Photos de tournage FFE – “Rides du Lion et Pattes d’Oie” de Juliette Léonard

Voilà maintenant 10 jours que les projections des projets de fin d’études des étudiant·e·s en Master des cursus Audiovisuel ont eu lieu ! Nous vous invitons à vous (re) plonger dans l’univers des films réalisés à travers une série de retours en photo des tournages. Pour commencer, des images du tournage de “Rides du Lion et Pattes d’Oie” de Juliette Léonard, réalisé durant l’année 2023-2024.

Merci aux étudiant·e·s et aux équipes pour ce partage !

Exercice Bande Annonce · L’INSAS au FEMA La Rochelle 2024 !

Des étudiant·e·s de Bac 2 Montage et en Son ont eu l’opportunité d’être invité·e·s et assister à la 52ème édition du FEMA La Rochelle, suite à une collaboration avec l’INSAS dans le cadre de l’exercice Bande Annonce, donné par France Duez. L’exercice portait cette année sur la rétrospective Chantal Akerman, présentée par le FEMA. 4 projets ont été sélectionnés pour accompagner les projections durant tout le festival.

Durant l’exercice, les étudiant·e·s ont pu dialoguer avec Claire Atherton, monteuse, ainsi que Capricci, distributeur des films de Chantal Akerman. Iels ont également pu suivre une visite guidée à l’exposition Chantal Akerman présentée à Bozar, afin de préparer leur travail.

Bac 2 Montage à l’expo “Chantal Akerman · Travelling” à Bozar


De plus, deux autres étudiant·e·s (MSc3 et Cin.MTG) sont en stage sur le festival et au-delà, pour suivre et documenter l’événement. Célia Thibault a notamment été missionnée par le FEMA pour réaliser un portrait de Françoise Fabian, projeté en sa présence à l’occasion de la programmation du film Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer

Enfin, l’INSAS a eu l’heureuse surprise de voir programmé Le Veilleur (2024) , documentaire long métrage qui fait suite à un projet Regards Croisés (Chine – 2018), réalisé par Lou Dupontavice et Victoire Bonin.

Projection films de fin d’études et films regards croisés 2024 · Master Cinéma

C’était au Cinéma Galeries que se déroulait le dernier temps fort des OUTSAS 2024, ce jeudi 27 juin, avec les projections publiques des projets de fin d’études des étudiant·e·s en Master Cinéma de l’INSAS :

  • Les films documentaires réalisés dans le cadre du programme d’échange “Regards Croisés”
  • Les films de fin d’études , représentant l’aboutissement de la formation des étudiant·e·s, et constituant une vitrine personnelle de leur savoir-faire pour leur arrivée dans la profession.


Félicitations aux étudiant·e·s pour ces projets, et merci aux équipes professionnelles et pédagogiques pour le soutien et l’encadrement dans la réalisation de ces derniers.

Retour Images.

Projets de fin d’études 2024 · Master Théâtre – Ecriture

Les 14, 15, 16 Juin, ont eu lieu en amont du spectacle Let The Sunshine In, les mises en lectures des textes de fin d’études des master Théâtre, spécialité écriture . La présentation de ce travail, porté par les élèves interprètes, clôture le cursus des écrivain·e·s, et leur permet de poser les premières pierres de leur vie professionnelle.

The House

ÉCRITURE – Chloé Ciamos
INTERPRÉTATION – Sofia Golovatch, Thibault Hebrard, Martin Villemonteix

Pistolet

ÉCRITURE – Chloé Clemens
INTERPRÉTATION – Pauline Chavanon, Chloé Clemens, Lewis Forgeur, Laurie Lamovaltay, Baptiste Uhl, Moe Costa Yamamoto, Anna Zilberfarb

Sous L'[Et Corps Ce]

ÉCRITURE- Joe Gardoni
INTERPRÉTATION– Héléna Ekanda Odimba, Lilith Knockaert, Adèle Lacrampe Peyroutet, Calista Huisman, Cyril Romero


En marge de ce spectacle, Les Lundis en coulisse, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, ont eu lieu au Théâtre Varia. Les étudiant·e·s étaient invité·e·s à partager leurs textes sous la forme de lecture à voix haute suivie d’un échange avec le public. Une occasion unique de découvrir les nouvelles écritures et formes dramatiques d’une future génération d’auteur·ices inspiré·e·s par des thématiques contemporaines. L’événement fut présenté par Sarah Brahy, diplômée en Théâtre écriture à l’INSAS.

Projet de fin d’études 2024 · Master Théâtre – Interprétation Dramatique

Du 13 au 17 juin 2024 avaient lieu les représentations publiques du projet de fin d’études des étudiant·e·s en Master Théâtre, Interprétation Dramatique au Studio Varia.

Let the sunshine in s’inspire de la comédie musicale Hair présentée à Broadway en 1968 et qui fût un cri de contestation, un hymne des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam, un produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, inspiré du New Age.

Le projet s’inspire et revisite la comédie musicale tout en parlant de l’époque, du contexte, des créateurs et de ceux qui ont gravité tout autour. Nourris de cette matière, les étudiant·e·s de l’INSAS proposent une transposition musicale et physique en créant leur love-rock musical.

Retour Images.

Mise en scène – Ingrid von Wantoch Rekowski
Interprétation – Adeola Hawna, Ashley Martin, Circé Freyens, Davide Meraviglia, Guillaume Salmon, Isis Sebasoni, Léon Ostrowsky, Paul-Adrien Bertrand
Assistanat à la mise en scène – Laura Wolf
Régie générale – Marie Mignon
Son – Lilith Knockaert, Victor Sidier
Lumière – César Assié, Ghislain Martinez
Costumes – Julien Vasselin, Lyv Santerre
Scénographie – Calista Huisman
Communication et Production – Adèle Lacrampe Peyroutet
Graphisme – Léa Leiby (bybylei)
Equipe pédagogique – Manuel Alvarado, Stéphanie Barboteau, Brice Cannavo, Fabienne Damiean, Ledicia Garcia, Christine Grégoire, Laurence Halloy, Stéphane Olivier, Olivier Paladini, Florence Richard, Michel Van Slijpe

Voir le dossier de presse Let The Sunshine In du Théâtre Varia

Voir l’interview sur BX1 de Ash Martin et Paul-Adrien Bertrand , interprètes de Let The Sunshine In

Projets de fin d’études · Master Danse et pratiques chorégraphiques 2024

Le samedi 15 juin 2024, les 9 étudiant·e·s sortant·e·s du Master Danse et pratiques chorégraphiques présentaient leurs travaux artistiques de fin d’études devant le public de la Raffinerie Charleroi danse et à la Bodega.

Les travaux ont étés encadrés artistiquement par Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Ayelen Parolin et Serge-Aimé Coulibaly. Louise Vanneste et Antia Diaz Otero ont accompagné le processus de recherche et la dramaturgie tout au long de leur parcours.

Retour Images.

Yuika Koizumi – Le prélude pour la nouvelle santé

Justine Richard – Found Footage

Lou Viallon – ___pppuuubbbeeerrrT___

Aimé Gaster – Insurgere

Garance Maillot – Stone

Vio Lacroix – They Boot Horses

Charly Ange Fogaroli – Cursed and crossed

Loü Viret – Catch as catch can

Caroline Roche – Anon Jogar ina bourreira

Fruit d’une collaboration inédite, le Master Danse et pratiques chorégraphiques s’est construit sur un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi Danse et les deux écoles supérieures d’art, ENSAV La Cambre et l’INSAS.

Bravo aux étudiant·e·s et aux équipes ayant travaillé avec elleux pour ce beau moment.