Missions pédagogiques de l’INSAS à l’international

L’INSAS poursuit son déploiement international.
Durant l’automne 2017, quatre professeurs de l’INSAS interviendront au Vietnam à la SKDA (Académie du cinéma et du théâtre d’Hanoi) à travers des missions d’expertise pédagogique. Sous la forme de masterclass et de modules de formation, Anne Paulicevich, Harry Cleven, Rob Rombout et Rogier Van Eck formeront des groupes d’étudiants, sélectionnés par la SKDA et l’INSAS, à l’écriture de fictions et de documentaires, aux paramètres d’écritures et à l’analyse filmique. Suite au succès du projet de coopération entre la SKDA et l’INSAS entre 2010 et 2015, l’École souhaitait continuer sa coopération avec l’INSAS dans la formation approfondie des metteurs en scène / réalisateurs.

© Cao Manh Tien – SKDA website

D’autres collaborations pédagogiques à l’étranger ont pu se mettre en place cet automne grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI). En octobre, s’est déroulée à Ouagadougou au Burkina Faso, dans le cadre du partenariat entre l’INSAS et l’ISIS (Institut Supérieur de l’Image et du Son), une formation sur les effets spéciaux et les trucages. La formation, conduite par Samuel Bodson, fut une expérience enrichissante qui a permit de créer un noyau d’amitié, de passion qui peut perdurer et faire émerger un réseau de truquistes VFX à Ouagadougou.

À la mi-novembre un autre représentant de l’INSAS, Aurélien Bodinaux, proposera toujours à l’ISIS de Oaugadougou, une formation sur la production cinématographique et audiovisuelle.

Toujours en 2017, une nouvelle coopération a pu se développer avec le Chili qui a portée ses fruits non seulement pour les échanges d’étudiants (Regards croisés) mais aussi pour des nouvelles missions d’expertise pédagogique. Trois professeurs de l’INSAS, Thierry Odeyn, Ronnie Ramirez et Jorgé Léon, interviendront avant la fin de l’année à l’Université de Valparaiso.

Laisser un commentaire