La campagne CharactHer est un projet initié par la Commission européenne via MEDIA Creative Europe, en partenariat avec le Collectif 50/50 depuis le Festival de Cannes 2021. Elle vise à démystifier les stéréotypes selon lesquels certains secteurs du cinéma sont encore perçus comme majoritairement « masculins ».
Aujourd’hui encore, l’égalité des sexes est loin d’être atteinte dans de nombreux métiers de l’Audiovisuel. Certaines professions sont encore considérées comme « masculines » et donc inaccessibles par une frange de la population. Il est donc devenu essentiel de mettre en avant des rôles modèles inspirants afin de favoriser l’accès à ces métiers par tout type de profils.
Au travers de portraits-vidéo, la campagne vise à mettre en lumière des professionnelles européennes d’origines variées afin de promouvoir et de rendre visible un vaste panel de professions, de représenter la diversité culturelle de l’Europe et d’encourager les générations à venir à considérer ces carrières.
Envie de découvrir ces portraits de femmes inspirantes ? Nous vous donnons rendez-vous chaque semaine sur les réseaux Facebook et Twitter de l’école où nous partagerons ces vidéos, à l’image de ce premier portrait, celui d’Uèle Lamore, compositrice de musique de film.