Laboréales Appel aux jeunes diplômés en Arts

Le manège.mons/Maison Folie, initiatrice du projet, et la Bellone organiseront prochainement une sélection de 5 ou 6 projets d’artistes récemment diplômés (2010, 2009, 2008) des écoles d’art de Mons (l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels – E.S.A.P.V., et le Conservatoire Royal : 3 projets), et de Bruxelles (La Cambre Arts visuels, l’Insas et le Conservatoire : 2 à 3 projets).

Dispositif d’accompagnement de jeunes créateurs dans les domaines des arts vivants et des arts plastiques et visuels, Les Laboréales visent à favoriser la recherche, l’expérimentation et la création artistiques, comme à soutenir l’émergence de nouvelles formes et écritures issues de l’hybridation des disciplines artistiques.

Les artistes dont le projet sera sélectionné seront accueillis en résidence à la Maison Folie et à la Bellone pour mener à bien la réalisation de leur création. Ils bénéficieront également d’une aide financière de 2000€, de l’accompagnement d’un «mentor» de leur choix, d’un espace de travail, d’un encadrement technique et logistique. Des temps de visibilité seront ensuite programmés à la Maison Folie de Mons (dans le cadre du festival « Un Pas de Trop ») et à la Bellone, en mai 2011.

Ces projets originaux traiteront de musique et/ou de théâtre et/ou d’arts plastiques et visuels. Sous forme libre, deux de ces trois disciplines artistiques au moins seront réunies dans un même projet.

Les projets peuvent être individuels ou collectifs, pourront avoir lieu dans les espaces de la Maison Folie et de la Bellone ou dans l’espace public.

Le mentorat est une des spécificités du dispositif d’accompagnement «Les Laboréales». Il s’agit de donner l’opportunité aux artistes d’établir une relation d’échanges avec une personnalité (critique, philosophe, artiste …) dont l’expertise pourra favoriser le développement du projet. Le choix du mentor est laissé aux artistes, il se fera en fonction de leurs besoins. Toutefois, la Maison Folie et la Bellone établiront une liste -non exhaustive- de personnalités pour leur faciliter le choix.

Critères de sélection

La Maison Folie et la Bellone encourageront les formes artistiques les plus originales, novatrices, singulières, hybrides… Des formes impliquant directement ou indirectement la cité et les citoyens.

Déroulement

  1. faire parvenir un dossier de présentation du projet avant le 15 octobre 2010. formulaire à télécharger ici et à renvoyer par courrier à l’adresse postale mentionnée ci-dessous.
  2. la sélection des projets sera effectuée par un comité de professionnels pour le 30 octobre.
  3. les projets sélectionnés seront présentés oralement en présence d’un comité de professionnels dans le courant du mois de novembre. 5 à 6 projets seront retenus.

Un projet à présenter?

Envoyez le dossier avant le 15/10/2010
par courrier uniquement à: Manège.Mons/Maison Folie, 4a rue des Sœurs Noires – 7000 Mons

Christian Châtel

Assistant centre montage de l'INSAS