La scripte, de l’argentique au numérique de Joëlle Keyser

Joëlle Keyser dévoile les secrets du métier de script.e qu’elle exerce depuis 40 ans, notamment en tant que professeure à l’INSAS ainsi qu’à l’ESAV (Marrakech-Maroc) et intervenante à l’ISIS (Ouagadougou-Burkina Faso).

Un ouvrage innovant, richement illustré, un outil de référence pour quiconque s’intéresse à la profession.

Le livre est auto-édité, disponible aux librairies Tropismes et Filigranes. Il sera bientôt disponible en ligne, infos à venir !

Le métier de script(e) a évolué  durant ces deux dernières décennies.

Quoi de plus évident que de transmettre mon expérience après 40 ans comme scripte et bientôt 30 ans d’enseignement de ce métier qui m’a passionné.  

Avec ce manuel, je souhaite faciliter la connaissance, le goût et les débuts de celles et ceux qui éprouvent l’envie d’exercer ce magnifique métier avec les nouvelles technologies. »

Joëlle Keyser

Einstein on the beach – projet dirigé par Ingrid Von Wantoch Rekowski

« Einstein on the beach » est un projet théâtral et musical qu’ont expérimenté les étudiant.e.s de M1 Interprétation dramatique 2019/2020. Le travail est basé sur l’œuvre éponyme, l’opéra « Einstein on the beach » écrit et mis en musique par Philip Glass, mis en scène et dirigé par Robert Wilson en 1976.

Les étudiant.e.s se sont investi.e.s d’une double enquête : une recherche sur la manière dont le projet est né et comment l’interpréter aujourd’hui, avec pour objectif central de mêler théâtralité et musicalité, en respectant le code de la musique minimaliste de Philip Glass. Comment décortiquer une partition avec les moyens du théâtre ? Comment aborder une matière via des codes musicaux ? Comment arriver à la quintessence d’un personnage à travers le geste ? Les comédien.ne.s s’approprient cette musique minimaliste et en dégagent une interprétation joyeuse, disjonctée.

Un travail physique poussé, un exercice polyphonique et choral essentiel où le caractère répétitif prend le pas sur le récit. Un exercice dirigé par Ingrid Von Wantoch Rekowski, en collaboration avec Suzanna Bauer (étudiante en Master Théâtre et Techniques de Communication).

Prix Playright+ 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jonas Wertz, étudiant de la promotion 2020 du Master Interprétation Dramatique, vient de recevoir le prix Playright+.

Playright+ soutient les artistes-interprètes et défend leurs intérêts. Admiratifs de ceux qui choisissent, et ce dès le plus jeune âge, de faire de la musique ou de l’interprétation leur future profession, PlayRight+ donne un coup de pouce supplémentaire à ceux qui se sont distingués pendant leurs cursus.

Chaque année, PlayRight+ remet un prix de 500€ à un(e) étudiant(e) qui obtient son diplôme et s’est distingué(e) au cours de sa formation en tant qu’artiste-interprète. A ce titre, PlayRight+ a un prix à donner pour chaque étudiant de haute école ou université qui offre une formation de niveau Bachelor ou Master.

Nous avons pu récemment voir Jonas sur scène dans l’adaptation de la pièce de William Shakespeare Antoine et Cléopâtre, dirigée par Olivier Boudon, travail de fin d’études des étudiant.e.s du Master Interprétation Dramatique.

News from… Home – exercice B1 cursus théâtre

Retour en images sur le premier séminaire commun aux étudiant.e.s B1 des filières Interprétation et Métiers de plateau. Un travail dirigé en alternance par Sofie Kokaj et Fanny Marcq jusqu’au vendredi 6 novembre 2020. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je joue
Tu joues
Nous jouons
Au cinéma
Tu crois qu’il y a
Une règle du jeu
Parce que tu es un enfant
Qui ne sait pas encore
Que c’est un jeu et qu’il est
Réservé aux grandes personnes
Dont tu fais déjà partie
Parce que tu as oublié
Que c’est un jeu d’enfants
En quoi consiste-t-il
Il y a plusieurs définitions
En voilà deux ou trois
Se regarder
Dans le miroir des autres
Oublier et savoir
Vite et lentement
Le monde
Et soi-même
Penser et parler
Drôle de jeu
C’est la vie.

- Texte de Jean-Luc Godard, 1967

Antoine et Cléopâtre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 7 au 11 octobre dernier, les étudiant.e.s du Master Interprétation Dramatique 2019-2020 ont présenté leur production de fin d’études, une adaptation de la pièce de William Shakespeare “Antoine et Cléopâtre”, dirigée par Olivier Boudon.