Bachelier Réalisation Cinéma

Accueil / Cursus / Bacheliers

Bachelier de transition Réalisation Cinéma Radio Télévision I 180 crédits

L’option Réalisation Cinéma Radio-Télévision (RC/R-TV) délivre un enseignement théorique et pratique basé sur l’observation et la connaissance de la réalité à partir duquel l’étudiant.e va pouvoir développer son point de vue.

Cette phase d’ancrage dans la réalité ne doit pas être réduite à la seule fonction du documentaire. Il nous paraît essentiel d’aider le futur réalisateur et la future réalisatrice à se situer face aux mouvements des idées sociales, culturelles, esthétiques, c’est-à-dire à sa propre réalité, et face au monde.

Les cours généraux fournissent des outils méthodologiques pour enrichir cette approche.

L’axe réalisation contient les pratiques déterminantes, exercices de réalisation fiction et documentaire, lieux de vérification des acquis théoriques pour le cursus des étudiant.e.s des différentes options audiovisuelles.

 

Faire du cinéma, c’est essayer d’organiser un processus de pensée qui ne pourrait trouver forme dans un autre média, une pensée inséparable du fait qu’il s’agit de générer du sens au départ d’images et de sons.

Nous devons préparer l’étudiant.e à utiliser le plus créativement possible des moyens d’expression économiquement limités. L’histoire de notre cinématographie nous l’enseigne, c’est notre singularité.

Cette dynamique est inscrite dans le parcours pédagogique de l’étudiant.e qui tient compte de l’approche progressive des instruments et du degré de difficulté croissant des thèmes proposés.

L’axe réalisation forme les étudiant.e.s aux différents métiers liés à cette orientation (mise en scène, production, assistanat de réalisation, régie et scénarisation).

Nourri par un enseignement théorique au sein de l’option, il trouve des applications concrètes dans les pratiques tournées à l’école.

PROGRAMME Bachelier Réalisation Cinéma Radio/Télévision

Au terme du bachelier RC/R-TV, les étudiant.e.s peuvent également accomplir un master :

© Serge Hannecart