Master TTC – spécialité Gestion de production

Accueil / Cursus / Masters

L’objectif de ce master est de préparer l’étudiant.e à accompagner, dès sa sortie de l’école, un projet professionnel en étant conscient des enjeux artistiques, éthiques et financiers de la production théâtrale.
Il repose sur un apprentissage pratique (encadrement de production, stages en milieu professionnel), des cours techniques et généraux et des travaux personnels (Travail Artistique de Fin d’Etudes TAFE, Travail Ecrit de Fin d’Etudes – TEFE).

L’apprentissage pratique se déploie au travers d’expériences de terrain :

  • Au sein de l’INSAS, par l’accompagnement de production, socle du Travail Artistique de Fin d’Etudes
  • Dans le monde professionnel, des stages externes auprès d’opérateurs culturels (festival, théâtre, structure de diffusion, compagnie, collectif, etc.).

Le suivi de production de l’INSAS implique l’étudiant.e dans des projets initiés au sein des autres cursus Théâtre.
Les cours techniques portent sur des dimensions concrètes de la production : technique budgétaire, tax-shelter, méthodologie de l’assistanat, conférences-rencontres avec des professionnels. Ils sont spécifiques au master Gestion de production.
Les cours généraux explorent les questions de législation sociale et droits d’auteurs, d’aides publiques et de communication des institutions culturelles.
Ils sont donnés en commun avec les étudiant.e.s d’Interprétation dramatique et de Théâtre et techniques de communication.

Le master Gestion de Production Théâtre s’adresse aux bacheliers ayant reçu une formation en théâtre, communication ou gestion.

PROGRAMME Master Théâtre et Techniques de communication – spécialité Gestion de Production (60 crédits)

© Christine Grégoire