L’INSAS a accueilli pour la première fois le BIP – Blended Intensive Program : Analog film cinematography. Cet événement a été organisé par le service des Relations Internationales et les professeur·es du cursus Image (Ella Van Den Hove, Gilles Bissot, Christine Couvreur, Serge Hannecart et Leonidas Arvanitas). Il s’adressait à des étudiant·es en Image, mais aussi en Réalisation.
A cette occasion, les étudiant·es et professeur·es de l’INSAS ont eu le plaisir de travailler aux côtés de 21 participant·es venu·es de 4 écoles partenaires : la Hochschule der Medien à Stuttgart (9 étudiant·es et 2 professeur·es), l’Université Aristote de Thessalonique (4 étudiant·es et 1 professeur·es), le CIFP Audiovisual de Vigo (4 étudiant·es) et l’ENS Louis Lumière de Paris (1 étudiant).
Après 7 réunions virtuelles, entre février et juin, les étudiant·es et professeur·es se sont réuni·es à Bruxelles du 2 au 11 juillet. Pendant 10 jours, iels ont appris à comprendre le travail sur pellicule, tourné un film en 3 jours, qui a ensuite été monté, mixé et étalonné en 2 jours.
L’objectif principal du BIP était d’explorer et de travailler avec du film argentique. La première partie du BIP était axée sur la compréhension et la manipulation des pellicules. Ensuite, les participant·es se sont livré·es à des expériences et pratiques pour appliquer ces techniques dans des contextes concrets. La deuxième partie consistait en un tournage de film avec un scénario pré-écrit associé à une bande-son existante, intégrant à la fois l’éclairage naturel et l’éclairage de studio. Tout cela amenait les participant·es à mieux comprendre le support film, du négatif à l’ensemble de la chaîne de production, en passant par la numérisation et l’étalonnage numérique.
Bande sonore extraite de la séquence de rêve du film « The conversation » réalisé par Francis Ford Coppola.
Cofinancé avec le soutien de l’Union européenne – Erasmus+.