Les Brigittines organisent des ateliers spectateurs


Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles – lancent, cette saison 2010/2011, des ateliers d’analyse de spectacles destiné à tous, en lien direct avec la programmation.
C’est un atelier conçu dans le but de permettre au spectateur de recevoir les spectacles avec une meilleure compréhension de leurs enjeux et de pointer en lui des facultés d’analyse par lesquelles il fait confiance à sa sensibilité tout en objectivant les critères de son jugement.

De quoi s’agit-il ? Un groupe constitué d’une quinzaine de personnes  assiste à une représentation le vendredi soir.

Le samedi matin, tout le monde se retrouve autour de deux animateurs pour une discussion articulée sur une question centrale, très simple :

« Qu’a-t-on vu ? ».

S’ensuit un échange où sont exclus tous les jugements de valeur et où les animateurs prennent la fonction d’accoucheurs, lançant les questions, évacuant les a priori, guidant sans imposer, créant les conditions d’une analyse aussi objective que possible. Après la discussion, le chorégraphe ou le metteur en scène du spectacle est invité à se joindre au groupe et à répondre aux questions.

Le prix de l’atelier  « La scène et les signes » est donc de 8 euros pour les étudiants (entrée au spectacle + atelier).

Chaque atelier se déroule en deux temps : vision du spectacle le vendredi soir à 20h30 et rencontre le samedi matin de 10h30 à 13h.
Vision du 1er spectacle est le vendredi 22 octobre pour Claire Croizé/Action Scénique The Farewell , atelier le samedi 23 octobre.

Inscriptions :

Virginie Peters & Jeanne Boutte

Tél / 02.213.86.10