« Loin de Linden » de Veronika Mabardi récompensé aux Prix Littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles

Notre collègue Veronika Mabardi a reçu le Prix triennal d’écriture dramatique en langue française pour Loin de Linden, succédant ainsi à Martine Wijckaert (primée en 2015 pour Trilogie de l’enfer).

Comédienne de formation, romancière, elle a commencé à écrire pour le théâtre au sein des collectifs « Les ateliers de l’échange » et « Ricochets ». Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture en solitaire ou dans la rencontre avec d’autres artistes : metteurs en scène, plasticiens, musiciens, danseurs, créateurs sonores, etc. Elle crée également des pièces pour la radio et (co)-anime des ateliers d’écriture. Au sein de l’INSAS, Veronika a rejoint l’équipe pédagogique du master Ecriture Théâtre.

Loin de Linden est un dialogue entre les deux grands-mères de l’autrice, Clairette et Eugénie, dont les destins les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village situé à quelques kilomètres de Louvain. L’une est fille de général, l’autre d’adjudant, l’une est francophone, l’autre flamande ; l’une a parcouru le monde, l’autre ne s’est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont d’accord que sur une chose : elles n’ont rien à se dire… Loin de Linden a reçu le Prix Georges Vaxelaire 2016 et a été nommé aux Prix de la Critique 2016, catégorie « Meilleur auteur ».