« Affaire d’âme » d’Ingmar Bergman

Une adaptation d’un récit initialement conçu comme un projet « d’expérience-limite du cinéma », pour lequel Myriam Saduis a reçu les droits du vivant d’Ingmar Bergman. Son spectacle constitue la première création théâtrale de ce texte.

Une odyssée intérieure, l’histoire d’une quête, celle de Victoria : trouver à dire une vérité sur soi-même et sur l’existence tandis que l’effondrement menace. Florence Hebbelynck et Anne-Sophie de Bueger interprètent cette « Affaire d’âme », évoquant par leurs deux présences que nous sommes toujours plusieurs à parler en nous-mêmes… Mais la vérité, elle, ne se convoque pas. Seul un récit en porte les filaments incandescents… faisant advenir des territoires inconnus, plus vastes que soi.

Spectacle primé comme Meilleure découverte aux Prix de la Critique 2008/2009.

En marge des représentations : samedi 4 décembre à 14h00 Journée-Rencontre où le public pourra assister à la première projection belge de « …mais le cinéma reste ma maîtresse » et « Jeux de tournage » documentaires sur Ingmar Bergman réalisés par Stig Björkman qui nous fera l’honneur de sa présence. Entrée Libre.

Tarif spectacle : 3€ pour les étudiants de l’INSAS