← Accueil

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rétrospective et rencontre – Jean-Pierre Mocky

samedi 12 mai 2018 - 14:00 - dimanche 13 mai 2018 - 23:15

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le samedi 12 mai 2018 à 14:00

Un événement le dimanche 13 mai 2018 à 17:00

Figure iconoclaste du cinéma français, Jean-Pierre Mocky se distingue par la diversité de ses productions, leurs diffusions particulières, l’éventail d’acteurs et collaborateurs présents dans ses films – et unique dans le cinéma français, la longévité de sa carrière qui va de 1959 jusqu’à aujourd’hui. Sa filmographie est l’une des plus étonnantes de l’espace francophone. Acteur puis assistant réalisateur, Mocky, que rien n’arrête ni ne fait taire, a écrit, réalisé, produit et distribué ses films, passant par le pire comme le meilleur, refusant sans cesse les compromis et se foutant toujours des bienséances.

Le Ciné Club de l’INSAS et le Nova, en partenariat avec la SACD.Be, présentent plusieurs de ses films, provenant de diverses décennies et représentatifs des nombreuses facettes du phénomène Mocky. L’occasion d’un voyage transversal dans le cinéma français, pour aller y goûter d’un sentiment de liberté foutraque, excitant et souvent hilarant.
___________________________________________________________________

PROGRAMME

SAMEDI 12 MAI à 14h à l’INSAS
En présence de Jean-Pierre Mocky suivi d’un drink.
Les Compagnons de la Marguerite
(1967, FR, Numérique, 90′)
Restaurateur de manuscrits, Jean-Louis Matouzec, dit Matou, falsifie un registre d’état civil pour changer d’épouse sans avoir à divorcer. Il décide alors de fonder une société secrète afin d’étendre les possibilités du procédé. 8ème long-métrage de Jean-Pierre Mocky, il s’agit d’une de ses meilleures comédies, bien qu’ayant connu un succès public moyen (500 000 entrées). La photographie est de Léonce-Henri Burel et le montage de Marguerite Renoir, rien que ça, et on retrouve devant la caméra Claude Rich, en faussaire guilleret, mais aussi Francis Blanche en inspecteur survolté et Michel Serrault en inspecteur un peu moins survolté…

SAMEDI 12 MAI à 19h30
La cité de l’indicible peur
(1964, FR, 35mm, 85′)
en présence de Jean-Pierre Mocky et suivi d’une discussion.
Farce jubilatoire, peuplée de bons mots, de personnages absurdes et inoubliables, entre cinéma français de papa et épisode foutraque de Scoubidou, adapté de Jean Ray, dialogué par Queneau, interprété par Bourvil, Francis Blanche, Raymond Rouleau, Jacques Dufilho, Jean-Louis Barrault, Jean Poiret (un casting de rêve donc), un chef d’œuvre de Jean-Pierre Mocky, emblématique de sa première période.

SAMEDI 12 MAI à 22h30
Une nuit à l’assemblée
(1988, FR, 35mm, 88′)
Michel Blanc, militant naturiste, à poil pendant cette heure et demie, tente de tirer au clair une sombre histoire de corruption de légion d’honneur. Mocky fit reconstruire l’intérieur de l’Assemblée nationale en studio et invita la quasi intégralité de ses acteurs fétiches, plus quelques belles prises (Darry Cowl, Bernadette Lafont, Josiane Balasko, etc) dans ce film qui, sorti une année d’élection présidentielle, lui valut des ennuis et l’obligea à tourner dorénavant sous les radars. Un classique du cinéma de Mocky !
……………………..……………………..……………………..…………………..

DIMANCHE 13 MAI à 17h
Robin des mers
(1998, FR, 35mm, 80′)
Armé de son courage et de sa perspicacité, le jeune Robin des mers se lance dans une véritable entreprise : retrouver du travail pour tous les chômeurs de son village. Robin croisera sur sa route des politiciens véreux (comme souvent dans les films de Mocky) mais aussi des foules en colère, un énarque en slip dans un arbre, des foules joyeuses… Un conte enivrant et plein d’humour (malheureusement trop méconnu) entre drame social, western et comédie.

DIMANCHE 13 MAI à 19h
Solo
(1969, FR, 35mm, 89′)
en présence de Jean-Pierre Mocky et précédée d’une discussion
“Solo” est le premier volume d’une trilogie informelle qui se continuera avec “L’Albatros” (1971) et “L’Ombre d’une chance” (1973). Ces trois films, uniques dans le parcours de Mocky, constituent un pan beaucoup plus noir, sec, nerveux de son univers. Alors que l’on fête l’anniversaire de Mai 68, “Solo”, réalisé un an après les événements, semble déjà sonner le glas de l’utopie révolutionnaire. La désillusion imprègne le film et Vincent Cabral, le héros, interprété par Mocky lui-même, impuissant assiste à la débacle. Un polar politique, violent et lumineux.

DIMANCHE 13 MAI à 22h
Le Dossier Toroto
(2011, FR, video , 64′)
Le professeur franco-Japonais Toroto, inventeur d’un sérum pour faire grossir des tomates et des lapins, engage un jeune apprenti qui ingurgite par inadvertance le-dit sérum et se retrouve pourvu d’un membre gigantesque – ce qui ne va pas sans provoquer certaines convoitises… Une «connerie», du propre aveu de Mocky. Fauchée, dégeu et foisonnante, cette farce underground dynamite les convenances dans un capharnaüm jouissif.…
___________________________________________________________________

Les projections 12/05 à 20h et du 13/05 à 19h seront suivies ou précédées d’une discussion avec Jean-Pierre Mocky.

Coproduction Ciné Club de l’INSAS, CINEMA NOVA & SACD.Be
___________________________________________________________________

Séances gratuites pour les étudiants de l’INSAS (dans la limite des places disponibles).
Pas de réservation, ouverture billetterie 30 minutes avant la séance.
___________________________________________________________________

Détails

Début :
samedi 12 mai 2018 - 14:00
Fin :
dimanche 13 mai 2018 - 23:15
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.facebook.com/events/433710783749212/

Lieu

Cinéma Nova
Rue d’Arenberg 3
Bruxelles, 1000 Belgium
Téléphone :
+32 2 511 24 77
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire