« Einstein on the beach » est un projet théâtral et musical qu’ont expérimenté les étudiant.e.s de M1 Interprétation dramatique 2019/2020. Le travail est basé sur l’œuvre éponyme, l’opéra « Einstein on the beach » écrit et mis en musique par Philip Glass, mis en scène et dirigé par Robert Wilson en 1976.
Les étudiant.e.s se sont investi.e.s d’une double enquête : une recherche sur la manière dont le projet est né et comment l’interpréter aujourd’hui, avec pour objectif central de mêler théâtralité et musicalité, en respectant le code de la musique minimaliste de Philip Glass. Comment décortiquer une partition avec les moyens du théâtre ? Comment aborder une matière via des codes musicaux ? Comment arriver à la quintessence d’un personnage à travers le geste ? Les comédien.ne.s s’approprient cette musique minimaliste et en dégagent une interprétation joyeuse, disjonctée.
Un travail physique poussé, un exercice polyphonique et choral essentiel où le caractère répétitif prend le pas sur le récit. Un exercice dirigé par Ingrid Von Wantoch Rekowski, en collaboration avec Suzanna Bauer (étudiante en Master Théâtre et Techniques de Communication).