Nouveau site insas.be

Créer un site web pour un établissement comme l’INSAS, ce n’est pas simplement offrir une vitrine: c’est repenser l’ensemble de la communication tant interne qu’externe. Le travail fut initié par le Conseil des étudiants, qui expliqua lors d’un conseil de gestion pédagogique, qu’un changement radical était nécessaire. Suit un travail d’un an, via un groupe de travail composé d’assistants, professeurs et étudiants, vers un projet qui se matérialise aujourd’hui. Nous tenons déjà à remercier tous les membres de ce groupe de travail, dans le désordre: Serge Gabet, Bénédicte Bracke, Ledicia Garcia, Maud Scheuren, Christian Châtel, Pascal Haass, Giovanni Mantione, Lionel Dutrieux, Mohcine Zian, Philippe Debruxelles, Benjamin Dequevauviller, Michel Boermans, et toutes les personnes qui nous ont de près ou de loin aidé à réaliser ce projet.

insassite Site web. Le site insas.be est aujourd’hui plus clair. Les services sont multiples: valves, documents, email, informations, vidéo, etc. L’ensemble de la communication est repensée. Ci après, un aperçu des différents services qui sont proposés à la communauté de l’INSAS.


insascouleurChaque option a une couleur spécifique de manière à clarifier l’information. Les articles sont accompagnés de ces couleurs pour indiquer qui est directement concerné.


logoinsas_black200Le logotype de l’école a bénéficié d’une cure de jouvence. Plus clair, plus doux, il est  facilement reconnaissable, avec sa main ouverte, marque d’ouverture (tendre une main), de travail en commun (les cinq doigts de la main) et de certification.


insasemailsEmail. Chaque étudiants, professeurs et tout le personnel de l’INSAS a dorénavent une adresse insas.be de type prenom.nom@insas.be La messagerie peut être lue en ligne à l’adresse http://mail.insas.be ainsi que sur un ordinateur personnel par IMAP. Le service est fourni par Google, sans publicité. Chaque étudiant reçoit son adresse et son mot de passe en début d’année. Tous les messages officiels de l’école seront envoyés à cette adresse insas.be. Il peut choisir de rediriger les messages reçu vers une adresse existante, ou utilise cette adresse.


insasagenda Agenda. Les horaires de chaque classe seront disponibles en ligne. Chaque utilisateur pourra s’y abonner, de manière à afficher son horaire, être tenu au courant de changement de dernière minute et voir le lieu où se déroule son rendez-vous. http://agenda.insas.be


insasvalves Valves. être tenu au courant n’aura jamais été plus facile. Valves, belgicisme, désigne un tableau d’affichage, dans les universités belges (« les cotes d’examen seront affichées aux valves »). Nous proposons aujourd’hui des valves électroniques. Certaines informations sont accessibles uniquement à la communauté de l’INSAS. En se connectant avec son identifiant, chaque étudiant peut voir ce qui le concerne directement, grâce à des valves personnalisées. Voir http://valves.insas.be


insascentre Centres. Pour chaque option, il existe un centre. Ainsi le Centre Montage ou le Centre Image sont des lieux où l’étudiant peut obtenir des informations concernant directement son option, contacter son assistant, et se connecter afin de voir ses valves. Le contenu, uniquement disponible à la communauté de l’INSAS, est créé par les responsables de centre. On y trouve des fiches techniques, et des informations pratiques. C’est également sur ces pages que les étudiants peuvent soumettre un article afin de le publier sur le site web.


insasbibliotheque Bibliothèque. L’espace consacré à la bibliothèque permet d’obtenir des informations sur les derniers ouvrages disponibles et d’obtenir des liens utiles pour rédiger des travaux. Rappelons que la bibliothèque de l’INSAS est spécialisée dans les arts du spectacle et les techniques audiovisuelles. Elle a pour mission d’apporter un support aux enseignements dispensés au sein de l’école.


insasdelicious Delicious. (aussi connu sous son ancien nom, del.icio.us) est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer par des mots clés (ou tags). La bibliothèque de l’INSAS a le sien depuis longtemps: http://delicious.com/biblioinsas


insassitegoogle Sites de travail. Sur http://sites.insas.be chaque étudiant peut créer et partager des pages Web en toute simplicité à destination de la communauté de l’INSAS. Le travail d’équipe est omniprésent à l’INSAS: grâce à ce service, il n’a jamais été plus simple pour partager de l’information de manière sécurisée, collaborer sur un projet de groupe et planifier des réunions.


insasdocs Documents. Il est possible de modifier des documents et feuilles de calcul, où que l’étudiant soit. Un navigateur Web suffit. Ses documents et feuilles de calcul sont stockés en ligne en toute sécurité. Ce service permet de travailler sur un document de manière collective ou non, et de profiter de l’infrastructure offerte par l’école, en utilisant les ordinateurs de la cafétariat, par exemple. http://docs.insas.be


insastwitterTwitter. L’INSAS a son Twitter, à l’adresse http://twitter.com/insasbe N’hésitez pas à vous abonner pour vous tenir au courant de l’actualité de l’établissement et de sa communauté.

Christian Châtel

Assistant centre montage de l'INSAS