Troisième mi-temps: Rencontres avec la SBC

L’INSAS et la SBC (l’association des directeur.rice.s de la photographie de Belgique) présentent une série de conversations.

Une fois par semaine, directeur.rice.s de la photographie et étudiant.e.s de la section Image de l’INSAS se réunissent et discutent à bâtons rompus.

Venez découvrir ces entretiens exclusifs organisés et animés par Yves Cape, directeur de la photographie, professeur à l’INSAS, membre de la SBC et de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique).

Une collaboration entre l’INSAS et la SBC.

23/04/20 Entretien Benoit Debie

Après des études de Cinéma à l’IAD, Benoit Debie commence sa carrière à la télévision chez RTL et travail sur des projets extérieurs pour la publicité, des clips, de l’assistanat. Il apprend son métier, expérimente pendant dix ans et quitte finalement la télévision pour se consacrer pleinement à sa passion, le cinéma. Depuis il a travaillé entre autres avec Fabrice Du Welz, Harmony Korine, Gaspar Noé et Ryan Gosling.

30/04/20 Entretien Christophe Beaucarne

Christophe Beaucarne grandit à Tourinnes-la-Grosse et fait ses études de cinéma à l’INSAS dont il est diplômé en 1990. Il part alors à Paris et travaille comme assistant, avant de devenir chef opérateur sur « Les Anges gardiens ». Depuis il a travaillé entre autres avec Xavier Giannoli, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jaco Van Dormael et Mathieu Amalric.

07/05/20 Entretien Frédéric Noirhomme

Frédéric Noirhomme, né à Namur est un directeur de la photographie belge. Il a étudié à l’Elbe. Il a collaboré en temps que directeur de la photographie notamment avec les réalisateur.rice.s Antoine Cuypers, Patricia Mazuy, Mohamed Ben Attia et Tristan Séguéla.

14/05/20 Entretien Benoit Dervaux

Après des études de cinéma à l’IAD, Benoit Dervaux débute sa carrière dans le documentaire auprès de Manu Bonmariage. Il réalise plusieurs documentaires très remarqués, dont « Gigi, Monica…et Bianca » produits par les frères Dardenne. Il débute à leurs côtés comme cadreur sur « la Promesse » et « Rosetta ». Depuis lors, il a toujours été à leurs côtés, comme cadreur et récemment comme directeur de la photographie et cadreur sur « le jeune Ahmed ». Il a collaboré entre autres avec Abel Ferrara, Olivier Meys Vivian Qu et les soeurs Coulin.

21/05/20 Entretien Jean François Hensgens

Formé à l’IAD, Jean François Hensgens débute sa carrière comme assistant caméra. Il travaille notamment au côté des frères Dardenne, Benoit Debie, Benoit Dervaux et Glynn Speeckaert pendant de nombreuses années. Sa carrière de directeur de la photographie débute en 2005 avec « Frères d’exile ». Depuis lors il a collaboré notamment avec Joachim Lafosse, Olivier van Hoofstad et Dominik Moll.

28/05/20 Entretien Élin Kirschfink

Élin à étudier à l’INSAS en section Image. Elle travaille de nombreuses années comme électro et puis comme assistante caméra. Elle est maintenant directrice de la photographie depuis une dizaine d’années et a collaboré principalement avec Guillaume Senez, Boris Lojine et Jalil Lespert.

04/06/20 Entretien Virginie Surdej

Après des études à l’INSAS en section Image, Virginie Surdej part compléter sa formation à la fameuse école de cinéma de Lodz en Pologne. Elle travaille d’abord comme électro tout en participant en parallèle à de nombreux courts métrages comme directrice de la photographie. « Much Loved » de Nabil Ayouch lui ouvrira les portes et depuis, Virginie enchaine les films, principalement à l’étranger. Elle a collaboré, entre autres, avec Mary Jiménez et Bénédicte Liénard, Maryam Touzani, Shahrbanoo Sadat ainsi qu’avec César Díaz sur son premier film « Nuestras madres » qui a remporté la caméra d’or en 2019 à Cannes.

11/06/20 Entretien Glynn Speeckaer

Glynn Speeckaert découvre le cinéma via son grand-père occasionnellement projectionniste au cinéma de quartier de Nieuwport. Il étudie au RITCS, et à sa sortie de l’école en 1987 travaille comme directeur de la photographie sur des courts métrages. Il a collaboré avec de nombreux réalisateurs dont Eric Barbier, Guillaume Gallienne, Xavier Giannoli, Koen Mortier et Lieven Van Baelen.