Colloque Beyrouth, Ville de l’oubli…

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TEMPS D’IMAGES, quand le document dépasse la fiction : 7 soirées composées, 1 expo permanente et 2 événements exceptionnels : Mazen Kerbaj, dessinateur de Beyrouth en performance permanente et, le 6 décembre un colloque exceptionnel Beyrouth, ville de l’oubli – Beyrouth, ville sans histoire(s) ?.

Dimanche 06.12 BEYROUTH, VILLE DE L’OUBLI – BEYROUTH, VILLE SANS HISTOIRE(S) ?

Avec Abbas Beydoun (poète), Jade Tabet (architecte-urbaniste),Elias Khoury (romancier), Mohamad Souaid (cinéaste), et aussiLieven de Cauter (philosophe) et Jean-Didier Berghilez (théoricien et critique). Proposer un temps de réflexion sous la forme d’un colloque Images et Politique est l’une des missions que se donnent les halles. Après la Palestine , nous abordons à présent Beyrouth, ville visible, meurtrie et détruite par quinze années de guerre civile et reconstruite de manière anarchique selon le seul plan des investisseurs ; et ville imaginaire, source de récits et de fictions. Visible/Imaginaire, les deux plans se rejoignent et se superposent entre destructions et tentatives de mémoire.

10.00 > 12.30 Abbas Beydoun et Jade Tabet: Beyrouth, ville visible
12.30> 14.00 Lunch
14.00 > 16.30 Elias Khoury et Mohamed Souaid: Beyrouth, ville imaginaire
17.30 BRT VRT ZRT KRT – Mazen Kerbaj’s trumpet solo

Beyrouth est la ville de l’Oubli.
À Beyrouth, on est le fils de rien, l’histoire n’existe pas à la différence du Caire, où l’on est toujours fils de Pharaon. Beyrouth méconnaît son visage. Jamais la ville ne se regarde, ne se voit dans le miroir. On parle toujours du droit à la mémoire, mais on ferait mieux de parler du droit à l’oubli. On n’a rien à garder en mémoire, on ne peut mémoriser le passé de prospérité parce qu’à son point culminant, il y a eu la guerre civile. Ce n’est pas la peine de se rappeler ce qu’on a volontairement perdu, détruit. C’est pourquoi, cette continuité historique n’existe pas dans l’imaginaire beyrouthin. On est dans un présent permanent, pétrifié, figé. On est toujours dans le présent qui, quelque fois, est lourd. L’oubli allège les choses, on est plus léger avec l’oubli. On bouge et on se déplace très facilement avec l’oubli. Beyrouth, c’est Disneyland, une ville sans âge, sans histoire. Les vieilles maisons du centre-ville ont été repeintes, et ce n’est pas seulement l’oubli, c’est la légèreté non historique. Quelque chose qui n’a rien à voir avec le temps. À Beyrouth, le temps n’existe pas. D’une conversation entre Abbas Beydoun et Fabienne Verstraeten, Beyrouth, été 2009.

Egalement présents aux halles…
04>12.12.09 DON’T FEED THE ARTIST Mazen Kerbaj

Pendant dix jours, Mazen Kerbaj s’enferme (et s’expose) dans une cage en verre dans laquelle il dessine. Les œuvres terminées prennent place au fur et à mesure sur les parois de la cage. Au dernier soir, (pendant le vernissage-décrochage) l’expo peut enfin commencer, et s’achever…

ME 09.12 20:00 – Rabih Mroué The inhabitants of images – performance
JE 10.12 20:00 – Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Amale sauve-MOI – lecture / performance
VE 11.12 20 :00 – Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Amale sauve-moi & Je veux voir – lecture / performance & film
SA 12.12 18:00 – Lina Saneh I had a dream, mom – film et rencontre avec Lieven de Cauter
04 › 12.12 Lina Saneh Someone must have been telling lies about me – installation video
Rabih Mroué Face A / Face B – video

Retrouvez toute la programmation sur www.halles.be

Halles de Schaerbeek 22a rue Royale Sainte-Marie

B-1030 Bruxelles – 02 227 59 60 / info@halles.be
Billeterie 02 218 21 07 – reservation@halles.be (Mardi › Samedi — 13 :30 › 18 :30)

Tarifs : € 12/8 chaque soirée, € 7/5 pour le colloque – Pass 2 soirées + le colloque € 20/15

Remerciements au Restaurant Al Mandaloun.

Christian Châtel

Assistant centre montage de l'INSAS