Entrer au 2° cycle ou en cours du 1er cycle

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Les  pré-inscriptions pour l’année 2017-2018 sont du mardi 2 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017.
Pour les demandes d’admission au 2ème cycle, le nombre de places disponibles est limité par la capacité d’accueil ; celle-ci ne peut être fixée définitivement qu’en date du 30 octobre 2017.

L’envoi en ligne du formulaire est la première étape de votre pré-inscription (voir cette page).

Le dossier complet de  pré-inscription doit nous parvenir dans les délais requis à savoir entre le 02 mai 2017 et le 02 juin 2017.

L’envoi/dépôt de votre dossier complet en version « papier » est une obligation, seuls les dossiers répondant à cette exigence seront examinés par le jury de professeur.

Le dossier complet doit comprendre:

  1. copie de la pièce d’identité;
  2. copie de l’acte de naissance;
  3. une lettre de motivation (sauf pour les dossiers en master écriture);
  4. un CV ;
  5. les diplômes et les relevés de notes;
  6. le descriptif détaillé des cours menant à l’obtention du diplôme (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours) certifié exact par l’établissement scolaire;
  7. les documents probant en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.)
  8. les travaux artistiques accomplis jusqu’ici (sur DVD, clé USB, portfolio, etc.).

Pour les candidatures en master « écriture » est demandé en plus :

  • Le dossier socio-culturel téléchargeable ci-dessous à partir du 1er avril 2017
    Ce dossier peut être complété informatiquement ou vous pouvez l’imprimer et le remplir manuscritement. Il n’y a pas de contrainte de limitation de caractères pour vos réponses, n’hésitez pas à annexer des pages si nécessaire.
    La version pdf téléchargeable ici
    La version odt téléchargeable ici
    La version google doc en ligne via ce lien : https://docs.google.com/document/d/1XamXh1HNFNDs0unu_oLeQcmIhRJm4N9X_e4kXRtB6tc/edit?usp=sharing
  • Le dossier de candidature devra comporter des écrits spécifiques à la section que vous voulez intégrer:
    • Pour le théâtre : des textes destinés à la scène – Un maximum 15 000 signes doit être respecté.
    • Pour le cinéma : scénario de court métrage ou scènes choisies de continuité dialoguée d’un long métrage – Un maximum de 15 pages doit être respecté.

Pour les candidatures en master Gestion de Production Théâtre, est demandé en plus :

  • Le dossier socio-culturel téléchargeable ici à partir du 2 mai 2017

Un des entretiens de sélection pourra porter sur la matière fournie.

Le candidat reconnaît avoir été informé qu’en déposant sa candidature, il s’engage à être disponible entre le 29 août et le 15 septembre pour participer à des épreuves et entretiens à l’INSAS. Ce deuxième tour est ouvert uniquement aux candidats dont les dossiers auront reçus un avis positif, avis qui sera accompagné des modalités de son déroulement.

Modalité d’envoi/dépôt du dossier:

Vous pouvez soit:

  • le déposer au secrétariat de l’INSAS (8 rue Thérésienne à 1000 Bruxelles) chez Mme Isabelle Estercq (Horaire du secrétariat : lundi au vendredi de 9h à 13h00 et de 14h00 à 16h)
  • l’envoyer par la poste ou par transporteur à l’adresse : INSAS secrétariat, Isabelle Estercq, rue Thérésienne 8 à 1000 Bruxelles – Belgique

Pour les masters cinéma spécialité « écriture », théâtre et techniques de communication spécialité « écriture » ou cinéma spécialité « gestion de la production », il est demandé aux candidats d’envoyer leur dossier par mail en PDF à l’adresse isabelle.estercq@insas.be en plus de l’envoi papier initial.

Le candidat recevra une confirmation de pré-inscription si le dossier est complet.

Le dossier de candidature sera examiné par un jury de professeurs de l’option choisie.
Mi-juillet, une première sélection se fait suite à la concertation du jury de professeurs et si le candidat est retenu, il sera convoqué pour des épreuves/entretiens qui auront lieu entre entre le 25 août 2017 et le 13 septembre 2017. Le directeur, sur avis du jury des professeurs et du Conseil de Gestion Pédagogique, décidera de l’acceptation ou non, ainsi que des conditions d’acceptation des candidatures.