Paysages Sonores : Une histoire du Soundscape

Le 15 janvier 2010 de 16h à 20h, conférence et chambre d’écoute en compagnie de R. Murray Schafer et Kaye Mortley Dans le cadre de la 7ème Semaine du Son (*) Jean Tavantzis/La Semaine du Son 2006 Le concept de paysage sonore, dit « soundscape » en anglais, est apparu dans les années 60, dans le travail de recherche initié par le compositeur canadien R. La création du ‘World Soundscape Project’ en 1973 et l’édition de son livre ‘The Soundscape-Our Sonic Environment and the Tuning of the World’, en 1977 ont contribué à toucher une plus large audience et à le citer encore aujourd’hui Après s’être attaché à montrer l’évolution du bruit depuis les périodes les plus reculées de l’histoire et avoir vivement critiqué la « pollution» croissante de l’environnement sonore, R. Murray Schafer propose non pas d’éradiquer les bruits, fondements même de toutes formes de vie, mais au contraire d’étudier et d’améliorer notre paysage sonore quotidien. Pour ce faire, il invite les musiciens, les architectes et autres urbanistes à participer à son « projet mondial d’environnement sonore », rapprocher le point de vue scientifique et l’approche artistique, afin de donner naissance à deux disciplines nouvelles que sont l’écologie et l’esthétique acoustiques. Pour lui, « le paysage sonore est neutre ». Sa volonté est celle d’opérer des « enregistrements phénoménologiques, c’est-à-dire d’enregistrer les phénomènes sonores sans chercher à focaliser ou faire ressentir quelque chose, simplement pour étudier le paysage » des sons. En ce sens, loin de voir Murray Schafer comme opposé ou oublié des cercles qui se revendiquent de John Cage ou de Pierre Schaeffer, ses travaux apparaissent plutôt, de mon point de vue, comme un ferment prolongateur de la pensée de ces deux précurseurs, donnant à penser l’écoute comme une attitude constitutive de notre Entendre (tendre vers…).

Kaye Mortley, productrice indépendante basée à Paris, travaille pour France Culture ainsi que pour certaines radios européennes et pour l’Australian Brodcasting Corporation. Ses documentaires sonores ont été primés dans de nombreux festivals internationaux: prix futura de berlin (1979, 1981, 1985,1987, 1991), le prix europa 1998, 2001), prix italia (2005), grand prix de l’Irab 2006)…

Programme

  • Entretien avec Murray Schafer animé par Kaye Mortley
  • Diffusion de ‘Questionnaire pour Lesconil’ 1980 (50’), documentaire de Yann Paranthoën
  • Réaction des intervenants et du public
  • Ecoutes de paysages sonores proposées et commentées par Murray Schafer et Kaye Mortley
  • Clôture : présentation du livre Yann Paranthoën, l’art de la radio, ouvrage collectif dirigé par Christian Rosset, édité par les éditions Phonurgia Nova.

‘Questionnaire pour Lesconil’ – Prix Italia 1980 (50’) – “confronte les résultats d’une enquête sonore réalisé par R.Murray Schafer sur l’environnement sonore du village de Lesconil en Bretagne à l’ouest de la France à la vérité quotidienne telle qu’elle est vécue par les pécheurs, les habitants” Y.P. En 1975, un groupe de chercheurs canadiens, emmené par Raymond Murray Schafer au sein du World Soundscape Project, visitait cinq villages d’Europe dont Lesconil, petit port du Finistère Sud. Leur but était de recueillir le paysage sonore des lieux par des enregistrements et des relevés d’écoute, ainsi que des entretiens avec les habitants. Cinq ans plus tard en 1980, Yann Paranthoën voulut savoir si le paysage avait changé et y promenait deux magnétophones : l’un pour faire entendre aux habitants les mêmes questions de Murray Schafer, l’autre pour recueillir leurs réponses et courir la grève à la recherche des signaux acoustiques de leur milieu de vie. Il constatait par exemple l’abandon de la criée à voix haute, l’augmentation du bruit de fond automobile et aérien qui s’était mis à masquer certains sons, la survivance, au contraire, d’autres empreintes sonores particulières (la fameuse “vache”).

Lieu INSAS 8, rue Thérésienne 1000 Bruxelles Métro : Porte de Namur Tél : +32 2 511 92 86

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Evénement organisé par l’acsr en partenariat avec l’Insas, la Semaine du Son et les éditions Phonurgia Nova

(*) La Semaine du Son est, en France, l’événement national dédié à la sensibilisation du public et de tous les acteurs de la société à notre environnement sonore. Il se tient du 12 au 16 janvier à Paris et la semaine suivante partout dans l’Hexagone. Parrainée cette année par R. Murray Schafer, le “père de l’écologie sonore”, cette série d’événements ouverts à tous – rencontres, ateliers, expérimentations, concerts, écoutes, actions pédagogiques – réunit des spécialistes de tous horizons autour des enjeux de l’acoustique de notre environnement (habitat, lieux de vie et de travail, sono, salles de spectacles et de concert), de notre santé auditive, de la diffusion et de l’enregistrement, de la musique, du rapport image et son. Plus d’infos : www.lasemaineduson.org

Christian Châtel

Assistant centre montage de l'INSAS