Aide à la production et finition CPC

Aides à la production, à la finition pour les producteurs et les realisateurs de documentaires du Centre de Promotion Culturelle.

Session 16 août 2010

Comment fonctionne l’aide à la production au CPC ?

Le Groupe de lecture se réunit plusieurs fois par an pour sélectionner les projets qui pourront bénéficier de nos services de production. Les aides apportées par le CPC sont exclusivement des aides en services et/ou en matériel. Le CPC accorde des aides à la production en personnel et en matériel pour les postes suivants : prise de vue, montage image, étalonnage.
Le montant de l aide accordée sera évalué par l’équipe de production du CPC. Ces aides sont ensuite valorisées au tarif appliqué de location du CPC. Si le projet bénéficie à la date de dépôt du dossier d’une promesse de financement (acquise dans le plan de financement) ou d’un financement supérieur à 10.000 euro (aide à l’écriture et au développement exclus) le total de l’aide (valable sur tous les services) est limité à 10.000 euro (poste production et frais généraux non compris, imprévus compris) Pour les projets qui n’ont pas de promesse de financement (acquise dans le plan de financement) au moment du dépôt du dossier, ou bien d’un financement supérieur à 10.000 euro (hors aide à l’écriture et au développement), l’aide pourrait ne pas être plafonnée. Si la demande d’aide excède le montant accordé par le CPC, le demandeur pourra, sous réserve d’acceptation de la production, bénéficier d’un tarif préférentiel de 50% sur les services / aide en matériel excédents. L’offre d’aide est valable durant un an à dater de la notification de promesse d’aide. Passé ce délais, l’équipe de production du CPC peut décider soit d’annuler sa promesse d’aide, soit accorder un délai supplémentaire.

Comment soumettre un projet ?

Il est conseillé de prévoir une rencontre avec la secrétaire de l’atelier de production avant le dépôt définitif du dossier en 10 exemplaires en français si la demande émane d’un producteur ou 1 exemplaire si la demande émane d’un réalisateur. Il est conseillé auparavant de faire parvenir un exemplaire du dossier afin de s’assurer de la conformité de celui-ci

Ce dossier comprendra :
1. Une lettre de demande
2. Un avant propos qui présente le sujet et son approche.
3. Une note d’intention de l’auteur
3. Notes de réalisation (traitement)
4. Développement (continuité, structure)
5. Fiches techniques : support de tournage et de diffusion, durée,
6. Devis détaillé et devis récapitulatif
7. Plan de financement (acquis ou prévisionnel)
8 .Plan de travail et échéances liées à la production et à la diffusion
9. Copie du contrat d’auteur
10. Copie des lettres d’engagement et des contrats liés au cofinancement, à la coproduction et à la diffusion.
11. CV-Filmographie du producteur et références de la société de production. (3)
12. Nature et budgétisation détaillée de l’aide demandée.
13. Coordonnés du réalisateur et du producteur.

Au dossier peut être rajouté tout matériel image, sonore ou tout autre lié au projet.

Groupe de lecture

Les dossiers sont soumis à un groupe de lecture qui se réunit plusieurs fois par an.
Date limite de remise des projets pour la prochaine session: 16 août 2010

Les membres du groupe de lecture du CPC sont:
Eva Houdova (monteuse, scripte, réalisatrice, enseignante INSAS & IAD), Laura Wandel (réalisatrice), Philippe Jadot (opérateur image), Mathieu Haessler (monteur, enseignant IAD), Serge Meurant ( Centre du cinéma de la CFB) observateur, Jean-Michel Charlier (administrateur délégué CPC), Renelde Dupont (Productrice CPC), Damien Haenecour (Coordinateur CPC), Marguerite Le Bourgeois (monteuse CPC), Miléna Trivier (opératrice image CPC)

Centre de Promotion Culturelle, 111 rue de la Poste 1030 Bruxelles
Tél : 02/640.07.87
www.lecpc.be info@lecpc.be

Christian Châtel

Assistant centre montage de l'INSAS