photos qui parlent du passé tout en expérimentant notre façon de penser les images aujourd’hui.”

• Vernissage le mardi 8 janvier de 18h30 à 21h
• Du 9 janvier au 2 février 2013