← Accueil

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cinémas Nomades: “L’Amour Existe” de Maurice Pialat

jeudi 16 janvier 2014 - 19:30 - 22:30

Gratuit

Lors de cette séance, Yvan Flasse, professeur à l’iNSAS et à l’erg présentera une analyse formelle et thématique de l’Amour existe de Pialat, un documentaire datant de 1961.

Au delà de la dimension autobiographique, Maurice Pialat y pointe la transformation plus profonde de la société des années 60, notamment à travers les bouleversements urbanistiques autour de Paris: le morcellement de la banlieue en pavillons, la classe populaire contrainte par la hausse des loyers de quitter le centre ville et d’occuper des barres d’immeubles en construction en périphérie ou l’afflux d’une main d’oeuvre étrangère s’entassant dans des bidonvilles.

L’UP a choisi d’organiser sa nouvelle saison autour de la pièce d’Howard Zinn, Karl Marx, le retour. Comme un fil conducteur, ouvert. L’équipe de Cinédit (Arenberg, Cinémas Nomades) proposera un cycle de formation en 7 rendez-vous basés sur une approche qui, sans négliger le fond, cherche à faire apparaître les enjeux politiques et esthétiques du langage cinématographique. Trois films seront présentés et proposés au débat; Quatre séminaires seront consacrés à une approche plus théorique. C’est Thierry Odeyn, cinéaste et professeur à l’INSAS, qui proposera la séance inaugurale de novembre.

Détails

Date :
jeudi 16 janvier 2014
Heure :
19:30 - 22:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site :
http://www.arenberg.be/fr/123/Arenberg-Cin%C3%A9mas-Nomades-%C3%A0-l'Universit%C3%A9-Populaire-de-Bruxelles

Lieu

Université Populaire de Bruxelles
Rue de la Victoire 26
Bruxelles, 1060 Belgium
+ Google Map

Laisser un commentaire