Accueil / Cursus / Masters
Master Cinéma – Ecriture I 120 crédits
Ce master propose un terrain d’apprentissage à celles et ceux qui veulent écrire pour la scène ou pour l’image. Le cursus s’appuie sur deux disciplines enseignées dans l’école : le cinéma et le théâtre.
Au final, chaque étudiant.e choisira d’écrire pour le théâtre ou pour le cinéma, mais dans un premier temps, aura eu la possibilité d’expérimenter les deux médias.
La philosophie générale du master est la suivante : en partant des projets de chacun.e, il s’agit de penser ensemble un accompagnement de l’écriture en train de se faire, de proposer à celle ou celui qui écrit un premier regard, l’ouverture d’une discussion, d’éprouver la validité de telle ou telle écriture théâtrale par sa mise en jeu ou de confronter un scénario à des professionnels du cinéma.
Le master en écriture n’a pas pour objectif de dire aux auteur.e.s de théâtre ou aux scénaristes ce que ou comment ils ou elles doivent écrire.
L’idée d’un modèle académique qu’il faudrait suivre va totalement à l’encontre des formes diverses que peuvent prendre aujourd’hui les écritures.
Le “clonage” en écriture n’est pas à l’ordre du jour.
Chaque écriture a quelque chose de spécifique. Le cursus proposé vise à fortifier cette spécificité. Chacun.e pourra y approfondir, ses thématiques, sa vision du monde et des gens, et, par des approches théoriques et pratiques, affermir ses compétences à exprimer concrètement son univers.
En bloc M1, chaque étudiant.e devra produire des pièces courtes dialoguées théâtrales et des scénarios courts de fiction cinématographique et travaillera également à l’écriture de séries TV.
Le bloc M2, sera principalement consacré au travail de fin d’études qui consistera, selon l’orientation choisie, en un scénario de long métrage ou en l’écriture d’une pièce longue théâtrale.
Conditions d’accès
Le nombre de places est limité à 6. Pour les candidats extérieurs à l’école, un dossier de candidature doit être rentré. Consulter la rubrique admission pour la constitution du dossier
→ PROGRAMME Master Cinéma – spécialité Écriture
© Serge Hannecart